Best of du 1er trimestre 2019
Une sélection des meilleurs articles du blog publiés au cours du 1er trimestre 2019
------------------------------------------------------------------------------------
Pensez à vous abonner (c'est gratuit bien sur !)
Il suffit d'indiquer votre adresse mail dans la rubrique "s'abonner" (à droite sur la page d'accueil) et vous recevrez un email pour confirmation.
------------------------------------------------------------------------------------
Et n'oubliez pas les Best Of "thématiques" :
La rue du bleu à Sakon Nakhon
A Sakon Nakhon (nord-est de l'Isaan),
Thanon Rueang Sawat >>>>
est une longue rue du centre-ville dont quasiment tous les magasins sont spécialisés dans la vente de vêtements de couleur bleue...
En fait, il s'agit de
"kram" คราม
une teinture classique à base d'indigo.
Les boutiques sont nombreuses présentant des modèles variés et originaux, dans toutes les gammes de prix.
On peut voir quelques peintures murales et certaines enseignes sont quasiment des compositions artistiques.
--------------------------------------------------------------------------------------
Le saviez-vous ?
La teinture indigo est celle qui a fait (entre autres) le succès mondial du jean denim.
Elle est pratiquée dans de nombreux pays à partir de plantes différentes qui produisent le même pigment appelé "indigotine". Elles se différencient en raison d'impuretés de nature différente.
L' indigotier (Indigofera tinctoria de son nom savant) est la plus répandue et largement cultivée dans toute l'Asie du sud-est.
<<<<
L'ACTU du 1er trimestre 2019
Sur cette page, je parle de ce qui fait la une des médias en Thaïlande. Le traitement de l'actualité et l'importance accordée à certains événements peuvent être très différents en Thaïlande et en France… question de point de vue !...
==//==//==//==//==//==//==//==
Même s’il ne s’agit pas encore d’une proclamation officielle et définitive, la Commission Electorale a publié hier les résultats des votes à l‘élection du 24 mars sur la base de 100 % des bulletins dépouillés.
Avec plus 4,5 millions de "nouveaux" bulletins comptabilisés depuis lundi, la participation ressort finalement à 74,7 %.
Cette annonce survient alors que sont déposées de nombreuses plaintes venant de tout le pays pour des soupçons d’erreurs ou manipulations dans différents comptages (plus de 2 millions de bulletins ont été "invalidés").
Le rapport de forces constaté dès le lendemain de l’élection n’est pas modifié :
Le Palang Pracharath, parti favorable à la junte, est majoritaire en voix mais la coalition anti-junte menée par Pheu Thai et Future Forward devrait pouvoir rassembler 253 sièges (sur 500).
Quel que soit le futur Premier Ministre, le risque d’instabilité est grand :
- le Général Prayut Cha-O-Cha reste favori pour (re)conquérir le poste de Premier Ministre compte tenu de l’appui probable des 250 sénateurs choisi par la junte. Mais dans cette hypothèse, son futur gouvernement sera très probablement minoritaire à l’Assemblée.
- la coalition anti-junte, majoritaire en sièges à l’Assemblée espère pouvoir imposer le Premier Ministre de son choix (cela suppose de convaincre une majorité de sénateurs). Même si elle y parvient, il est probable que la hiérarchie militaire sera très attentive (sinon hostile) à ses décisions.
A ce stade, c’est l’incertitude qui domine… ce qui déplaira forcément aux milieux économiques et surtout à l’armée, toujours très impliquée dans la vie politique thaïlandaise.
Les résultats des élections législatives de ce dimanche ont réservé quelques surprises.
Tout d’abord la participation a finalement été un peu moins massive que ce qui était attendu (32 millions de votants, soit un taux de 70 % environ).
- Le parti Palang Pracharath, soutien de la junte au pouvoir, arrive finalement en tête au nombre de suffrages : 7,9 millions contre 7,4 millions au Pheu Thai son principal opposant.
- La plus forte sensation a été le score très élevé réalisé par le parti Future Forward avec 5,9 millions de votes.
Le pays apparaît aussi divisé, reproduisant une géographie électorale assez similaire à celle d’avant le coup d’état de 2014. Le sud et le centre ont massivement voté en faveur des partis soutenant la junte alors que les régions du nord et nord-est restent acquises à leurs opposants.
