Overblog
Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Noy et Gilbert en Thaïlande

La dernière couleur du ciel de 2021

31 Décembre 2021 , Rédigé par Gilbert Publié dans #Photos

La dernière couleur du ciel de 2021La dernière couleur du ciel de 2021La dernière couleur du ciel de 2021

Le soleil se couche… une dernière fois en 2021.

(Photos sur internet)
(Photos sur internet)
(Photos sur internet)
(Photos sur internet)
(Photos sur internet)
(Photos sur internet)
(Photos sur internet)

(Photos sur internet)

Bye bye 2021...

Bye bye 2021...

Lire la suite

L'ACTU du 4ème trimestre 2021

30 Décembre 2021 , Rédigé par Gilbert Publié dans #Actualité, #Sport, #Economie, #Culture-Musique-Loisirs-Passions

 

Sur cette page, je parle de ce qui fait la une des médias en Thaïlande. Le traitement de l'actualité et l'importance accordée à certains événements peuvent être très différents en Thaïlande et en France… question de point de vue !... 

==//==//==//==//==//==//==//==

22-12-2021 : Révisions des procédures d'entrée en Thaïlande en raison de la menace Omicron.

 

Le gouvernement thaïlandais a annoncé la suspension de la procédure "Test & Go", mise en place il y a seulement quelques semaines pour faciliter le retour des touristes en Thaïlande.

Face au risque de propagation du nouveau variant Omicron, la priorité est donnée à la prudence sanitaire.

Jusqu’à hier, 200 000 personnes avait adopté cette formule qui n’imposait qu’un seul test PCR à l’arrivée et une seule nuit réservée dans un hotel certifié.
110 000 d’entre elles sont déjà arrivées en Thaïlande, reste donc potentiellement 90 000 autres qui devraient tout de même pouvoir en bénéficier.

Par contre plus aucune demande n’est possible au moins jusqu’au 4 janvier.

A partir d’aujourd’hui, les voyageurs potentiels (thaïlandais comme étrangers) souhaitant venir en Thaïlande n’ont plus que 2 choix :

  • la formule "Sandbox" (7 jours pré-réservés dans un hotel certifié) qui n’est plus possible qu’à Phuket,
  • ou une quarantaine de 10 jours dans un hotel certifié.

De plus tous devront se soumettre à au moins 2 tests PCR (au jour de leur arrivée puis au 7ème jour), y compris ceux bénéficiant du "Test &Go".

 

Le rétablissement de procédures complexes et couteuses est incontestablement une mauvaise nouvelle pour le secteur du tourisme qui ressentait à peine les effets de la "réouverture" décidée début novembre et qui réclamait au contraire un assouplissement accru alors que la haute saison est censée commencer.

==//==//==//==//==//==//==//==//==//==//==//==//==//==//==
20-12-2021 : En Thaïlande la fin d'année sera festive.

 

Les annonces faites par les autorités thaïlandaises la semaine dernière confirment leur volonté

  • de poursuivre l'ouverture au tourisme
  • et d’assouplir les restrictions anti-covid alors que se profile la fin d’année.

 

Malgré la nouvelle flambée de Covid en Europe, les conditions d’entrée en Thaïlande restent inchangées pour les touristes potentiels (néanmoins, cela pourrait changer à nouveau prochainement en raison de l’émergence du variant Omicron).

 

Au plan intérieur, l’annonce d’un nouveau "zonage" du pays a été accueilli très favorablement, tout particulièrement dans la province de Chonburi (incluant Pattaya) qui est désormais intégralement en bleu (zone touristique prioritaire).

Plus aucune province n’est classée en "zone rouge" et l’interdiction de servir de l’alcool dans les restaurants est levée.

 

Un assouplissement a aussi été annoncé spécifiquement pour la nuit du 31 décembre (extension de l’horaire autorisé pour servir de l’alcool) et les festivités de fin d’année (en plein air) sont officiellement autorisées dans tout le pays.

