Toute l'ACTU de 2018
Pour retrouver toute l'ACTU de 2018,
cliquez sur les liens suivants :
Sur cette page, je parle de ce qui fait la une des médias en Thaïlande. Le traitement de l'actualité et l'importance accordée à certains événements peuvent être très différents en Thaïlande et en France… question de point de vue !...
==//==//==//==//==//==//==//==
L'ACTU du 4ème trimestre 2018
Sur cette page, je parle de ce qui fait la une des médias en Thaïlande. Le traitement de l'actualité et l'importance accordée à certains événements peuvent être très différents en Thaïlande et en France… question de point de vue !...
==//==//==//==//==//==//==//==
L'armée thaïlandaise s'apprête à envoyer un contingent du génie en mission en Afrique orientale dans le cadre de
la Mission des Nations Unies au Sud Soudan.
273 soldats et leurs matériels sont envoyés pour une mission de réparation et de reconstruction des infrastructures détruites (routes, ponts) dans ce pays ravagé par la guerre depuis plusieurs années.
Dans un passé relativement récent, l'armée thaïlandaise a déjà participé à des missions du même type : en 2005 au Burundi et en 2003 en Irak.
Une cérémonie s'est tenue au Quartier Général de l'Armée Thaïlandaise à Bangkok, au cours de laquelle les soldats en partance arboraient les célèbres casques bleus de l'ONU ainsi que des colliers de fleurs jaunes, symbolisant la monarchie thaïlandaise.
Cette semaine, sur proposition du gouvernement, l’Assemblée Nationale Thaïlandaise a approuvé le principe de la légalisation du cannabis à des fins thérapeutiques.
Le texte prévoit précisément d'autoriser "la production, l'importation et l'exportation, la possession et l'utilisation du cannabis dans un but médical", le tout assorti d'un encadrement très strict par des agences gouvernementales.
Avant d’avoir force de loi, il devra être validé par le Roi.
L'usage du cannabis comme anti-douleur dans la médecine traditionnelle est ancien mais avait été interrompu dans les années 30s.
La Thaïlande est le premier pays d’Asie à prendre une telle décision dans une région où tous les pays ont des législations très répressives, allant jusqu'à la peine de mort.
Rappelons tout de même que l'usage "récréatif" est et restera illégal en Thaïlande.
D'ailleurs, pour l'instant, la police thaïlandaise insiste sur la lutte contre les producteurs et trafiquants clandestins avec des opérations "coup de poing" toujours très médiatisées...
La décision a été saluée par le Conseil National des Fermiers qui voit là une opportunité de diversification pour les campagnes thaïlandaises... La culture du cannabis et la vente de produits dérivés (huile en particulier) pourraient générer des revenus estimés jusqu'à 100 milliards de baths (env. 2,7 Milliards d’€) pour la filière de production locale.
Au-delà du marché potentiel en Thaïlande, cela devrait aussi permettre à des entreprises thaïlandaises de se positionner sur ce marché à l’export.
Depuis quelques temps, l’actualité française était déjà présente dans les médias thaïlandais en raison de la crise des « yellow vests » (gilets jaunes)…
http://www.nationmultimedia.com/detail/breakingnews/30359698
… mais le récent attentat au Marché de Noël de Strasbourg a eu un retentissement tout particulier ici car l’une des victimes du tueur est un thaïlandais.
Anuphong Seubsaman, 45 ans, était en vacances en France avec son épouse.
C’est, à ma connaissance, la première fois qu’un ressortissant thaïlandais perd la vie dans un attentat perpétré en Europe.
Il convient de rappeler que la menace terroriste est également présente en Thaïlande.
- Un attentat sanglant (20 morts) avait eu lieu en plein centre de Bangkok en août 2015.
>>>>
- Dans les provinces musulmanes de l’extrème sud du pays, l’armée, la police mais aussi la population civile sont régulièrement prises pour cibles (cette guérilla a fait près de 7 000 victimes depuis 2004).