Ces chiffres sont arrêtés sur 95% des bulletins de vote comptabilisés mais certains observateurs ont déjà émis des réserves sur la régularité des comptages.
Les projections en sièges varient (légèrement) quasiment d’heure en heure… et de toute façon, la Commission Electorale ne doit proclamer les résultats définitifs que dans plusieurs semaines (avant le 9 mai).
La répartition des sièges de la future Assemblée mixe les élus des circonscriptions et des listes proportionnelles nationales.
Pheu Thai obtiendrait 137 sièges soit plus que Palang Pracharath, 116 sièges, vient ensuite Future Forward avec 81 sièges.
Le parti Démocrate est réduit à la portion congrue avec seulement 52 députés. Son leader Abhisit Vejjajiva a annoncé sa démission dès dimanche soir.
La classe politique thaïlandaise s’engage maintenant dans une phase de négociations en vue de l’élection du Premier Ministre.
Pheu Thai et Future Forward, clairement opposés à la junte, pourront vraisemblablement s’allier mais cela ne devrait pas suffire car Palang Pracharath souhaite également constituer une coalition…
Des ralliements sont de toute façon attendus (les "transferts" d’un parti à l’autre sont très courants dans la vie politique thaïlandaise). Ainsi, il est possible/probable que le petit groupe des députés démocrates le rejoigne (malgré leurs dénégations durant la campagne).
De plus, l'actuel Premier Ministre bénéficiera à coup sur du soutien des 250 sénateurs (non élus et désignés par la junte).
Voir : cet article à propos du Sénat aux termes de la constitution de 2017.
Au final, et malgré les doutes soulevés par certains observateurs sur la régularité des comptages, les résultats de ces élections sont un incontestable succès pour le Général Prayut Chan-O-Cha qui devrait se succéder à lui-même à la tête du gouvernement, avec cette fois la légitimité électorale qui lui faisait défaut depuis 5 ans…
Les graves problèmes de pollution persistent en Thaïlande.
Il se sont éloignés (temporairement ?) de Bangkok grace à des conditions météo plus favorables.
Par contre c’est en ce moment le nord du pays qui est enveloppé dans un nuage de "smog".
La situation a empiré au point que Chiang Mai a été classée ces derniers jours comme "la ville la plus polluée du monde".
Plusieurs autres provinces de la région (Lampang, Mae Hong Son, Phrae, Chiang Rai) subissent également des taux de pollution très élevés.
Cette situation n’est malheureusement pas exceptionnelle à cette période de l’année mais son impact médiatique se trouve évidemment amplifié par les réseaux sociaux.
Elle est provoquée par les brulis effectués massivement dans les campagnes (malgré l’interdiction totale édictée par les autorités !).
La compagnie aérienne Bangkok Airways a annulé ses vols entre Chiang Mai et Mae Hong Son en raison du manque de visibilité du au brouillard de pollution persistant.
Il est tout simplement conseillé aux habitants de sortir le moins possible, l’université de Chiang Mai a décidé d’annuler ses cours pour 2 jours.
Le gouverneur de Chiang Mai quant à lui, incite les habitants à ne pas consulter les sites étrangers donnant les taux de pollution et de privilégier les informations officielles (qui sont étonnamment moins alarmantes !)…
D’autres régions restent également touchées par la pollution, dans des proportions moindres mais avec des taux de particules PM 2,5 toujours préoccupants.
Fine dust remains at hazardous levels in North, Northeast
Fine dust reached hazardous levels in many northern and northeastern provinces in the 24 hours to 9am Thursday, with PM2.5 readings at 64-199 microgrammes per cubic metre of air - and the worst ...
La fédération thaïlandaise d’haltérophilie a annoncé qu’elle retirait ses athlètes de toutes compétitions internationales pour 2 ans.
Cette décision radicale anticipe en fait les sanctions prévisibles que devrait infliger la fédération internationale suite aux 6 cas de dopages constatés lors des derniers championnats du monde (dont les 2 championnes olympiques en titre).
Globalement, l’haltérophilie est un sport miné par le dopage depuis longtemps déjà, au point de remettre en cause sa présence aux J.O de Paris 2024. Le fléau touche toutes les catégories et quasiment tous les pays. Des nations majeures telles que la Russie ou la Chine ont déjà subi des exclusions des compétitions internationales en raison de cas de dopage répétés.
