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Noy et Gilbert en Thaïlande

La contrefaçon "made in Thaïland"

31 Août 2017 , Rédigé par Gilbert Publié dans #Economie, #Actualité, #Formalités et Règlementations, #Sport

Depuis très longtemps, la Thaïlande a la réputation d'être une plaque tournante de la contrefaçon.

Sous la pression des multinationales du luxe (françaises particulièrement) les autorités ont réussi à fortement réduire la partie émergée de l'iceberg. Régulièrement sont réalisées des saisies et des destructions massives de produits contrefaits, toujours très spectaculaires et très médiatisés !

 

La contrefaçon "made in Thaïland"
La contrefaçon "made in Thaïland"
La contrefaçon "made in Thaïland"
La contrefaçon "made in Thaïland"
La contrefaçon "made in Thaïland"
La contrefaçon "made in Thaïland"

Il y a 25 ou 30 ans, les quartiers touristiques de Bangkok, Chiang Mai, Pattaya, Phuket étaient envahis de stands proposant des copies de plus ou moins bonne qualité (montres Rolex, sacs Louis Vuitton, polos Lacoste, tee-shirts YSL…). 

Ce n'est certes plus tout à fait le cas aujourd'hui (encore qu'il soit toujours facile de s'en procurer) mais il n'en reste pas moins que les marques de luxe ou de sport, les copies de dvd, sont toujours visibles sur tous les marchés et pas seulement dans les zones touristiques !

La contrefaçon "made in Thaïland"
La contrefaçon "made in Thaïland"
La contrefaçon "made in Thaïland"
La contrefaçon "made in Thaïland"
La contrefaçon "made in Thaïland"
La contrefaçon "made in Thaïland"
La contrefaçon "made in Thaïland"
La contrefaçon "made in Thaïland"
La contrefaçon "made in Thaïland"
La contrefaçon "made in Thaïland"
La contrefaçon "made in Thaïland"

Les filières ont évoluées, se sont diversifiées. Outre les traditionnels secteurs de la mode, on trouve aussi des contrefaçons de produits électroniques, vidéos, cosmétiques, pharmaceutiques,..

Beaucoup de copies sont importées des pays limitrophes, Cambodge, Laos, Birmanie, pour le textile et de Chine ou de Corée pour les produits plus haut de gamme (sacs, électronique).

Les organisations mafieuses restent très actives sur ce créneau (parfois avec la complicité d'autorités plus ou moins facilement corrompues). Elles utilisent les meilleures techniques de sourcing, savent s'adapter au marché et contourner la législation parfois défaillante, par exemple pour fabriquer en Thaïlande des produits contrefaits certes mais dont la marque utilise officiellement des usines thaïlandaises (c'est le cas des chaussures Dr Martens !).

 

Officiellement donc, les choses ont changé…

D'ailleurs, la Thaïlande vient d'adhérer au "Système de Madrid".

Le Protocole de Madrid est un dispositif concernant l’enregistrement international des marques, régi par l’ Organisation Mondiale de la Propriété Intellectuelle (OMPI). Celui-ci entrera en vigueur dans le pays le 7 novembre 2017.

Les propriétaires locaux de marques en Thaïlande pourront protéger leurs marques dans les 114 territoires des 98 autres membres du système, et réciproquement, les entreprises étrangères et les propriétaires de marques pourront demander la protection de leurs marques en vertu du système de Madrid quand ils commercialiseront leurs produits et services en Thaïlande.

http://www.lemondeduchiffre.fr/pi-a-tic/282082-systeme-de-madrid-adhesion-de-la-thailande.html

 

Reste qu'à ce jour, la notion de propriété intellectuelle est complètement ignorée par le thaïlandais moyen qui ne voit aucun mal à acheter (ou vendre) un tee-shirt grossièrement siglé Dolce & Gabana ou une paire de tongs portant un (vrai/faux) logo Adidas 

La contrefaçon "made in Thaïland"
La contrefaçon "made in Thaïland"
La contrefaçon "made in Thaïland"
La contrefaçon "made in Thaïland"
La contrefaçon "made in Thaïland"
La contrefaçon "made in Thaïland"

Et puis, bien sur, les thaïlandais sont toujours très réactifs aux attentes de leurs clients/touristes...

