L'ACTU du 2ème trimestre 2019
Sur cette page, je parle de ce qui fait la une des médias en Thaïlande. Le traitement de l'actualité et l'importance accordée à certains événements peuvent être très différents en Thaïlande et en France… question de point de vue !...
==//==//==//==//==//==//==//==
Jeudi soir à Rennes, l’équipe thaïlandaise de football féminin a achevé sans gloire sa Coupe du Monde par une défaite 2-0 contre le Chili.
Après sa déroute historique (13-0) contre les USA, championne du monde en titre, et une autre large défaite (5-1) contre la Suède, la Thaïlande espérait pouvoir sauver l’honneur contre le Chili dont c’était la première participation.
Le résumé du match en vidéo (commentaires en anglais).
Le match a basculé en début de seconde mi-temps avec un but contre son camp de la gardienne Waraporn Boonsing avant que la chilienne Francisca Lara ne manque un pénalty en fin de match qui aurait pu qualifier son équipe.
Avec cette troisième défaite et 20 buts encaissés pour 1 seul marqué, la Thaïlande prend la dernière place des nations participantes, en recul par rapport à sa performance de 2015 où elle avait réussi à obtenir une victoire.
Plusieurs bombes datant de la Seconde Guerre Mondiale ont été récemment découvertes en Thaïlande sur des chantiers de la nouvelle voie ferrée entre Bangkok et le sud du pays :
- une bombe à proximité de Pranburi (dans la province de Prachuap Khiri Khan). Celle-ci devrait être neutralisée avec l’aide de spécialistes allemands.
- à Ratchaburi, pas moins de sept autres bombes (de 400 kg environ) ont été trouvées au fond du lit de la rivière Mae Klong. Les autorités vont faire évacuer une zone importante autour du site afin de les détruire en toute sécurité.
En raison de la présence possible d’autres engins explosifs, le nouveau franchissement de cette rivière sera un pont suspendu (le premier construit en Thaïlande sur un tracé ferroviaire) donc sans emprise sur le fond.
<<<<
De telles découvertes sont faites régulièrement dans cette région. D’autres sont probables au fur et à mesure que les chantiers avanceront vers le sud du pays.
Il s’agit des restes des raids aériens effectués par les Alliés anglo-américains après que l’armée japonaise ait envahi la Thaïlande (quasiment sans rencontrer de résistance) à la fin de l’année 1941.
C’est donc sans aucune surprise (après 10 heures de débats tout de même !) que le nouveau parlement thaïlandais a élu
le Général Prayuth Chan-O-Cha
en tant que Premier Ministre ce mercredi.
Il est donc reconduit à ce poste qu'il occupe depuis déjà 5 ans suite au coup d'état qui l'a porté au pouvoir en mai 2014.
Le résultat des élections du 24 mars dernier avait laissé planer une petite incertitude dans la mesure ou le parti Palang Pracharath, soutien des militaires au pouvoir, n’avait obtenu que 116 sièges de députés et que les deux principaux partis d’opposition (Pheu Thai avec 136 députés et Future Forward avec 81 députés) avaient décidé de s’unir pour former une coalition.
Ces dernières semaines ont donné lieu à d’intenses tractations avec les partis de moindre importance qui ont habilement négocié leur soutien. Ces marchandages (bien dans la tradition de la vie politique thaïlandaise) se sont poursuivis jusqu’aux derniers moments.
Les partis Démocrate et Bhumjaithai (disposant chacun d’environ 50 sièges) ont finalement décidé de rallier le Palang Pracharath , faisant définitivement pencher la balance en faveur des "pro-régime".
Grace à la nouvelle constitution adoptée en 2017 et au soutien évident des 250 sénateurs (tous avaient été nommés par la junte au pouvoir), Prayut Chan-O-Cha peut se targuer d’une élection triomphale...
500 voix contre 244
pour son rival Thanathorn Juangroongruangkit , leader du parti Future Forward).