L’un des paradoxes majeurs de cette situation est que les prochains championnats du monde de la discipline doivent se tenir en Thaïlande (à Pattaya) au mois de septembre prochain.
<<<<
La fédération internationale a confirmé son intention de maintenir cette organisation alors que les athlètes locaux n’y participeront donc pas.
La Thaïlande est devenue depuis quelques années une nation majeure dans ce sport, principalement chez les féminines et dans les petites catégories.
Lors des deux dernières olympiades, l’haltérophilie a été le sport dans lequel la Thaïlande a obtenu ses meilleurs résultats.
5 des 9 médailles d’or obtenues par la Thaïlande dans toute l’histoire olympique l’ont été en haltérophilie.
Lors des derniers Jeux, à Rio en 2016, les deux seules médailles d’or thaïlandaises ont été gagnées par des haltérophiles féminines.
- Football - Pour la première journée du championnat national Thai League 1, le tenant du titre, Buriram United a été tenu en échec par Chonburi (2-2).
Comme tous les ans, le marché des transferts a été très actif mais l’équipe basée au sud de l’Isaan reste favorite pour se succéder à elle-même.
Lien vers : - Buriram ville sportive -
- Golf féminin - Le Honda LPGA Thailand 2019 a été remporté par la sud-coréenne Amy Yang. A seulement 22 ans, elle est la première joueuse à triompher 3 fois sur le parcours du Pattaya Country Club (2015-2017-2019).
Les sœurs Moriya et Ariya Jutanugarn (Ariya est classée n°1 mondiale actuellement) ont déçu les espoirs thaïlandais, devant se contenter respectivement de la 10ème et 14ème place.
Lien vers : - Le golf féminin en Thaïlande -
- Voile - Le championnat du monde de Dart 18 (catamarans de 5m50, manœuvrés par 2 équipiers) s’est achevé à Pattaya sur la victoire de l’équipage anglais Roberts/Roberts.
Les 10 premières places ont été trustées par 6 équipages anglais et 4 français dont le meilleur se classe 4ème, le meilleur équipage thaïlandais est 11ème (12 nationalités étaient représentées)
- Football anglais - La Coupe de la Ligue Anglaise, sponsorisée par la marque thaïlandaise Carabao a été remportée par Manchester City aux dépens de Chelsea.
Lien vers : - La Carabao Cup -
- Rugby - L’ "exploit" de l’équipe de France de rugby contre l’Ecosse, victorieuse enfin (!) dans le Tournoi des 6 nations 🏉 👍 🇫🇷
est par contre passé totalement inaperçu ici…
La semaine dernière, la Police de l'Immigration a de nouveau procédé à l'arrestation de plusieurs centaines d'étrangers en situation irrégulière dans tout le pays (plus de 500 personnes interpellées dans 220 lieux différents).
Depuis déjà plusieurs mois, les autorités thaïlandaises ont lancé une vaste campagne dite “X-Ray Outlaw Foreigners” ("scanner les étrangers hors-la-loi") dont l'objectif (ambitieux) est de pourchasser les criminels étrangers qui entrent dans le pays pour commettre des crimes, tels que les escroqueries, les fraudes aux cartes de crédit et le trafic de drogue...
Initiées par la Tourist Police sous le vocable "Black Eagle raids" ("raids Aigle Noir"), ces opérations ont valu à leur promoteur
le Major Général Surachet Hakpan (surnommé "Big Joke") >>>>
d'être promu en septembre dernier à la tête de la Police de l'Immigration.
Mis à part l'impact médiatique qui bénéficie sans doute au pouvoir en place à l'approche des élections, le résultat principal est de mettre la pression sur les travailleurs illégaux (sans doute beaucoup plus que sur leurs employeurs ou les organisations mafieuses...).
Très régulièrement, des opérations de police (largement médiatisées) sont menées dans tout le pays au cours desquelles, à chaque fois, plusieurs centaines de personnes sont arrêtées, étrangers en situation irrégulière pour la plupart mais aussi quelques thaïlandais impliqués dans des traffics divers.
Il faut souligner que certaines opérations sont ouvertement ciblées contre des personnes d'origine spécifique (africains, indiens ou musulmans dans certaines régions), visiblement sans que les autorités ne se soucient d'éventuelles accusations de racisme...
Quelques exceptions néanmoins comme le cas de ce ressortissant tchèque dont le visa était expiré depuis... plus de 6 ans !
