L'ACTU du 1er trimestre 2021
Sur cette page, je parle de ce qui fait la une des médias en Thaïlande. Le traitement de l'actualité et l'importance accordée à certains événements peuvent être très différents en Thaïlande et en France… question de point de vue !...
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Cette semaine, le gouvernement thaïlandais a dévoilé ses plans pour la réouverture du pays au tourisme d’ici à la fin d’année 2021.
Les campagnes de vaccination qui s’intensifient un peu partout dans le monde incitent à un optimisme prudent et le secteur touristique fait plus que jamais pression pour la réouverture des frontières.
Les autorités thaïlandaises ont donc décidé de planifier 3 phases visant à revitaliser les principales régions touristiques du pays, durement impactées depuis déjà 1 an.
- A partir du 1er avril, certaines contraintes administratives seront allégées et surtout
la durée de quarantaine sera réduite
>>>> à 10 jours pour tous les nouveaux arrivants
(à l’exception de 11 pays africains où le variant sud-africain est fortement actif).
>>>> et même à 7 jours… pour les personnes vaccinées dans leur pays de provenance et qui séjourneront dans les 6 principales destinations touristiques du pays (Phuket, Krabi, PhangNga, Koh Samui, Pattaya, Chiang Mai).
- A partir du 1er juillet, l'ile de Phuket devrait expérimenter un programme baptisé "Phuket Tourism Sandbox" selon lequel les voyageurs vaccinés pourront entrer dans le pays sans aucune quarantaine.
Reste à préciser comment les touristes concernés devront justifier de leur vaccination (certificats de vaccination ? par tous types de vaccins ? avec quelle antériorité ?…) et quelles seront leurs possibilités de déplacement à Phuket même et éventuellement dans le reste du pays…
De plus, ce projet est conditionné par la vaccination de la population locale avant le 30 juin… un objectif pour le moins ambitieux si l'on considère le démarrage timide de la campagne de vaccination en Thaïlande ces dernières semaines…
A ce stade, il convient donc de rester prudent car de nombreux plans élaborés ces derniers mois (les bulles de voyage, le Special Tourist Visa) ont été carrément abandonnés ou ont connu des résultats négligeables…
- A partir du 1er octobre, le modèle "Phuket Sandbox" pourrait être élargi aux 5 autres principales régions touristiques (Krabi, Phang Nga, Samui, Chonburi, Chiang Mai)...
…mais la réouverture de l’ensemble du pays n’est pas envisagée avant début 2022.
Là encore, il est probable que de nombreuses conditions seront requises aussi bien en Thaïlande (vaccination de la majorité de la population, pas d’émergence de nouveaux clusters et/ou variants dévastateurs) que concernant l’évolution globale de l’épidémie dans le monde.
Un décret officiel publié cette semaine vient donc d’acter le passage de la limitation de vitesse de 90 à 120 km/h sur certaines routes de Thaïlande (censées être les plus "sécurisées" du pays).
Il est également précisé que sur la voie extérieure (ici, celle de droite donc), il est désormais imposé une vitesse minimale de 100 km/h.
Pour se justifier, les décideurs invoquent une hypothétique amélioration de la fluidité du trafic et de la sécurité de conduite (sic !)… Sans doute estiment-ils que les véhicules lents provoquent plus d’accidents que les chauffard grisés par la vitesse… Inutile de préciser qu’aucune statistique n’a été produite à l’appui de cette théorie !
Cette mesure concerne les routes à 2 x 2 voies minimum (séparées par un terre-plein central, équipées de glissières de sécurité et sur lesquelles n’existent aucune intersection ni aucun U-turn).
Comme ces routes sont empruntées par tous types de véhicules, plusieurs autres limitations sont fixées pour les camions, les 2-roues, les bus, les mini-bus, etc…
De quoi ajouter encore à la complexité et (probablement) à la confusion des conducteurs et des policiers en charge des contrôles (!)…
Jusqu’à présent, la limite de 120 km/h ne s’appliquait que sur les autoroutes, peu nombreux en Thaïlande (voir cet article), et dont l’accès est interdit aux véhicules réputés les plus lents (les 2 roues en particulier).
Pour l’instant, et compte tenu de ces spécificités, le Ministère des Transports a indiqué que ces nouvelles dispositions ne seront mises en œuvre que sur un tronçon de la route 32 (surnommée "Asian Highway") entre le nord de Bangkok et Ang Thong.
Cela représente à peine 46 km… pour l’ensemble du pays !
