Le penalty magique
Depuis plus d'une semaine, cette video fait le bonheur des réseaux sociaux (plus de 2 millions de vues sur FB !!) et pas seulement en Thaïlande !
Pour la petite histoire…
Ca s’est passé lors d’un match de jeunes (U18) et dans une séance de tirs au but interminable (20-19 au final).
En fait, ce tir au but n’est pas le dernier mais le tireur devait absolument marquer pour que la série continue… d’où sa détresse dans un premier temps… puis sa joie… d'autant que le tireur suivant de l'équipe adverse a raté son tir donnant la qualification au Bangkok Sports Club.
Quant au jeune gardien de but (17 ans) de Satri Angthong qui a couté la victoire à son équipe et qui surtout est devenu la risée d'internet, il s'appelle Akkaradet Jangporn et ne semble pas traumatisé par sa mésaventure...
Il la considère comme une leçon de vie et déclare même que les moqueries et les insultes constituent une motivation pour devenir meilleur... De quoi peut-être le mener jusqu'au Real Madrid qu'il a eu la chance de visiter lors d'un stage en Espagne...
Dédicace spéciale à deux fidèles lecteurs :
Il paraîtrait que le PSG est prêt à offrir un contrat en or au tireur….
Et que Mandanda se repasse la vidéo en boucle...
Deuil National (18) - La fin
Les cérémonies funéraires du Roi Bhumibol Adulyadej (Rama IX) se sont achevées, marquant ainsi la fin officielle du deuil national instauré après son décès le 13 octobre 2016.
Le faste, la solennité et la ferveur avec lesquels tout le pays a rendu un dernier hommage au Roi défunt étaient impressionnants, à la mesure de ce moment historique.
Après la crémation jeudi dernier, se sont tenues les dernières cérémonies :
- vendredi, le recueil des restes du roi défunt, mis dans 6 urnes funéraires (l'opération étant effectuée par son fils, le roi Rama X lui-même)
- les cendres ont été transférées au Wat Phra Kaeo (le Temple du Bouddha d'Emeraude)
- les reliques retournent au Grand Palais, entreposées avec les reliques des autres rois au 3e étage du Chakri Maha Prasat Throne Hall où se trouve le Heavenly Abode (demeure céleste).
(pour précision, les "reliques" sont les os qui n'ont pas été réduits à l'état de cendres)
- dimanche : dernières processions pour transférer les urnes contenant les cendres du Roi Bhumibol du Wat Phra Kaeo vers les deux temples (choisis par lui) où elles seront ensevelies, le Wat Ratchabophit et le Wat Bowon Nivet.
Au cours de ces rites, postérieurs à la crémation, les moines bouddhistes étaient beaucoup plus présents que lors de la journée du 26 octobre.
----------------------------------------------------------------------------------------
A partir d'aujourd'hui, le pays retrouve une configuration "normale" :
- les fonctionnaires, les employés de banque ne sont plus tenus à porter des vêtements de deuil,
- les rubans blancs et noirs qui avaient été installés partout dans le pays sur les bâtiments, les magasins, les avenues,... sont enlevés,
- les chaînes de télé ont repris leur programmes habituels et les lieux de divertissement sont prêts à accueillir leurs clients chaleureusement,
- les fêtes et animations dans les temples, les écoles, les stades retrouvent leur cours normal,
etc...
Nul doute néanmoins que le culte du Roi Bhumibol va perdurer car il s'est d'ores et déjà imposé comme une icone dans le coeur des thaïlandais dans la lignée de ses prédécesseurs (Taksin, Chulalongkorn en particulier).
Ses portraits garderont aisément leurs places dans les lieux publics ainsi que dans de nombreux foyers. On peut également penser que des statues seront érigées prochainement dans plusieurs régions du royaume.
----------------------------------------------------------------------------------------
A Bangkok, le Grand Palais et le Wat Phra Kaeo ont été rouverts aux touristes dès ce matin.
Le Crématorium Royal situé sur Sanam Luang et construit spécialement pour les funérailles du Roi Bhumibol Adulyadej sera ouvert au public à partir du 02/11 et pendant tout le mois de novembre, mais sera ensuite entièrement démantelé.
Le site devrait accueillir environ 100 000 personnes par jour ( de 7h à 22h) pour 1h environ. Une répartition par "quotas" est d'ores et déjà prévue afin de privilégier les visiteurs thaïlandais; ainsi seulement 8 000 places / jour seront attribuées aux étrangers.