>>>>
La police de l’immigration est particulièrement active ces derniers temps… Autre exemple à Nonthaburi, où a été arrété un couple qui délivrait de faux tampons de visa à des travailleurs étrangers... depuis plus de 10 ans !!
Bangkok Schools Ordered Closed Due to Smog
http://www.khaosodenglish.com/news/bangkok/2019/01/30/bangkok-schools-ordered-closed-due-to-smog/
Plus de 400 écoles ont été fermées.
La pollution atmosphérique qui sévit depuis déjà plusieurs semaines sur Bangkok n’a fait qu’empirer ces derniers jours. La capitale thaïlandaise baigne dans un nuage de "smog" (contraction des mots anglais fumée+brouillard) permanent que le soleil n’arrive plus à percer.
Les indices de qualité de l’air battent des records et le taux de particules fines, très largement supérieur aux normes internationales atteint un niveau préoccupant pour la santé des habitants.
<<<< Au-delà de 150 l'indice IQA est considéré comme "mauvais".
Les autorités multiplient les appels au civisme vis-à-vis des particuliers et des acteurs économiques… sans grand effet jusqu’à présent.
Les mesures prises par les autorités semblent dérisoires par rapport à l’ampleur du problème, d’autant qu’aucune ne s’attaque aux causes de la pollution atmosphérique : le trafic automobile, les activités industrielles,...
'I Don't Know What to Do' About Smog: Bangkok Governor
BANGKOK - After deploying water cannons and drones to combat unhealthy smog that shows no sign of abating, Bangkok's governor Thursday called an emergency expert meeting to discuss solutions to the
Le Premier Ministre a fait une nouvelle allocution sans grande surprise dans laquelle il envisage (enfin !) des règles contraignantes et la mise en place de contrôles renforcés envers les véhicules les plus polluants… (vraiment ?)
A noter que, pour les mêmes raisons, la situation est également préoccupante dans toutes les grandes villes de Thaïlande.
Namsai est une chanteuse du groupe BNK48
(un "girl-band" thaïlandais qui reprend le style de musique pour ados très populaire en Asie, au Japon et en Corée particulièrement).
Elle a provoqué un mini-scandale la semaine dernière en apparaissant à la télévision vêtue d’un tee-shirt arborant le drapeau nazi à croix gammée.
Sur internet, les réactions (étrangères) ne se sont pas faites attendre pour exprimer l’indignation et la colère.
Dès le lendemain, la jeune femme s’est confondue en excuses (accompagnée de son manager auprès de l’ambassadeur d’Israel) en précisant que "ce choix vestimentaire était une erreur due à son ignorance…"
Aussi étonnant que cela puisse paraître vu d’Europe, et sans l’excuser pour autant, cette explication est très certainement conforme à la vérité.
La société thaïlandaise dans son ensemble est largement ignorante de ce que les symboles nazis peuvent représenter.
Il faut également comprendre que pour les bouddhistes, la swastika est un symbole de paix (et pour les hindous, elle est "un symbole positif du cosmos" depuis plus de 5000 ans...). Beaucoup d’entre eux ignorent le détournement qu’en a fait Adolf Hitler.
En Thaïlande (comme en Inde), il n’est pas rare de la voir dans des temples et sur des statues de Bouddha.
De la part des occidentaux, s’en offusquer ou considérer cela comme scandaleux relève de la même ignorance que celle que l’on peut reprocher à cette jeune chanteuse.
https://www.bangkokpost.com/news/general/1482437/french-tourist-shocked-by-nazi-gear-in-pattaya
D’autres incidents du même style (dont certains plus ambigus : signes nazis arborés par des étudiants, image de Hitler utilisée dans un film officiel, etc...) ont déjà défrayé la chronique dans un passé récent.
https://www.bangkokpost.com/news/general/448799/dictator-takes-centre-stage
La fierté nationale fait partie intégrante du système éducatif thaïlandais, avec pour conséquence que l’enseignement de l’histoire est principalement axé sur celle de l’ancien Siam (les horreurs du régime nazi mais aussi l’esclavage par exemple y ont donc une place restreinte).
Mis à part au niveau universitaire, les élèves (et leurs enseignants) s’intéressent peu aux événements de l’histoire européenne.