Reste que le message envoyé par les autorités est pour le moins étrange (ridicule ?) dans un pays ou l’insécurité routière est à un niveau maximum, sans qu’aucune campagne de sensibilisation ou de répression ne produise le moindre effet.
On peut d'ailleurs penser que cette annonce ne changera pas grand chose au comportement des conducteurs thaïlandais car il faut savoir qu’ici les limitations de vitesse sont de toute façon très largement ignorées (tout comme beaucoup de règles de circulation et de prudence élémentaire !)… d’autant plus que les contrôles sont peu nombreux et certainement pas dissuasifs envers les contrevenants !
Des campagnes "saisonnières" qui reviennent quasiment à chaque weekend prolongé...
Avec plus de 20 000 victimes par an depuis déjà de nombreuses années, la Thaïlande est quasiment le pays au monde qui enregistre le plus de morts sur les routes (en proportion de sa population).
A titre d'exemple sur la seule journée du 8 mars dernier, 90 personnes ont perdu la vie sur la route en Thaïlande...
...soit par comparaison plus que le nombre total de décès dus au Covid-19 depuis le début de la pandémie (85 à ce jour).
Face à ce fléau, l’indifférence générale (coupable) qui prévaut au sein de la société thaïlandaise contraste fortement par exemple avec la mobilisation observée depuis 1 an pour maîtriser l’épidémie de Covid.
Seven killed, 40 hurt in Korat bus-lorry crash
https://www.bangkokpost.com/thailand/general/1992059/seven-killed-40-hurt-in-korat-bus-lorry-crash
Voici un exemple de la chronique quasi quotidienne des accidents de la route, dans les médias thaïlandais.
Avant-hier la Thaïlande a réceptionné ses premiers lots de vaccins anti-Covid :
- de Sinovac, en provenance de Chine (acheminé par un avion de Thaï Airways), en présence du Premier Ministre.
- de Astra-Zenaca, en provenance de Grande-Bretagne.
Seulement 317 000 doses étant disponibles dans un premier temps, la priorité sera donnée aux personnels soignants et aux régions "à risque" (Bangkok et alentours, province de Tak au nord, frontalière de la Birmanie).
Annoncée depuis déjà plusieurs semaines,
la campagne de vaccination devrait donc commencer
la semaine prochaine.
Les autorités ont établi un planning sur plusieurs mois dont l’objectif affiché est de vacciner la majorité de la population d’ici la fin d’année 2021.
Toutefois, ces prévisions restent tributaires de la disponibilité des doses de vaccin. Comme beaucoup d’autres pays, la Thaïlande rencontre des difficultés à s’approvisionner auprès des laboratoires occidentaux mais elle mise sur une production locale (sous licence Astra-Zenaca) qui pourrait être opérationnelle à partir du 2ème trimestre 2021.
L’industrie touristique mise évidemment beaucoup sur la vaccination en espérant qu’elle permettra le retour des touristes étrangers dans des conditions moins contraignantes.
Rappelons néanmoins que rien n'est moins sur à ce stade...
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Sur le plan de l’épidémie elle-même, la "2ème vague" thaïlandaise semble bel et bien maitrisée et visiblement les variants anglais ou sud-africains n’ont pas été introduits sur le territoire thaïlandais.
Les quelques centaines de cas enregistrés depuis 4 semaines, ont quasiment tous été diagnostiqués dans la province de Samut Sakhon (en particulier parmi les communautés d’immigrés birmans qui ont été confinées) ou autour de Bangkok.
En début de semaine, les autorités ont annoncé une nouvelle étape dans la levée des restrictions anti-Covid qui concernent principalement Bangkok et les provinces environnantes. Ces régions sont désormais alignées sur le reste du pays.
Seule la province de Samut Sakhon reste en "zone de contrôle maximum".
Cela signifie en particulier que les bars et restaurants peuvent ouvrir jusqu’à 23h et servir de l’alcool à leurs clients.
Dans les lieux de divertissement, la musique "live" est également à nouveau autorisée.
Dans le même temps, le gouvernement a décidé de prolonger l’état d’urgence (pour la dizième fois) jusqu’à fin mars.
Les festivités du Nouvel An Chinois ont été largement tronquées partout en Thaïlande, en raison des mesures contre le Covid-19.
Ainsi à Yaowarat, dans le quartier chinois de Bangkok, et également à Pattaya, les parades et défilés ont été annulés.
Seules les cérémonies dans les temples ou dans les cercles familiaux ont été maintenues (en petit comité et en respectant strictement les consignes de prévention).