De nombreuses villes préparent des évènements festifs (concerts, feux d’artifice, festivals) qui devraient rassembler des milliers de personnes durant les congés de fin d’année.

Ils devront néanmoins se tenir dans le respect de strictes mesures de prévention et les autorités semblent bien décidées à faire contrôler leur bonne application.

Depuis quelques semaines, afin de contourner l’interdiction d’ouvrir pour les bars et établissements de nuit, un certain nombre d’entre eux se sont "transformés" en restaurants… a savoir qu’ils ont mis quelques plats à leur carte, ce qui leur permet d’accueillir des clients et de servir de l’alcool…

Cette pratique est évidemment aux limites de la légalité et la police oscille selon les endroits entre tolérance (voire laxisme) et répression des infractions les plus visibles.

----------------------------------------------------------------------------------------------

Sur le plan de l’épidémie elle-même, les chiffres quotidiens de contaminations et décès dus au covid ne font plus la une des médias.

Ils semblent être "sous contrôle" depuis maintenant plusieurs semaines (moins de 3000 cas quotidiens répertoriés ces derniers jours).

 

A ce stade, le nouveau variant Omicron n’est quasiment pas présent sur le sol thaïlandais mais comme partout, son "importation" fait craindre une aggravation rapide en janvier.

==//==//==//==//==//==//==//==//==//==//==//==//==//==//==
30-11-2021 : Suppression du couvre-feu dans tout le pays.

Les nouvelles décisions du gouvernement thaïlandais applicables au 1er décembre ne sont que des ajustements des restrictions liées à la prévention du covid-19.

  • Suppression complète du couvre-feu nocturne (il n’était plus applicable que dans 6 provinces)
  • Modification du "zonage" des provinces.

Plus aucune province n’est en "dark red zone".
3 provinces ont été ajoutées en tant que "pilotes" pour la réouverture aux touristes("zones bleues").

 

La principale annonce concerne les voyageurs vaccinés arrivant de l’étranger par avion
à partir du 16 décembre :

  • les tests PCR seront remplacés par des tests antigéniques, (procédure plus simple, plus rapide, moins onéreuse).
  • suppression de la réservation obligatoire d’une nuit dans un hotel agréé.

 

A ce jour, ces décisions ne sont pas remises en cause malgré les incertitudes liées au nouveau variant Omicron, et les autorités affirment vouloir poursuivre leur processus de réouverture au tourisme.

 

Par contre, malgré certaines rumeurs et au grand dam des professionnels du secteur, la date de réouverture des établissements de nuit est maintenue au 16 janvier.

 

La  "réouverture" aux touristes intervenue officiellement depuis 1 mois n’a pas posé de problème sur le plan sanitaire mais, à ce jour, son impact semble très limité pour les régions les plus dépendantes du tourisme.

==//==//==//==//==//==//==//==//==//==//==//==//==//==//==
01-11-2021 : Le (grand ?) retour des touristes en Thaïlande.

 

Ce 1er novembre marque donc officiellement la "réouverture" de la Thaïlande aux visiteurs étrangers.

Attendue depuis plusieurs mois par le secteur touristique et les acteurs économiques en général, elle reste néanmoins un pari sur le plan sanitaire aux yeux de la majorité des thaïlandais.

Conformément aux annonces faites mi-octobre par le Premier Ministre et à grand renfort de communications officielles, les autorités ont décidé d’alléger grandement les contraintes imposées aux voyageurs en provenance de pays désignés (bizarrement) comme "à faible risque".

Difficile de savoir quels critères ont réellement été pris en compte (?)...

...car la liste de ces pays (46 initialement, puis portée à 63) comprend par exemple le Royaume-Uni et la Roumanie (où pourtant l’épidémie flambe à nouveau) ou la Chine et le Japon (dont les ressortissants sont pour l’instant quasiment dans l’impossibilité de sortir de leur pays). L’Inde y a finalement été ajoutée (le 30 octobre !) et seule la Russie est exclue parmi les pays ayant envoyé le plus grand nombre de touristes jusqu’en 2019.