Investi a priori pour 4 ans (durée de la mandature de l’assemblée actuelle), il va devoir constituer un gouvernement en intégrant ses nouveaux alliés et on verra rapidement la solidité de cette coalition.
Les matches France-Thaïlande sont assez rares dans les sports collectifs et la rencontre disputée ce samedi à Orléans était une première en football (masculin et féminin confondus).
Dans ce match de préparation à la Coupe du Monde, les françaises (classées au 4ème rang mondial) se sont imposées sans surprise 3-0.
Avec la boxe thaïe, le football est le sport le plus populaire ici (voir http://lopezthai.over-blog.com/2016/09/le-foot-le-foot-le-foot.html) mais sa version féminine ne fait guère les gros titres.
Pourtant depuis quelques années, au plan international , la sélection thaïlandaise obtient de meilleurs résultats que son homologue masculine.
La Coupe du Monde Féminine qui s’ouvre en France le 8 juin sera la deuxième phase finale à laquelle participeront les thaïlandaises.
En 2015 au Canada, elles avaient subi deux sévères défaites face à l’Allemagne et la Norvège mais s’était imposées 3-2 contre la Cote d’Ivoire.
Leurs adversaires cette année seront les Etats-Unis (tenante du titre), la Suède et le Chili.
A la demande du Roi Rama X, le gouvernement thaïlandais a annoncé officiellement hier que la date anniversaire de la Reine Suthida, le 3 juin, serait désormais férié.
Cette décision prend effet immédiatement et donc, dans 3 semaines, les thaïlandais bénéficieront d'un nouveau jour de congé (du moins ceux travaillant dans les organismes officiels, les administrations et les entreprises nationales).
Dans l'attente de nouvelles annonces, celui-ci s'ajoute à la longue liste des jours fériés en Thaïlande...
Début mai, Suthida Tidjai devenue
la Reine Suthida Vajiralongkorn na Ayudhya
a épousé le Roi Rama X, quelques jours avant les cérémonies du couronnement auxquelles elle a participé en tant que nouvelle Reine bien sur mais aussi en tant que Général de la Garde Royale.
Le roi Rama X a épousé hier Suthida Tidjai, de 26 ans sa cadette.
Il s’agit du 4ème mariage pour le roi Vajiralongkorn (Rama X).
En 2014, il avait divorcé de sa troisième épouse, Srirasmi Suwadee qui est la mère du Prince Dipangkorn Rasmijoti, né en 2005 et héritier présomptif du trône.
Les quatre autres fils du roi actuel ont perdu leurs titres royaux après le divorce du roi avec leur mère (sa deuxième épouse) qui avait quitté la Thaïlande en 1996.
La cérémonie s'est tenue dans la Salle du Trône au Palais Royal.
La nouvelle reine, ancienne hôtesse de l’air, a rang de Général de l’Armée Thaïlandaise au sein du Commandement de la Sécurité Royale.
C’est donc en tant que "reine consort" qu’elle participera très officiellement aux cérémonies du couronnement de Rama IX qui se tiendront du 4 au 6 mai prochain.
Lundi dernier, un diplomate français en poste à Bangkok s’est suicidé en se jetant du haut d’une station du métro aérien (BTS) à la station Saphan Taksin (proche de l’Ambassade de France).
Les suicides d’expatriés (de toutes conditions et de toutes nationalités) sont certes relativement fréquents en Thaïlande… mais ils sont surtout mis en avant dans les médias et sur les réseaux sociaux, parmi les nombreux faits divers qui constituent l’essentiel de la ligne éditoriale de beaucoup de (pseudo) sites d’information…
Les images de l’incendie de Notre-Dame de Paris ont été largement reprises dans les médias thaïlandais.
Malgré l’éloignement, notre émotion était grande à la vue des images de cette cathédrale emblématique détruite par les flammes.
En 1992, quelques semaines après son arrivée en France, j’avais emmené Noy découvrir Paris… Nous gardons en mémoire les images de la visite à Notre-Dame.