Le maillot du PSG au nom de Neymar est déjà disponible bien sur !

Prix de départ 700 baths (pour les touristes !) négociable à 400 baths, env. 10 €. (c'est 10 fois plus à la boutique parisienne du PSG !)

Les tee-shirts ou maillots de football à l'effigie des grands équipes européennes sont très très nombreux partout en Thaïlande. Certaines copies sont de piètre qualité mais le logo de Manchester, Liverpool ou Chelsea fait toute la différence !

(voir cet article)

 

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Bientôt des papayes dans le jardin... ? (7)

31 Août 2017 , Rédigé par Gilbert Publié dans #Fleurs-Fruits

Bientôt des papayes dans le jardin... ? (7)Bientôt des papayes dans le jardin... ? (7)
Bientôt des papayes dans le jardin... ? (7)
Bientôt des papayes dans le jardin... ? (7)
Bientôt des papayes dans le jardin... ? (7)
Bientôt des papayes dans le jardin... ? (7)
Bientôt des papayes dans le jardin... ? (7)

Pas moins de 10 fruits (sur le bas de l'arbre) ont déjà atteint leur taille sans doute définitive...

Ces papayes ne grossissent plus vraiment ces derniers jours. Reste plus qu'à attendre qu'elles prennent leur couleur jaune orangé... 

 

 

 

 

Par contre sur le haut de l'arbre, d'autres fruits se développent !!... et les fleurs en annoncent sans doute encore beaucoup d'autres !!...

 

Idem sur le plus petit arbre mais les fruits sont moins avancés.

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Visages de Thaïlande (6)

30 Août 2017 , Rédigé par Gilbert Publié dans #Photos

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Visages de Thaïlande (6)
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Vu au marché (23)

30 Août 2017 , Rédigé par Gilbert Publié dans #Insolite

J'ai pas demandé si le poupon était vendu avec le sac...

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Fleur du jour (26)

28 Août 2017 , Rédigé par Gilbert Publié dans #Fleurs-Fruits

Fleur du jour (26)Fleur du jour (26)
Fleur du jour (26)

Toujours plaisant de voir refleurir une orchidée du jardin...

Fleur du jour (26)
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Fleur du jour (26)
Fleur du jour (26)
Fleur du jour (26)
Fleur du jour (26)
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L'arlésienne de Pattaya... - ou - Le tunnel de Sukkhumvit

28 Août 2017 , Rédigé par Gilbert Publié dans #Actualité, #Vie quotidienne-pratique, #Economie

Cette référence typiquement française ne dirait rien aux Thaïlandais mais pourtant, elle s’appliquerait fort bien à ce tunnel de Pattaya qui a (enfin !) été ouvert à la circulation vendredi 25 août !

 

L'arlésienne de Pattaya... - ou - Le tunnel de Sukkhumvit
L'arlésienne de Pattaya... - ou - Le tunnel de Sukkhumvit
L'arlésienne de Pattaya... - ou - Le tunnel de Sukkhumvit

C’est la conclusion d’un feuilleton qui a vu la date d’ouverture repoussée à de nombreuses reprises depuis le mois de février malgré plusieurs annonces "officielles"…
Ces reports successifs pour des raisons plutôt obscures, ont provoqué de multiples protestations et moqueries de la part de la presse et des réseaux sociaux, les autorités ayant montré de nombreux cafouillages dans la gestion du projet depuis plusieurs mois au point que certains se demandaient s'il allait jamais ouvrir !