 

Les personnes entièrement vaccinées provenant de ces pays (par avion uniquement) n’auront pas à effectuer de quarantaine.

Restent néanmoins exigés :

  • le certificat de vaccinnation (2 doses),
  • une assurrance santé à hauteur de 50 000 $,
  • une nuit réservée dans un hotel agréé par les autorités et situé dans les régions dites "zones bleues",
  • le téléchargement d’une application de traçage,
  • que le test PCR effectué à l’arrivée soit négatif.

Par la suite, ils pourront se déplacer sans contrainte dans tout le pays.

 

 

Pour les voyageurs non vaccinés ou provenant d’autres pays, la procédure de quarantaine (10 jours en hotel agréé et multiples tests PCR) reste en vigueur.

L'ACTU du 4ème trimestre 2021
L'ACTU du 4ème trimestre 2021
L'ACTU du 4ème trimestre 2021
L'ACTU du 4ème trimestre 2021
L'ACTU du 4ème trimestre 2021
L'ACTU du 4ème trimestre 2021
L'ACTU du 4ème trimestre 2021
L'ACTU du 4ème trimestre 2021

 

Sur le plan administratif, les touristes potentiels doivent désormais solliciter auprès des ambassades, un "Thai Pass". Cette procédure simplifiée (?), mise en ligne aujourd’hui, doit permettre d’obtenir sans délai le QRcode à présenter à l’arrivée en Thaïlande.

- cliquez pour agrandir -

- cliquez pour agrandir -

Au plan national, de nouveaux allègements prennent effet au 1er novembre, dans la lignée du retour progressif à une vie "normale".

Le zonage des provinces a été à nouveau modifiés, seules 7 provinces restent classées en "dark red zones", désormais les seules à subir le couvre-feu nocturne et la limitation des horaires d’ouverture pour les commerces.

Surtout, 17 territoires identifiés comme destinations touristiques, bénéficient du statut de "sandbox", du nom de ce programme mis en place initialement à Phuket début juillet, afin de permettre le retour des touristes étrangers.

- cliquez pour agrandir -

- cliquez pour agrandir -

Concrètement, dans ces régions, cela implique surtout la suppression totale du couvre-feu et la fin des restrictions d’ouverures pour les commerces.

 

Parmi celles-ci, 4 Provinces (Bangkok, Krabi, Phangnga, Phuket) sont désormais classées "zones bleues".

La principale différence est que la vente d’alcool dans les restaurants y est autorisée (avec certaines conditions).

Pour l’instant, les bars, discothèques et autres lieux de divertissement doivent rester fermés partout.

Les rassemblements publics sont également interdits sur tout le territoire.

 

Dans de nombreuses régions (classées rouge ou rouge foncé), c’est également la rentrée des classes après plusieurs mois d’enseignement à distance.
La décision de rouvrir les établissements scolaires relève des autorités locales.

==//==//==//==//==//==//==//==//==//==//==//==//==//==//==
16-10-2021 : Bientôt la "réouverture"...?...

Fidèles à leur stratégie de "réouverture" (c’est le mot à la mode en ce moment) par étapes, les autorités thaïlandaises ont annoncé cette semaine diverses décisions qui confirment l’allègement programmé des mesures anti-covid dans les prochaines semaines.

Au plan national, à compter du 16 octobre :

  • légère modification du "zonage" des provinces
  • raccourcissement de la durée du couvre-feu (de 23h à 3h désormais) qui reste imposé dans les zones "rouge foncé". Cela autorisera l’ouverture des commerces et restaurants jusqu’à 22h.
  • assouplissement des règles imposées pour les réunions et rassemblements.

L’interdiction de vente d’alcool dans les restaurants et la fermeture des lieux de divertissement sont néanmoins prolongées, a priori jusqu’à fin novembre.

