La contrefaçon "made in Thaïland"
Depuis très longtemps, la Thaïlande a la réputation d'être une plaque tournante de la contrefaçon.
Sous la pression des multinationales du luxe (françaises particulièrement) les autorités ont réussi à fortement réduire la partie émergée de l'iceberg. Régulièrement sont réalisées des saisies et des destructions massives de produits contrefaits, toujours très spectaculaires et très médiatisés !
Il y a 25 ou 30 ans, les quartiers touristiques de Bangkok, Chiang Mai, Pattaya, Phuket étaient envahis de stands proposant des copies de plus ou moins bonne qualité (montres Rolex, sacs Louis Vuitton, polos Lacoste, tee-shirts YSL…).
Ce n'est certes plus tout à fait le cas aujourd'hui (encore qu'il soit toujours facile de s'en procurer) mais il n'en reste pas moins que les marques de luxe ou de sport, les copies de dvd, sont toujours visibles sur tous les marchés et pas seulement dans les zones touristiques !
Les filières ont évoluées, se sont diversifiées. Outre les traditionnels secteurs de la mode, on trouve aussi des contrefaçons de produits électroniques, vidéos, cosmétiques, pharmaceutiques,..
Beaucoup de copies sont importées des pays limitrophes, Cambodge, Laos, Birmanie, pour le textile et de Chine ou de Corée pour les produits plus haut de gamme (sacs, électronique).
Les organisations mafieuses restent très actives sur ce créneau (parfois avec la complicité d'autorités plus ou moins facilement corrompues). Elles utilisent les meilleures techniques de sourcing, savent s'adapter au marché et contourner la législation parfois défaillante, par exemple pour fabriquer en Thaïlande des produits contrefaits certes mais dont la marque utilise officiellement des usines thaïlandaises (c'est le cas des chaussures Dr Martens !).
Inside Thailand's counterfeit culture - CNN | CNN Travel
On streets in Bangkok, Thailand (CNN) - Bangkok and in some of its glistening air-conditioned malls, countless counterfeit Rolexes, DVDs, Gucci fashion accessories and other products are openly on ...
http://edition.cnn.com/travel/article/thailand-counterfeiters-fake/index.html
Officiellement donc, les choses ont changé…
D'ailleurs, la Thaïlande vient d'adhérer au "Système de Madrid".
Le Protocole de Madrid est un dispositif concernant l’enregistrement international des marques, régi par l’ Organisation Mondiale de la Propriété Intellectuelle (OMPI). Celui-ci entrera en vigueur dans le pays le 7 novembre 2017.
Les propriétaires locaux de marques en Thaïlande pourront protéger leurs marques dans les 114 territoires des 98 autres membres du système, et réciproquement, les entreprises étrangères et les propriétaires de marques pourront demander la protection de leurs marques en vertu du système de Madrid quand ils commercialiseront leurs produits et services en Thaïlande.
http://www.lemondeduchiffre.fr/pi-a-tic/282082-systeme-de-madrid-adhesion-de-la-thailande.html
Reste qu'à ce jour, la notion de propriété intellectuelle est complètement ignorée par le thaïlandais moyen qui ne voit aucun mal à acheter (ou vendre) un tee-shirt grossièrement siglé Dolce & Gabana ou une paire de tongs portant un (vrai/faux) logo Adidas
Et puis, bien sur, les thaïlandais sont toujours très réactifs aux attentes de leurs clients/touristes...
Le maillot du PSG au nom de Neymar est déjà disponible bien sur !
Prix de départ 700 baths (pour les touristes !) négociable à 400 baths, env. 10 €. (c'est 10 fois plus à la boutique parisienne du PSG !)
Les tee-shirts ou maillots de football à l'effigie des grands équipes européennes sont très très nombreux partout en Thaïlande. Certaines copies sont de piètre qualité mais le logo de Manchester, Liverpool ou Chelsea fait toute la différence !
(voir cet article)
Bientôt des papayes dans le jardin... ? (7)
Pas moins de 10 fruits (sur le bas de l'arbre) ont déjà atteint leur taille sans doute définitive...
Ces papayes ne grossissent plus vraiment ces derniers jours. Reste plus qu'à attendre qu'elles prennent leur couleur jaune orangé...
Par contre sur le haut de l'arbre, d'autres fruits se développent !!... et les fleurs en annoncent sans doute encore beaucoup d'autres !!...
Idem sur le plus petit arbre mais les fruits sont moins avancés.