Journée Nationale de la langue Thaïe
Aujourd'hui, une journée après l’anniversaire du Roi Rama X (voir cet article), c'est la
Journée Nationale de la langue Thaïe (National Thai Language Day)
วันภาษาไทยแห่งชาติ (prononcez "Wan Phasa Thai Haeng Chat").
Ca n’est pas un jour férié, mais dans tout le pays, les écoles, lycées, universités organisent des festivités en l’honneur de la langue thaïe. Les élèves font des représentations en costumes traditionnels (jeux de roles, chansons, danses), les plus jeunes font des jeux éducatifs et écoutent des histoires, le tout axé sur la langue et la culture thaïe.
Cette journée a été instaurée en 1999 à l’initiative de l’université Chulalongkorn.
La date a été choisie en l’honneur du défunt roi Bhumibol Adulyadej (Rama IX) afin de commémorer sa participation, le 29 juillet 1962, à un débat organisé dans cette université, sur les problèmes liés à l’utilisation des mots thaïlandais.
A cette occasion le Roi avait participé aux travaux de réflexion sur le devenir de la langue thaïe en soulignant l’importance d’utiliser des prononciations correctes et de préserver les dialectes locaux.
Malheureusement, à l’instar d’autres langues (comme le français !) , la langue thaïe a tendance à s’appauvrir, particulièrement auprès des jeunes générations qui préfèrent déformer certains mots et utiliser des expressions d’argot entendues à la télé ou à la radio.
De plus un sondage réalisé en 2012 montrait que 85 % des personnes interrogées n’étaient pas au courant de cette Journée Nationale…
Plus étonnant encore, 85 % également ne connaissaient pas le nombre de voyelles en langue thaïe et étaient incapables de prononcer correctement les syllabes en thaÏ…
A l’occasion de cette journée, en 2011, les postes thaïlandaises avaient émis une série de 44 timbres (un pour chaque lettre de l’alphabet)
Jour férié (3) - 28 juillet, anniversaire du Roi
Né à Bangkok en 1952, Sa Majesté le Roi de Thaïlande est le fils aîné du défunt souverain Bhumibol Adulyadej et de la reine Sirikit Kitiyakara.
Sous le nom de Rama X, il est désormais le 10ème roi de la dynastie Chakri et son titre formel est Sa Majesté le Roi Maha Vajiralongkorn Bodindradebayavarangkun.
La cérémonie de son couronnement ne pourra avoir lieu qu’après la crémation de son père prévue fin octobre 2017.
Le 28 juillet, date anniversaire du nouveau roi est devenue un jour férié cette année (voir http://lopezthai.over-blog.com/2017/04/jours-feries-2.html)
Pour l'occasion, les postes thaïlandaises ont édité le premier timbre à l'effigie du nouveau roi, mis en vente aujourd'hui. Sa valeur faciale est de... 10 baths.
Le saviez vous ?
Maha Vajiralongkorn est le dixième roi de la dynastie Chakri qui prit la succession des rois d'Ayutthaya défaits par les Birmans. Les rois Chakri prirent le nom dynastique de « Rama ».
En 1782, le roi Taksin fut assassiné et le 6 avril de la même année, Chao Phraya Chakri, alors âgé de 45 ans, accéda au pouvoir et fonda la dynastie Chakri. Le nouveau roi prit le nom de Phra Yot Fa (ou Rama 1er).
Pour des raisons stratégiques, il décida de déplaçer la capitale du royaume, située alors à Thonburi, sur l’autre rive de la rivère Chao Phraya. Ainsi, la date du 6 avril 1782 est donc retenue comme celle de la création de Bangkok qui devint la nouvelle capitale du Siam.
Vu au marché (20) - Poulet frit... haché !
J'ai souvent expliqué par ailleurs qu'on trouvait toutes sortes de nourriture sur les marchés thaïlandais... Voici aujourd'hui de quoi contenter les amis à quatre pattes !
Ce sont des poulets plongés entiers dans la friture ( ไก่ทอด , prononcez "khai tod") puis broyés tel quel dans un hachoir pour produire de la viande pour chiens et chats...
Peut-être pas très apéttissant à l'oeil... mais ça sent bien bon !... on en mangerait !