Ces machines très anciennes sont de véritables oeuvres d'art, utilisées lors des cérémonies de crémation des membres de la famille royale.
L'idée de ce blog est de vous faire partager notre nouvelle vie et de décrire la Thailande telle que nous la pratiquons désormais au quotidien. (lopezthai.over-blog.com)
Aujourd'hui devait être le dernier jour où l'urne royale est exposée dans le Maha Prasart Throne Hall au Grand Palais. Devant l'affluence encore plus forte en ces derniers jours, la date a été repoussée au 5 octobre et le palais restera ouvert jour et nuit jusqu'à cette date ! (l'attente dure en moyenne 6 heures pour entrer dans la salle où l'urne est exposée).
Depuis 10 mois, plus de 11 millions de personnes ont afflué de toutes les régions du royaume pour rendre hommage au défunt roi (jusqu'à 70 000 personnes certains jours !). Les autorités font état de donations s’élevant à plus de 830 millions de bahts.
(voir http://lopezthai.over-blog.com/2017/07/deuil-national-5.html)
A propos du coffre doré contenant le corps du roi défunt, on parle ici d'urne funéraire et non de cercueil. Outre le fait qu'il sera incinéré selon le rite bouddhiste, une différence fondamentale avec les habitudes occidentales est que, selon la tradition, le corps doit être maintenu en position assise (en faisant passer une tige par l'anus...). Mais le roi Rama IX n'a pas eu à subir cette méthode cruelle, son corps est en fait dans un catafalque, en dessous de l'urne.
Sans doute au grand dam de certains touristes, le Grand Palais ainsi que le Wat Phra Kaeow (Temple du Bouddha d'Emeraude) qui sont les monuments les plus emblématiques et les plus visités de Bangkok, seront fermés au public du 1er au 29 octobre.
Leur réouverture est prévue le 30 octobre après la semaine des cérémonies.
---------------------------------------------------------------------------------
Les répétitions ont déjà commencé, en particulier pour les opérations de déplacement de l'urne funéraire contenant la dépouille du Roi défunt.
Selon le protocole annoncé, celle-ci quittera le Grand Palais pour être acheminée dans un premier temps au Wat Pho (Temple du Bouddha couché), le deuxième plus grand temple de Bangkok).
Ce premier trajet sera effectué à l'aide d'un nouveau char appelé Ratcharot Puenyai (Chariot à Canon), construit spécialement sur ordre du gouvernement.
Ensuite, l'urne royale sera amenée du Wat Pho sur la place Sanam Luang où s'érige le monument du crématorium (voir http://lopezthai.over-blog.com/2017/09/deuil-national-derniers-preparatifs-pour-le-crematorium-monumental.html)
Pour ce deuxième trajet, le véhicule utilisé sera Phra Maha Pichai Ratcharot (Chariot Royal de la Grande Victoire).
Ce chariot immense (18m de long, 11m de haut, pesant 13,7tonnes) a été construit sous le règne de Rama Ier, fondateur de la dynastie Chakri et fut utilisé pour la première fois en 1796 lors de la cérémonie funéraire de son père. Il doit être tracté par 216 hommes.
L'urne sera ensuite hissée en haut de la plateforme du crématorium par le Kern Bundai Nak, un palan mécanique actionné par des centaines de soldats. Cette machinerie fut construite en 1811 à l'occasion des funérailles du roi Rama Ier.
Ces machines très anciennes sont de véritables oeuvres d'art, utilisées lors des cérémonies de crémation des membres de la famille royale.
Elles ont fait l'objet d'un travail minutieux de restauration pour leur redonner tout l'éclat nécessaire .
---------------------------------------------------------------------------------
Par ailleurs voici les dernières images témoignant de l'avancement des travaux du monument funéraire sur la place Sanam Luang.
Une sélection des meilleurs articles du blog publiés au cours du 3 ème trimestre 2017
------------------------------------------------------------------------------------
Pensez à vous abonner (c'est gratuit bien sur !)
Il suffit d'indiquer votre adresse mail dans la rubrique "s'abonner" (à droite sur la page d'accueil) et vous recevrez un email pour confirmation.