Du coup l'inauguration a été presque discrète (en présence du Ministre des transports tout de même). Pattaya a enfin son "underpass" comme on dit ici, le plus long tunnel souterrain de Thaïlande
 

Il est situé sur Sukhumvit, la grande avenue extérieure de la ville qui est en fait la Motorway 3 qui va de Bangkok jusqu'à la frontière cambodgienne (voir http://lopezthai.over-blog.com/2016/12/sukhumvit.html).

Plus précisément au croisement de Pattaya Klang, l'une des artères principales du centre-ville, perpendiculaire à Sukhumvit, en direction de la plage.

La circulation est depuis longtemps extrêmement difficile à cet endroit.

Le trafic "local" (autour de Pattaya et en direction du sud vers Sattahip) est déjà important, mais, facteur aggravant, à environ 200 m de là, se termine l'autoroute M 7 qui déverse son flot de véhicules (poids lourds, bus, taxis, voitures de touristes,...) en provenance de Bangkok, de l'aéroport international Suvarnabhumi et de la zone portuaire de Laem Chabang. Les bouchons sont quasi permanents dans ce secteur, accentués par la lenteur des feux tricolores et aussi ces derniers mois, par les travaux de construction du tunnel...

Débuté en novembre 2014, le chantier a coûté environ 840 Millions de baths (21 M€) et il semble bien qu'au delà des contraintes techniques, les péripéties de ces derniers mois soient aussi dues à des tensions entre les diverses autorités locales ainsi qu'avec la compagnie en charge du contrat de construction.

L'arlésienne de Pattaya... - ou - Le tunnel de Sukkhumvit
L'arlésienne de Pattaya... - ou - Le tunnel de Sukkhumvit
L'arlésienne de Pattaya... - ou - Le tunnel de Sukkhumvit
L'arlésienne de Pattaya... - ou - Le tunnel de Sukkhumvit
L'arlésienne de Pattaya... - ou - Le tunnel de Sukkhumvit
L'arlésienne de Pattaya... - ou - Le tunnel de Sukkhumvit

C'est un tunnel à 2x2 voies tout à fait classique, en ligne droite et somme toute assez banal sur la base de ce que l'on connait en Europe. L'emprise totale du projet est de 1.9 km mais la longueur du souterrain lui-même est de 420 m.

L'espace au-dessus du tunnel a été aménagé avec des "U-turn" et un décor de dauphins blancs, un peu kitsch...

L'arlésienne de Pattaya... - ou - Le tunnel de Sukkhumvit
L'arlésienne de Pattaya... - ou - Le tunnel de Sukkhumvit
L'arlésienne de Pattaya... - ou - Le tunnel de Sukkhumvit
L'arlésienne de Pattaya... - ou - Le tunnel de Sukkhumvit
L'arlésienne de Pattaya... - ou - Le tunnel de Sukkhumvit
L'arlésienne de Pattaya... - ou - Le tunnel de Sukkhumvit
L'arlésienne de Pattaya... - ou - Le tunnel de Sukkhumvit
L'arlésienne de Pattaya... - ou - Le tunnel de Sukkhumvit

Sur le papier au moins, la mise en place d'un souterrain paraît une bonne idée pour fluidifier le trafic. Reste à voir désormais comment le tunnel va endurer précisément le trafic qui s'annonce important et aussi les intempéries qui provoquent souvent des inondations (des réparations ont du d'ailleurs être entreprises avant même l'ouverture en raison d'infiltrations imprévues !)...

Quant à la circulation dans le tunnel, essayons de croire que les conducteurs thaïlandais sauront un peu se discipliner pour éviter les situations de blocage !

Mais sur la vidéo ci-dessous, vous pourrez constater que l'interdiction aux scooters...  ================>>> 

...n'est déjà pas scrupuleusement respectée...