La volonté affichée est de lever toutes les interdictions
à 
compter du 1er décembre.

Les principales annonces concernent les voyageurs provenant de l’étranger :

  • les procédures administratives imposées aux touristes devraient être simplifiées.
  • surtout, à compter du 1er novembre, les personnes complètement vaccinées et en provenance de pays "à faible risque" devraient être exemptées de quarantaine (un test free-covid à l’arrivée sur le sol thaïlandais restera obligatoire)
  • plusieurs destinations touristiques devraient leur être accessibles sans contraintes (actuellement seules Phuket et Samui proposent des programmes sans quarantaine stricte).

 

Ces annonces ont été saluées favorablement dans les zones touristiques concernées... et Pattaya en particulier est d’ores et déjà prête à organiser plusieurs festivals d’ici la fin de l’année.

Certains points demeurent tout de même dans le flou à ce stade :

  • la liste des pays éligibles à la suppression de la quarantaine dès le 1er novembre… Seuls USA, Grande-Bretagne, Allemagne, Singapour, Chine ont été formellement cités pour l’instant.
  • les contraintes actuelles seront elles maintenues en l’état pour les voyageurs provenant des autres pays, pour les non-vaccinés, etc…(quarantaine dans des hotels agréés, multiples tests anti-covid, assurance santé obligatoire,…).
  • la liste des régions qui seront "réouvertes" aux touristes pourrait aussi être reprécisée.

 

Au-delà de l’effet d’annonce, dicté par la promesse faite il y a 4 mois par le Premier Ministre (il s'est exprimé lors d'une nouvelle allocution télévisée), il faudra attendre le dernier moment pour que les décisions soient confirmées officiellement ainsi que les conditions précises qui iront avec.

Sur le plan de l'épidémie elle-même, le nombre quotidien des contaminations s’est stabilisé autour de 10 000, celui des décès à environ 100.

==//==//==//==//==//==//==//==//==//==//==//==//==//==//==
Pour retrouver toute l'ACTU de ces derniers mois,

cliquez sur ces liens :

Lire la suite

Toute l'ACTU de 2021

30 Décembre 2021 , Rédigé par Gilbert Publié dans #Actualité, #Sport, #Economie, #Culture-Musique-Loisirs-Passions

Pour retrouver toute l'ACTU de 2021,

cliquez sur les liens suivants :

 

Sur cette page, je parle de ce qui fait la une des médias en Thaïlande. Le traitement de l'actualité et l'importance accordée à certains événements peuvent être très différents en Thaïlande et en France… question de point de vue !... 

==//==//==//==//==//==//==//==

Lire la suite

Aeng finit l’année lui aussi…

30 Décembre 2021 , Rédigé par Gilbert Publié dans #News perso-Famille

Aeng finit l’année lui aussi…
Aeng finit l’année lui aussi…
Aeng finit l’année lui aussi…
Aeng finit l’année lui aussi…
Aeng finit l’année lui aussi…
Aeng finit l’année lui aussi…
Aeng finit l’année lui aussi…
Aeng finit l’année lui aussi…

Pas sur que le calendrier soit sa principale préoccupation…

Aeng finit l’année lui aussi…

Cette position est l’une de ses préférées lorsqu’il se repose dans son panier… 
soit plusieurs heures par jour !

Lire la suite

Visages de Thaïlande (21-36)

29 Décembre 2021 , Rédigé par Gilbert Publié dans #Photos

Visages de Thaïlande (21-36)Visages de Thaïlande (21-36)Visages de Thaïlande (21-36)
Visages de Thaïlande (21-36)
Visages de Thaïlande (21-36)
Visages de Thaïlande (21-36)
Visages de Thaïlande (21-36)
Visages de Thaïlande (21-36)
Visages de Thaïlande (21-36)

Vus au Wat Khao Tabaek près de Si Racha (province de Chonburi).