Habituellement, cette période est très festive pour les (nombreux) thaïlandais d'origine chinoise...
...et elle constitue aussi une attraction touristique majeure dans de nombreuses villes du pays.
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La "tradition" de la St-Valentin est aussi impactée par la pandémie, en particulier à Bangkok où les autorités locales ont annulé les rendez-vous de mariage qui sont habituellement organisés en masse le 14 février, toujours dans le but d'eviter les rassemblements.
Le gouvernement thaïlandais a officiellement annoncé aujourd’hui l’assouplissement des mesures mises en place fin décembre pour lutter contre la "2ème vague" de Covid qui s’était déclenchée à Samut Sakhon à la mi-décembre.
Les mesures prises pour juguler la 2ème vague de Covid dans le pays semblent avoir permis de la circonscrire désormais aux provinces très proches de Bangkok.
12 786 cas ont été diagnostiqués depuis le 15 décembre,
dont 98 % dans la seule province de Samut Sakhon.
. Seule celle de Samut Sakhon reste considérée comme zone de contrôle maximum et strict, et les provinces autour de Bangkok comme zone de contrôle maximum. La "coloration" des provinces a été revue
Les provinces du sud-est (dont Chonburi où nous habitons) reviennent à un statut de "zone de contrôle", et la majorité du pays est désormais qualifiée de "zones de surveillance".
Dans les provinces, la levée des restrictions reste à la discrétion des gouverneurs, donc ils ont la possibilité de moduler leurs décisions selon les situations locales (à Bangkok en particulier). Néanmoins, plusieurs d'entre eux d'ores et déjà annoncé :
- l'extension des plages d'ouverture des centres commerciaux et restaurants jusqu'à 23h, en principe avec autorisation de servir de l'alcool (variable selon les provinces).
- la réouverture de la plupart des commerces, y compris les bars et salons de massage traditionnels à condition de limiter le nombre de clients (variable selon les provinces).
- l'autorisation des rassemblements, jusqu'à quelques centaines de personnes (variable selon les provinces).
- la suppression des obligations administratives pour autoriser les déplacements inter-provinces.
Au plan national (et à l'exception de Samut Sakhon), la réouverture des écoles sera possible à partir de lundi 1er février. Dans cette perspective les opérations de nettoyage se multiplient dans tout le pays.
A Samut Sakhon, une vaste opération de dépistage (toujours en cours) visant particulièrement les communautés de travailleurs birmans a permis de recenser plusieurs centaines de cas par jour, une situation inédite pour la Thaïlande depuis le début de la pandémie.
Le gouverneur de la province de Samut Sakhon, lui-même contaminé par le Covid, est gravement malade depuis déjà plusieurs semaines.
Aujourd'hui, la Thaïlande a dépassé le seuil symbolique des 10 000 cas de Covid-19 diagnostiqués depuis le début de l'épidémie.
Ce chiffre paraitrait anecdotique dans les pays occidentaux mais ici, c'est la confirmation que le pays est bien en train de subir sa "2ème vague" : plus de 5 600 nouveaux cas depuis le 15 décembre dernier dans 58 provinces (sur 77).
Outre Samut Sakhon d’où est partie la contagion début décembre, la région la plus touchée est le sud-est du pays. Les provinces de Chonburi, Rayong, Chanthaburi, Trat ont été déclarées "zones de contrôle maximal et strict"...
...et sont en situation de "lockdown" (traduit par "confinement" bien qu’assez différent de ce que représente ce terme en Europe).
Outre la fermeture des établissements "à risque" (salles de sport, bars, discothèques, salons de massage,...), la principale restriction concerne les déplacements hors de sa province de résidence. Ils doivent être justifiés et documentés pour sortir et rentrer dans les provinces concernées.
Le gouvernement recommande d’éviter autant que possible les déplacements inter-provinciaux au moins jusqu’à fin janvier et les transports aériens et ferroviaires ont d’ores et déjà été réduits.
L’aéroport de U-Tapao (proche de Pattaya et Rayong) interrompt son activité commerciale.
Plusieurs instructions édictées ces derniers jours ont provoqué une certaine confusion :
- sur la délivrance des "permis de voyager"
Les administrations locales ont été prises d'assaut depuis mercredi dernier.
- sur les possibilités d’ouverture des restaurants
Le Premier Ministre a lui-même "corrigé" un décret émis par le Gouverneur de Bangkok pour règlementer les horaires autorisés.