Certains pourraient s’étonner qu’un tel monument ne soit pas conservé...
En fait il faut comprendre que malgré sa magnificence, le crématorium est un édifice temporaire et selon les croyances hindouistes et bouddhistes qui régissent les funérailles royales, il ne doit pas perdurer. Ne pas le démanteler serait considéré comme un mauvais augure pour l’âme du défunt qui l'a définitivement quitté lors de la crémation.
----------------------------------------------------------------------------
Pour voir ou revoir les différents articles consacrés au Deuil National qu'a vécu la Thaïlande depuis 1 an :
Deuil National (série d'articles s'y rapportant) - Noy et Gilbert en Thaïlande
Voici une série d'articles se rapportant au deuil national qui frappe la Thaïlande depuis le décès du Roi Bhumibol Adulyadej (Rama IX) le 13 octobre 2016 . Survenue au terme de 70 ans de règne...
http://lopezthai.over-blog.com/2016/11/deuil-national-serie-d-articles-s-y-rapportant.html
Le Parc des Rois - Rajabhakti Park
Le Parc Rajabhakti, situé dans la province de Prachuap Khiri Khan, est un monument érigé à la gloire des rois du Siam.
Le nom en thaï อุทยานราชภักดิ์ , prononcez "Rajabhakti Park", qui lui a été donné par le Roi Bhumibol (Rama IX décédé en octobre 2016), signifie "le parc bâti grâce au dévouement du peuple envers les monarques".
Sur une grande esplanade (en plein soleil !) sont installées 7 statues monumentales (14 m de haut) en bronze, représentant les 7 rois considérés comme les plus prestigieux dans l'histoire du Siam (devenu Thaïlande aujourd'hui).
- l'un de la période Sukhothai (13ème siècle) : Ram Khamhaeng
- deux de la période Ayutthaya (16ème-17ème siècles) : Naresuan et Naraï
- l'un de la période Thonburi (18ème siècle) : Taksin
- trois de la dynastie Chakri, régnante aujourd'hui (19ème et 20ème siècle) : Buddha Yodfa Chulaloke, Mongkut, Chulalongkorn, respectivement Rama Ier, Rama IV et Rama V.
Un espace est aménagé où les visiteurs peuvent déposer des offrandes de fleurs en l'honneur des rois statufiés et l'on peut aussi faire quelques achats dans une boutique de souvenirs.
------------------------------------------------------------------------------------
A l'avenir, le nombre de statues devrait en principe être porté à 9 (chiffre symbolique).
Compte tenu de son prestige auprès des thaïlandais, il est probable que le Roi Bhumibol Adulyadej (Rama IX) y trouvera sa place dans un futur proche.
Le parc est récent, inauguré en septembre 2015 par le (futur) roi Maha Vajiralongkorn, Rama X.
Il est très vite devenu une attraction incontournable pour les touristes thaïlandais, très nombreux dans cette région.
C’est un peu moins le cas pour les touristes occidentaux à moins d’être passionné par l’Histoire et la Royauté de la Thaïlande.
------------------------------------------------------------------------------------
La localisation précise du parc est à proximité de Hua Hin, une station balnéaire située à seulement 200 km au sud de Bangkok, très fréquentée par les touristes, étrangers aussi bien que thaïlandais.
Déjà réputée depuis de nombreuses années, cette ville côtière était très appréciée par le défunt Roi Bhumibol Adulyadej ainsi que son épouse la Reine Sirikit (voir http://lopezthai.over-blog.com/2017/08/jours-feries-4-12-aout-anniversaire-de-la-reine-et-fete-des-meres.html) qui ont passé de nombreux mois en villégiature dans la résidence royale de Hua Hin durant ces dernières années.
La pittoresque gare de Hua Hin et les ballades à cheval sur sa longue plage de sable blanc sont les images emblématiques de la ville.
--------------------------------------------------------------------------------------
Le scandale des toilettes…
Le parc a été construit et est administré par une fondation gérée par l’Armée Thaïlandaise, qui a fait l’objet de soupçons de corruption et de gaspillage… La dernière polémique en date concerne un bâtiment devant abriter des magasins et des toilettes dont le coût atteint 16 millions de baths (env. 400 000 €) !…