L'édition 2019 de la "Princess Maha Chakri Sirindhorn's Cup" s'est déroulée la semaine dernière dans le nord du pays (arrivée jugée à Chiang Mai samedi après 6 jours de course).
La couverture médiatique est faible, les étapes sont visibles sur Youtube pour les plus passionnés (ThaiPBS est le diffuseur officiel).
L’autralien Ryan Cavanagh s’est imposé au classement général après avoir remporté la principale étape de montagne. Pas moins de 11 nations sont représentées dans les 20 premiers dont 2 français (Thomas Lebas a termné 3eme). Le meilleur thaïlandais Sarawut Sirironnachai, vainqueur de la 5ème étape, se classe 25ème.
La deuxième place est occupé par l’espagnol Marcos Garcia-Fernandez qui s’est illustré au cours de la 3ème étape… en franchissant la ligne les bras levé alors qu’il avait été devancé par un autre coureur… C’est un récidiviste puisqu’il avait connu la même mésaventure en 2012 lors d’une étape du tour d’Espagne.
Un article lui a été consacré par "L'Equipe"
Pour revoir l’article que j'avais consacré à l’édition 2017 :
Et toujours pour les passionnés, sachez que le Tour de Thaïlande Féminin quant à lui, se dispute cette semaine…
Pour retrouver toute l'ACTU du 1er trmiestre 2019, suivez ce lien :
Vu sur la route (19-05)
On voit parfois des choses un peu insolites sur les routes de Thaïlande...
(Toutes photos glanées sur internet)
- Une envie pressante ?...
- Savoir se protéger... de la pluie et du soleil...
- Les rois du bricolage... Les véhicules "customisés" sont nombreux en Thaïlande...
- Et toujours, les "pros" du chargement...
« This is Thaïland ! »
Repas du jour... - Vu (et acheté) au marché (19-07)
Le repas du jour à la maison a été improvisé...
...composé en fait de plats déjà préparés, achetés aujourd'hui même sur le marché de Na Klua.
Sur les marchés en Thaïlande, on trouve toutes sortes de plats cuisinés tout chauds, à emporter dans des poches plastiques...
<<<<
Au menu donc :
- des petits crabes farcis (j'aurai l'occasion de vous en reparler)
ปูจ๋า prononcez "poo ja"
- une soupe de porc et salade moutarde (les os de porc et les feuilles de salade sont cuits ensemble en bouillon)
ต้มกระดูกหมูผักกาดดอง
prononcez "tom kaduk moo pak kad dong"
- du poulet au curry massaman
เก่งไก่มัสมั่น
prononcez "kaeng kaï massaman"
- des gateaux de riz gluant cuits au barbecue dans des feuilles de bananiers (les galettes sont formées de riz gluant, lait de coco, sucre et morceaux de tarot)
ขนมข้าวเหนียวปิ้ง
prononcez "khanom khao niao ping"
Cette préparation est équivalente à celle qui est insérée dans les "khao lam"
(Voir : http://lopezthai.over-blog.com/2017/01/le-khao-lam.html)
- et pour finir, des mangues (bien mures, très sucrées)
มะม่วง prononcez "mamouang"
Aeng n'a pas été oublié... Sa gourmandise à lui, c'était :
ข้าวโพด, prononcez "kaow phot", des épis de maïs cuits à la vapeur
Faut-il préciser qu'aucun de ces achats n'était "prémédité"... !! 😋 😋 😋
-----------------------------------------------------------------------------------------
Sur ce marché (comme beaucoup d'autres en Thaïlande), les plats cuisinés sont nombreux et très variés...
Certains sont classiques, d'autres plus originaux... mais c'est toujours un plaisir de les regarder, d'humer les odeurs de cuisine, d'en goûter certains, de demander des explications sur les ingrédients,... et bien difficile de ne pas se laisser tenter lorsqu'on se balade dans les allées...
---------------------------------------------------------------------------------------------
Sur le même sujet :