Ces dernières années, plusieurs actes terroristes on été attribués à des groupes indépendantistes (plus ou moins mafieux) dont certains ont des liens avérés avec la nébuleuse islamiste.
On ne peut pas dire que les cérémonies du centenaire de l’armistice ont fait la une des médias en Thaïlande.
Certes, les journaux et télévisions ont rendu compte des commémorations qui ont eu lieu à Paris ainsi que de la présence de 70 chefs d’états autour du Président Macron.
Le Premier Ministre Prayut Chan-O-Cha représentait la Thaïlande (le royaume de Siam avait pris part à la Première Guerre Mondiale aux cotés des Alliés et fut signataire du Traité de Versailles).
Néanmoins, il faut dire que les commentaires les plus nombreux concernaient les faits et gestes de Donald Trump (ses tweets rageurs, l’annulation de son déplacement dans la Somme, son refus de participer au forum sur la paix,…).
Le boxeur italien Christian Daghio, 49 ans est décédé vendredi dernier dans un hôpital de Bangkok. Il était dans le coma depuis un k.o. subi la semaine dernière lors d’un combat de boxe anglaise, (muay sakhon en thaï voir http://lopezthai.over-blog.com/2018/02/connaissez-vous-le-muay-sakon.html) disputé à Pathum Thani.
Installé en Thaïlande depuis plus de 20 ans, il était considéré en Italie comme une "légende" du Muay Thai (la boxe thaïlandaise), avec plus de 200 combats à son actif et plusieurs titres mondiaux.
Selon son frère, « il révait de pouvoir combattre jusqu’à 80 ans… »
Les jeunes footballeurs des "sangliers sauvages", restés coincés dans la grotte de Tham Luang Nang Non à Mae Sai pendant 17 jours au début du mois de juillet sont partis à la découverte du monde du football au sens propre.
Plusieurs invitations leur avaient été lancés à la sortie de leur enfer. Ils n’avaient pas pu assister à la finale de la Coupe du Monde de Football à Moscou comme le leur avait proposé la FIFA mais depuis, les voyages s’enchainent.
Début octobre, ils se sont rendus en Argentine à l’occasion des Jeux Olympiques de la Jeunesse et ont disputé un match amical avec une équipe de jeunes du prestigieux club de River Plate.
Ils ont ensuite visité Los Angeles où ils ont pu rencontrer Zlatan Ibrahimovic (qui joue désormais pour le L.A. Galaxy) et participer au show de Ellen DeGeneres, l’une des animatrices vedettes de la télévision américaine.
A leur retour, ils ont été reçu en audience par le Premier Ministre en compagnie du Gouverneur Narongsak Osotthanakorn qui avait dirigé les opérations de sauvetage en juillet dernier.
Et le week-end dernier, ils ont été reçus en grande pompe par le club de Manchester United où ils ont pu rencontrer, entre autres, José Mourinho et Paul Pogba (on se rappelle que ce dernier leur avait dédicacé sur Twitter la victoire de la France en finale de la Coupe du Monde)
Ils ont également assisté en tant qu’invités d’honneur au match du weekend contre Everton.
----------------------------------------------------------------------
Pour rappel :
L’ouverture du tout nouveau centre commercial Terminal 21 de Pattaya a bien eu lieu vendredi dernier et comme on pouvait s’y attendre la foule des visiteurs était extrêmement nombreuse pendant tout le weekend. Dans l’ensemble les commentaires des visiteurs ont été très positifs sur le centre commercial lui-même…
Par contre, cette énorme affluence a provoqué des embouteillages monstres au point de bloquer sur plusieurs kilomètres toutes les avenues autour du Terminal 21 pendant quasiment tout le weekend.
Cela n’est guère surprenant dans la mesure où la circulation est un problème récurrent et bien connu dans la ville surtout dans les périodes de forte affluence touristique.