En caricaturant à peine, on pourrait dire que les rares informations que la majorité des thaïlandais peuvent connaître sur la seconde guerre mondiale proviennent des films hollywoodiens, programmés de temps en temps à la télévision entre Harry Potter et Transformers... (et ce serait sans doute la même chose à propos de Jurassic Park pour la préhistoire ou de Rambo pour la guerre du Vietnam…).
La décision européenne a été officialisée la semaine dernière lors d'une rencontre à Bruxelles entre le commissaire européen Karmenu Vella et le ministre thaïlandais Chatchai Sarikulya.
En avril 2015, la Commission Européenne avait émis un "carton jaune" à l’industrie thaïlandaise de la pèche, menaçant d’interdire ses importations si la Thaïlande ne luttait pas plus efficacement contre les pratiques illégales (surpêche, non respect des normes internationales, travail clandestin, traffic d’êtres humains).
Cette mesure avait provoqué un fort ressentiment envers l’Europe de la part des thaïlandais qui y ont vu une ingérence malvenue et une menace injuste envers une activité économique très importante pour le pays et qui génère des centaines de milliers d’emplois (la Thaïlande est le 3ème exportateur mondial de produits de la mer).
Elle avait été confirmée en mai dernier.
Visiblement convaincue par les efforts déployés par les professionnels et par les autorités (plusieurs opérations, fortement médiatisées, ont été conduites en ce sens au cours des derniers mois, provoquant parfois la colère des pécheurs locaux en particulier dans le sud du pays), l’Union Européenne vient donc de décider de son annulation.
L’annonce a été saluée par les autorités thaïlandaises car c’est un incontestable succès pour le gouvernement actuel qui a toujours affirmé sa volonté d’assainir l’image du pays dans ce secteur et de participer à la coopération internationale pour promouvoir une pèche durable et responsable.
On peut donc espérer que ce genre de tee-shirt disparaîtra des ports thaïlandais puisque ce retour à la normale devrait faciliter l’accès au marché européen pour les produits de la pèche locale.
<<<<
Le Palais Royal a officiellement annoncé cette semaine que les cérémonies de couronnement du roi Rama X se tiendraient à Bangkok du 4 au 6 mai 2019.
A la demande du roi lui-même, il semble que les cérémonies auront un faste limité et que ses instructions soient de respecter la tradition tout en évitant un gaspillage économique.
Cette annonce était attendue depuis plusieurs mois puisque le roi Maha Vajiralongkorn a succédé à son père Bhumibol Adulyadej décédé en octobre 2016.
Toutefois, en Thaïlande, il n'est pas inhabituel que les cérémonies de couronnement se tiennent longtemps après l'accès au trône. Ce fut le cas pour le roi Bhumibol, qui régnait depuis près de 4 ans lors de son couronnement.
>>>>
Il faut noter que le roi Rama IX, père du roi actuel, fut couronné précisément le 5 mai 1950... Le choix de la date de couronnement de Rama X y fait référence de manière assez évidente.
Dans ce pays où la numérologie est si importante, les dates marquantes de l'histoire de la famille royale sont déterminées par les astrologues du Palais.
Reste une interrogation majeure : le choix de cette date pour le couronnement risque t-elle de remettre en cause la date prévue pour les prochaines élections générales le 24 février prochain ?
A ce stade, les spéculations vont bon train mais beaucoup d'observateurs pensent que la junte au pouvoir fait pression en ce sens, malgré les dénégations officielles...
Pour retrouver toute l'ACTU de 2018, suivez ce lien :
Toute l'ACTU de 2018 - Noy et Gilbert en Thaïlande
Pour retrouver toute l'ACTU de 2018 , cliquez sur les liens suivants : Sur cette page, je parle de ce qui fait la une des médias en Thaïlande. Le traitement de l'actualité et l'importance accord...
Vu sur la route (19-02)
Ce qui de loin peut ressembler à un amas d'objets gonflables est en fait... un camion !...
... dont le conducteur a probablement une vision un peu réduite !
>>>>
Garé en bord de route le long de la plage... (logique !), ce magasin ambulant propose une collection impressionnante d'articles de plage en tous genres (bouées, matelas pneumatiques, seaux et pelles, etc...)
Mais pas que...
Afin de satisfaire la plus large clientèle, on peut aussi y acheter de quoi boire... (et pas que des sodas !)
« This is Thaïland ! »
Vu à Laem Mae Phim (province de Rayong).