- sur le téléchargement de l’application "Mor Chana" servant au traçage des déplacements des personnes originaires des provinces mises sous haute surveillance (recommandé mais finalement pas obligatoire).
Le gouvernement a évité jusqu’ici de mettre en place au plan national des mesures plus contraignantes (couvre-feu, confinement, interdiction des déplacements) mais l’impact économique des décisions prises dans les "zones rouges" s’annonce catastrophique pour les secteurs du tourisme et du divertissement, déjà largement éprouvés depuis mars 2020.
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En marge de la crise sanitaire, le gouvernement a du reconnaître l’existence de nombreux casinos clandestins (rappelons que les jeux d’argent sont illégaux en Thaïlande), largement suspectés d'avoir contribué à propager le virus à Bangkok et dans les provinces du sud-est.
Ils opèrent sous les yeux d’officiers de police complaisants (corrompus ?) et qui ne craignent guère d’éventuelles sanctions.
cliquez sur ces liens :
3 recettes à base de porc
Le porc, relativement bon marché, est une viande très largement consommée en Thaïlande.
Voici trois plats à base de porc, typiques de la cuisine thaïlandaise du quotidien.
- Moo sam chan pad kapi หมูสามชั้นผัดกะปิ
En thaï, l'expression
"moo sam chan" หมูสามชั้น
désigne la poitrine de porc (en référence à ses trois composantes : la peau, le gras et la viande).
- หมู = "moo" = porc
- สาม = "sam" = trois
- ชั้น = "chan" = étage, niveau, couche
Découpée en dés elle est ici cuite dans une poêle en y ajoutant le "kapi" กะปิ (pate de piments et crevettes) ainsi qu'un peu de sucre.
La viande est ensuite mélangée à des piments verts longs et quelques feuilles de basilic.
- "Pad Kaphrao Moo" ผัดกะเพราหมู
Ici, la viande de porc hachée est cuite dans une poele ou un wok, puis mélangée avec des feuilles de basilic sacré (kaphrao), des piments, de l’ail, de la sauce soja.
Le pad kaphrao ผัดกะเพรา est une préparation très classique qui peut être cuisinée avec diverses viandes (voir par exemple cet article).
- "Moo Nam Tok" หมูน้ำตก
Originaire d'Isaan, cette préparation est assez proche du laarb (salade tiède préparée avec des viandes hachées).
La viande de porc (filet, échine) est découpée en lamelles, cuite dans une poêle, puis mélangée avec échalotes, piments, riz grillé en poudre (khao khwa), sauce poisson, oignons blancs,…
L'expression "nam tok" น้ำตก signifie littéralement "cascade, chute d'eau" et elle fait simplement référence à ce que la viande contient du liquide (son sang), intégré à la recette.
Fleurs du jour (21-09)
Lors de notre balade dans la région de Chanthaburi.
(ici au Wat Khao Sukim)
Le Grand Canyon de Chonburi
Le Grand Canyon Kiri
แกรนด์แคนย่อน คีรี
est situé précisément à Huai Kapi, tout proche de Chonburi (la capitale de notre province).
Cette appellation est sans doute un peu abusive dans la mesure où il s'agit simplement d'une ancienne carrière, reconverti récemment en une attraction touristique.
<<<< La trace des chemins empruntés par les camions qui charriaient les pierres est encore visible sur un flan de la falaise.
Les visiteurs sont assez rares (et ce, indépendamment de l’effet Covid) car l’endroit est finalement peu connu et plutôt excentré, dans une région qui compte bien d'autres attractions.
Le site est relativement peu mis en valeur et les aménagements y sont succincts :
- pas de belvédère d’observation, pas de zone aménagée pour des photos-souvenirs comme les thaïlandais les affectionnent,
- aucune rambarde de sécurité sur le chemin au bord de la falaise qui pourtant à certains endroits tombe à pic sur une bonne centaine de mètres.
- pas d'accès aux berges du lac artificiel constitué au fond du "Canyon".
Un petit bar/restaurant permet tout de même de s'installer pour apprécier la vue plongeante sur le Canyon.
La voie ferrée Bangkok-Sattahip passe juste à coté du site (elle était utilisée pour le transport des roches extraites de l'ancienne carrière).
Juste à coté se dresse la "Snow Mountain" (traduisez "montagne de neige")...
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Cette appellation (encore) trompeuse désigne en fait une formation rocheuse de forme assez originale... et dont la couleur claire peut effectivement vaguement évoquer celle de la neige...
Lors de notre visite, son accès était interdit et nous avons du nous contenter de l'observer à distance.