Pourtant le chaos a été tel que les nombreux commentaires très négatifs sur les réseaux sociaux ont alerté les autorités municipales au point que la police organise une réunion de travail avec les responsables du centre commercial qui est désigné comme coupable d’impréparation dans ce domaine…
Mis à part des ajustements en particulier sur la circulation et le stationnement dans l’enceinte du Terminal 21, il est probable que seule la baisse de fréquentation (inévitable après l’engouement de la période d’ouverture) permette de retrouver un traffic un tant soit peu fluide autour de cette zone déjà particulièrement encombrée par le passé...
----------------------------------------------------------------------
Pour revoir l'évolution du chantier de ce centre commercial :
Cette paire de chaussures « tricolore » a été vue lors d’un récent défilé de mode à Paris.
En l’occurrence, le designer (italien) semble bien avoir repris les proportions et la disposition spécifiques du drapeau thaïlandais, même si les 3 couleurs bleu-blanc-rouge sont bien sur présentes sur de nombreux autres drapeaux.
La publication de la photo sur la page Facebook de Vogue Paris a provoqué une vague d’indignation sur les réseaux sociaux en Thaïlande.
<<<<<
Au point que le Premier Ministre lui-même a été interpellé sur le sujet. Il a demandé aux agences concernées de voir quelles démarches pouvaient éventuellement être entreprises pour signifier le mécontentement des thaïlandais. Néanmoins, il a aussi rappelé que dans la mesure ou cette photo avait été prise hors du territoire thaïlandais, il est à peu près évident qu’aucune procédure juridique ne pourra être engagée…
Au-delà de la faute de goût, représenter les couleurs thaïlandaises sur des chaussures est considéré comme très irrespectueux, d’autant plus que les pieds sont pour les bouddhistes la partie la plus impure du corps…
Ce type d’ « offense » est interdit en Thaïlande et il existe une loi (le Flag Act daté de 1979) qui définit très précisément les conditions et les principes à respecter pour l’utilisation du drapeau national.
Il est bien entendu formellement interdit de le bruler mais également par exemple d’écrire quoi que ce soit dessus…
Ainsi aux termes de cette loi, porter de telles chaussures en Thaïlande serait passible d’amende voire même de prison…
Le Musée National du Drapeau Thaïlandais a néanmoins précisé que ça n’était pas une première et a illustré par des photos quelques autres cas relativement similaires dans le passé.
Une telle polémique pourrait sembler disproportionnée et difficilement compréhensible vu de France, mais il faut comprendre que les thaïlandais sont très attachés à leur drapeau (il représente les trois piliers du pays : la nation, la royauté et le bouddhisme).
Voyez cet article pour en savoir plus sur le "Trairanga" (c’est le nom du drapeau national thaïlandais) :
Sans surprise, le champion du monde en titre Marc Marquez a remporté hier le premier Grand Prix de Thaïlande de Moto GP à Buriram.
C’est sa 7ème victoire de la saison et son avance est désormais de 77 points au classement du Championnat 2018 sur son dauphin l’italien Andrea Dovizioso, classé deuxième hier. Le français Johann Zarco a terminé 5ème de la course, derrière le légendaire italien Valentino Rossi.
La course elle-même a été belle, très disputée avec plusieurs changement de leader et donnant lieu à un finish palpitant. La victoire s’est décidée dans le dernier virage.
Globalement, ce weekend a été un formidable succès pour les organisateurs (300 000 spectateurs en 3 jours dont 25% d’étrangers).
Newin Chidchob, le propriétaire du circuit de Buriram a néanmoins réaffirmé qu’il n’envisageait pas d’y accueillir la Formule 1 dans l’immédiat (le ticket d’entrée de 30 Millions d’€ l’en a dissuadé), son ambition est d’installer le Grand Prix de Thaïlande durablement au calendrier du championnat de Moto GP (le contrat avec la Fédération Internationale court jusqu’en 2020).
Clin d'oeil : les tribulations de Marc Marquez en Thaïlande
En attendant le Grand Prix MotoGP qui se dispute aujourd’hui à Buriram, l’autre événement sportif du weekend en Thaïlande c’était hier soir à Bangkok le Championnat du Monde de boxe entre Srisaket Sor Rungvisai (Wisaksil Wangek de son vrai nom) et le mexicain Iran Diaz.
