Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Noy et Gilbert en Thaïlande

Savez vous ce que c'est ? (11)

25 Juillet 2017 , Rédigé par Gilbert Publié dans #Cuisine-Gastronomie-Alimentation, #Insolite

Savez vous ce que c'est ? (11)Savez vous ce que c'est ? (11)

Ce légume s'appelle en thaï :

ลูกเนียง prononcez "Louk Nieng"

et son nom en français est Jengkol

Il s'agit en fait de la graine d'un grand arbre (18 à 25m) dont le nom latin est Archidendron pauciflorum.

Les thaïs le consomment soit cru, découpé en lamelles, soit bouilli et généralement accompagné de "nam pik" (voir http://lopezthai.over-blog.com/2016/08/nam-pik.html).

Savez vous ce que c'est ? (11)
Savez vous ce que c'est ? (11)
Savez vous ce que c'est ? (11)
Savez vous ce que c'est ? (11)
Savez vous ce que c'est ? (11)
Savez vous ce que c'est ? (11)
Savez vous ce que c'est ? (11)
Savez vous ce que c'est ? (11)

A croquer, je ne trouve pas le goût très agréable, plutôt amer et écoeurant, ressemblant vaguement au galanga ou au gingembre frais.

 

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
H
Bonjour,<br /> ce serait sympa de dire que cette amande est légèrement toxique. (http://medplant.mahidol.ac.th/tpex/poison/lukniang.htm)<br /> Pourquoi parlez-vous toujours de Thaï (souvent sans majuscule) ? Le habitants de la Thaïlande sont des Thaïlandais en français. Là où j’habitais il y avait des Thaïlandais et peu de Thaï... et en français soutenu Thaï est invariable (comme en thaï).<br /> Cordialement
Répondre
G
Bonjour, merci de votre message.<br /> Légèrement toxique… possible, c’est ce que l’on lit sur internet… <br /> Je ne suis ni biologiste ni médecin, personnellement, je n’ai ressenti aucun effet "toxique" et si c’était vraiment le cas, je ne pense pas qu’elle serait en vente libre sur les marchés…<br /> Pour le reste, ce blog n’a pas pour ambition d’être une œuvre littéraire… donc j’y utilise un langage courant (désolé si vous ne le trouvez pas assez « soutenu ») et dans ce cadre, utiliser le terme de thaïs pour désigner les thaïlandais ne me semble pas une hérésie… Quant aux majuscules, je n’en mets pas systématiquement en effet (de même qu’à français) mais il n’a là aucun message caché à y voir… L’essentiel pour moi est que mes lecteurs comprennent de qui et de quoi je parle…<br /> Cordialement<br /> Ps : sans indiscrétion, ou habitiez vous ?