Jours Fériés (18-01) - 1er mars : Makha Bucha
La fête de Makha Bucha est une date importante dans le calendrier bouddhiste.
Elle se célèbre lors de la pleine lune du troisième mois du calendrier lunaire, donc à une date variable dans le calendrier courant.
En l'occurrence pour 2018 :
Makha Bucha tombe le jeudi 1er mars.
Ce sera donc un jour férié en Thaïlande, ce qui implique la fermeture des administrations et de tous les services gouvernementaux (c'est le cas des bureaux de l'Immigration par exemple) et de quelques institutions privées ou para-publiques (certaines agences bancaires, les bureaux des compagnies d'eau et d'électricité par exemple).
Pour le reste, l'activité de tout le secteur privé reste normale.
Bien sur, cette journée étant une fête religieuse, l'interdiction des ventes d'alcool s'appliquera dans tout le pays et pour toute la journée (voir http://lopezthai.over-blog.com/-6)
A noter également que le tirage de la loterie nationale a été décalé au 2 mars (il est effectué en principe le 1er et le 16 de chaque mois).
Fruit de saison (18-03) - La sapotille
Le nom de ce fruit en thaï est :
ละมุด prononcez "la-moot"
ce qui pourrait se traduire par "se languissant d'amour"...
mais son nom français (moins romantique) est la sapotille.
Il est cultivé dans le sud et le sud-est de la Thaïlande, particulièrement dans les régions de Rayong et Chantaburi.
Achetés sur le marché de Na Klua (voir http://lopezthai.over-blog.com/2018/02/vu-au-marche-petite-faim.html)
Prix = 40 baths (env. 1,00 €) / kilo
La peau est comestible mais il est plus agréable de peler le fruit ou de ne manger que la chair.
Au milieu on peut trouver un ou plusieurs noyaux noirs ayant la taille d'une amande.
L'aspect extérieur n'est pas très spectaculaire mais la chair est onctueuse, extrêmement sucrée, son goût se rapproche du caramel et sa texture d'une figue très mure.
Le sapotilier qui porte ces fruits, de son nom savant Manilkara zapota, est un arbre à feuille persistantes originaire d'Amérique Centrale.
Très résistant à la chaleur et à la sécheresse, il peut mesurer jusqu'à 35m de haut.
Outre ses fruits, cet arbre peut produire une sorte de latex blanc et son bois est de grande qualité.
La Carabao Cup
A Londres s’est disputé le weekend dernier un match de football au cours duquel (peut-être sans le savoir) les commentateurs ont fait de la pub pour un produit thaïlandais…
En fait, il s’agissait de la finale de la Coupe de la Ligue anglaise, rebaptisée
Carabao Cup.
En effet, depuis cette saison, le sponsor officiel de cette compétition n’est autre qu’une marque thaïlandaise de boissons au nom du célèbre groupe de musique Carabao (dont j’aurai l’occasion de vous reparler…)
Le leader du groupe, Aed Carabao (de son vrai nom Yuenyong Opakul), figure emblématique du rock thaïlandais depuis 35 ans s’est (aussi) reconverti en businessman avisé depuis déjà plusieurs années.
Il a associé son image et le logo du groupe à de nombreux produits et la marque Carabao a été lancée en 2002, commercialisant d'abord des boissons vitaminées puis également du café.
Le Carabao Deng est aujourd'hui la 2ème boisson énergétique en Thaïlande avec plus de 20% de part de marché et vend deux fois plus que l'historique "Red Bull".
Carabao: Thai rocker turned drinks mogul energising English football - The Nation
On Sunday evening an ageing Thai rock star with hooped earrings, signature bandana and a wispy moustache will be at the home of English football to present the Carabao Cup to either Arsenal or ...
Aed Carabao étant lui-même très amateur de foot, il était logique que sa marque se lance dans le sponsoring et plus particulièrement dans le football anglais, le plus exposé médiatiquement et extrémement populaire auprès des fans thaïlandais (voir http://lopezthai.over-blog.com/2016/09/les-thais-supporters-du-foot-anglais.html) :
- depuis 2015, Carabao est le sponsor officiel du club de Reading, en banlieue de Londres et évoluant en D2 anglaise.
- depuis l'été 2016, Carabao est aussi un sponsor secondaire du prestigieux club de Chelsea.
https://m.bangkokpost.com/news/sports/1097813/carabao-seek-growth-from-chelsea-sponsorship
Son logo apparaît sur les tenues d’entrainement du club, ce qui lui assure une excellente visibilité médiatique en Thaïlande !
- enfin, en 2017, Carabao a signé un contrat de 3 ans pour donner son nom à la Coupe de la Ligue anglaise.
http://www.nationmultimedia.com/news/business/corporate/30318273
Ce n’est certes pas la plus prestigieuse des compétitions mais néanmoins une belle "vitrine" pour promouvoir ses produits… en Thaïlande et aussi en Europe où les boissons Carabao sont désormais distribuées.
Pour la petite histoire (sportive), Manchester City s’est facilement imposé 3-0 face à Arsenal (c'est la 5ème Coupe de la Ligue gagnée par les "Citizens").
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Depuis plusieurs années déjà, grâce à leur puissance financière, les sponsors venus d’Asie et du Moyen-Orient sont très présents dans le football anglais :
- en rachetant des clubs (Leicester, Manchester City),
- en donnant leur nom à des stades (l’Emirates Sadium du club d’Arsenal),
- en apposant leurs logos sur les maillots (la marque thaïlandaise Chang à Everton),
- en faisant leur pub en bord de terrain, y compris en langue chinoise ou thaï, lors de matches dont certains horaires sont décalés pour la diffusion en direct sur les tv asiatiques,
etc…