>>>>
Le tenant du titre thaïlandais a été déclaré vainqueur aux points après 12 rounds qu’il a largement dominés.
Depuis longtemps, la Thaïlande a eu plusieurs boxeurs champions du monde particulièrement dans les petites catégories mais ces dernières années, la boxe anglaise (appelée ici Muay Sakon) est en perte de vitesse dans le pays.
Connaissez vous le Muay Sakon ? - Noy et Gilbert en Thaïlande
En thaï, l'expression มวยสากล prononcez "Muay Sakon" désigne la boxe dite "anglaise" ou "classique", celle qui est pratiquée partout dans le monde suivant des règles codifiées à...
http://lopezthai.over-blog.com/2018/02/connaissez-vous-le-muay-sakon.html
Srisaket (ce nom fait référence à sa ville d’origine en Isaan) fait figure d’exception.
>>>>
A 31 ans, son palmarès (47 victoires en 52 combats) et sa popularité (12000 personnes assistaient au combat d’hier soir) en font l’un des sportifs préférés des thaïlandais.
3 mois de prison et 25 000 baths d’amende… c’est ce que la Mairie de Bangkok envisage d'infliger aux personnes qui nourrissent les pigeons.
Plus que réellement répressive, cette annonce vise à sensibiliser le public au problème de la prolifération des volatiles qui envahissent la capitale thaïlandaise comme beaucoup d’autres grandes villes dans le monde.
Les chefs de district devront surveiller les zones où les pigeons sont nombreux (en particulier les parcs publics) et des panneaux mentionnant l’interdiction y sont installés.
A noter que ces avertissements sont exclusivement rédigés en thaï… en espérant que les officiers municipaux sauront se montrer cléments avec les touristes étrangers qui enfreindraient cette loi…
<<<<
L’instruction est venu du Premier Ministre lui-même qui a exhorté les municipalités des grandes villes a prendre des mesures en ce sens. Les raisons invoquées sont bien sur l’hygiène mais aussi une précaution de santé publique puisque les pigeons peuvent être porteurs de bactéries, susceptibles de propager certaines maladies.
Pour retrouver les articles de la page ACTU des trimestres précédents,
cliquez sur les liens suivants :
2018 s'achève...
Retrospective en images de cette (belle) année sur le blog...
--------------------------------------------------------------------------------------
Janvier
--------------------------------------------------------------------------------------
Février
--------------------------------------------------------------------------------------
Mars
--------------------------------------------------------------------------------------
Avril
--------------------------------------------------------------------------------------
Mai
--------------------------------------------------------------------------------------
Juin
--------------------------------------------------------------------------------------
Juillet
--------------------------------------------------------------------------------------
Août
--------------------------------------------------------------------------------------
Septembre
--------------------------------------------------------------------------------------
Octobre
--------------------------------------------------------------------------------------
Novembre
--------------------------------------------------------------------------------------
Décembre
------------------------------------------------------------------------------------
Pensez à vous abonner (c'est gratuit bien sur !)
Il suffit d'indiquer votre adresse mail dans la rubrique "s'abonner" (à droite sur la page d'accueil) et vous recevrez un email pour confirmation.
Le lever du soleil à Kumphawapi - La couleur du ciel (18-33)
Arrivée au bord du Lac de Kumphawapi (province de Udon Thani) avant même le lever du soleil...
5h30 : quelques bateaux sont prêts à partir à la pèche sur le lac, d'autres se préparent à emmener les touristes à la découverte des lotus rouges...
6h00 : Départ sur le Lac... lumière flamboyante dans le ciel...
6h20 : le soleil pointe à l'horizon...
6h30 : les couleurs changent progressivement dans le ciel et sur le Lac...
Difficile d'exprimer avec des mots à quel point ce "spectacle" est...
fascinant, splendide,... inoubliable...