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En Thaïlande, les souterrains ou tunnels sont rares.
A l’instar des grandes mégalopoles japonaises, chinoises ou américaines, la Thaïlande a depuis longtemps opté pour des ouvrages d’art surélevés : ponts, voies rapides, métro aérien, passerelles piétonnes,…
Par exemple, une longue portion de Sukhumvit Road à Bangkok (voir http://lopezthai.over-blog.com/2016/12/sukhumvit.html), comporte deux voire trois niveaux surélevés (pour le métro aérien et pour un "autoroute" aérien…).
Dans certains quartiers, cela aboutit à la constitution de "nœuds" autoroutiers spectaculaires et souvent déroutants pour un automobiliste venu de la campagne (thaïlandaise ou française !).

Cela peut se comprendre à Bangkok, ancienne cité lacustre dont le sous-sol spongieux ne facilite pas la réalisation de travaux souterrains. Par contre, c’est également le cas dans tout le pays, la plupart des villes ayant construit (par mimétisme ?) le même type d’infrastructures.
Ainsi à de nombreuses intersections, vous verrez un pont surélevé (un "overpass") là où, en France, aurait été construit un rond-point (évidemment !)
Il faut bien dire que, dans ce domaine, les thaïlandais sont assez peu préoccupés par la sauvegarde des paysages et les conséquences environnementales de ce type d’aménagement… Et bien sur, le "bétonnage" intensif qui en résulte ne résout guère les problèmes d’embouteillages…

A noter qu'un projet ambitieux a été annoncé sur la grande île de Phuket (dans le sud du pays).

 

Un tunnel de plus de 3 km de long devrait être creusé sous Patong Hill qui permettra d'éviter la route actuelle très accidentogène.


Début des travaux prévu en mai 2019.
Fin des travaux ??
?...
 

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Vu au temple (12) - lorsque le bouddhisme ne se prend pas (trop) au sérieux (3)

27 Août 2017 , Rédigé par Gilbert Publié dans #Bouddhisme-Croyances-Religions

Vu au temple (12) - lorsque le bouddhisme ne se prend pas (trop) au sérieux (3)Vu au temple (12) - lorsque le bouddhisme ne se prend pas (trop) au sérieux (3)
Vu au temple (12) - lorsque le bouddhisme ne se prend pas (trop) au sérieux (3)
Vu au temple (12) - lorsque le bouddhisme ne se prend pas (trop) au sérieux (3)
Vu au temple (12) - lorsque le bouddhisme ne se prend pas (trop) au sérieux (3)
Vu au temple (12) - lorsque le bouddhisme ne se prend pas (trop) au sérieux (3)
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Fruits de saison (6) - ...quoique...

27 Août 2017 , Rédigé par Gilbert Publié dans #Fleurs-Fruits

Au marché, nous avons acheté des fruits... "exotiques"...

Bien sur, cette qualification doit s'interpréter localement... Je parle ici de pèches et de prunes !

Fruits de saison (6) - ...quoique...Fruits de saison (6) - ...quoique...

A ma connaissance, ces fruits sont très peu voire pas du tout cultivés en Thaïlande (peut-être quelques productions dans le nord de la Thaïlande où de nombreux fruits de l'hémisphère nord sont acclimatés).

 

En l'occurrence, les fruits que nous avons achetés sont importés de Chine.

Ils sont de plutôt bonne qualité, sucrés, juteux (à ne pas comparer aux pèches du Roussillon tout de même !),

et leur prix est abordable :

70 à 80 baths / kg, soit env. 2 €

Fruits de saison (6) - ...quoique...
Fruits de saison (6) - ...quoique...
Fruits de saison (6) - ...quoique...
Fruits de saison (6) - ...quoique...
Fruits de saison (6) - ...quoique...

En y mettant le prix, on peut trouver à peu près tous les fruits et légumes que l'on souhaite dans les supermarchés des grandes villes et des zones touristiques : cerises des USA, melons du Japon, pommes de Nouvelle-Zélande pour donner quelques exemples... 

(voir http://lopezthai.over-blog.com/-5)

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