- cliquez sur les photos pour agrandir -- cliquez sur les photos pour agrandir -
- cliquez sur les photos pour agrandir -- cliquez sur les photos pour agrandir -

- cliquez sur les photos pour agrandir -

Visages de Thaïlande (21-36)
Lire la suite

Ces derniers jours, à Bangkok.

28 Décembre 2021 , Rédigé par Gilbert Publié dans #Tourisme-Découverte-Visites, #Photos

Ces derniers jours, à Bangkok.Ces derniers jours, à Bangkok.Ces derniers jours, à Bangkok.
Ces derniers jours, à Bangkok.
Ces derniers jours, à Bangkok.
Ces derniers jours, à Bangkok.
Ces derniers jours, à Bangkok.
Ces derniers jours, à Bangkok.
Ces derniers jours, à Bangkok.
Ces derniers jours, à Bangkok.
Ces derniers jours, à Bangkok.
Ces derniers jours, à Bangkok.
Ces derniers jours, à Bangkok.

 

 

  • Dans le quartier de Yaowarat 

(le Chinatown de Bangkok) et ses alentours.

Ces derniers jours, à Bangkok.
Ces derniers jours, à Bangkok.
Ces derniers jours, à Bangkok.
Ces derniers jours, à Bangkok.
Ces derniers jours, à Bangkok.
Ces derniers jours, à Bangkok.
Ces derniers jours, à Bangkok.
Ces derniers jours, à Bangkok.
Ces derniers jours, à Bangkok.
Ces derniers jours, à Bangkok.
  • Les berges du Khlong Ong Ang
  • Wat Chakrawatrachawat
  • Chao Phraya Sky Park
  • Le quartier de Kudi Chin et l'église Santa Cruz
  • La gare de Hua Lamphong
  • Wat Traimit et le Bouddha d'or

J'aurais l'occasion de vous reparler de tous ces endroits dans de prochains articles.

Ces derniers jours, à Bangkok.
Ces derniers jours, à Bangkok.
Ces derniers jours, à Bangkok.
Ces derniers jours, à Bangkok.
Ces derniers jours, à Bangkok.
Ces derniers jours, à Bangkok.
Ces derniers jours, à Bangkok.
Ces derniers jours, à Bangkok.
Ces derniers jours, à Bangkok.
Ces derniers jours, à Bangkok.
Ces derniers jours, à Bangkok.
Ces derniers jours, à Bangkok.
L'indispensable petit tour en "tuk-tuk"L'indispensable petit tour en "tuk-tuk"L'indispensable petit tour en "tuk-tuk"

L'indispensable petit tour en "tuk-tuk"

- cliquez sur les photos pour agrandir -

- cliquez sur les photos pour agrandir -

-----------------------------------------------------------------------------------------------

Voir également :

Lire la suite

Ce dimanche, j'ai donc changé de décennie...

27 Décembre 2021 , Rédigé par Gilbert Publié dans #News perso-Famille

 

Les années passant, j'ai déjà eu 
l'occasion d'expliquer sur ce blog que vieillir n’est pas mon activité 
favorite
... 
Néanmoins, ce dimanche, si j'en crois l'état-civil et le calendrier réunis, je suis entré dans le club...
des 2 x trentenaires...

Comme cette année les 25 & 26 décembre tombaient sur un week-end, nous avions décidé de venir à Bangkok pour profiter de ces journées en compagnie de notre fille, et ce fut ma foi, des moments très agréables.

  • Elle s'était chargée de la soirée de samedi soir.

Le rendez-vous était fixé au Centre Commercial ICONSIAM (l'un des plus grands de Bangkok).

Après un show aquatique spectaculaire donné sur la berge du Chao Phraya
(voir ces vidéos sur FB - Vidéo 1   Vidéo 2   Vidéo 3  Vidéo 4   Vidéo 5)...

(j'aurai l'occasion de vous en reparler)

 

...nous avons embarqué pour une croisière sur le fleuve... 
considérée généralement 
comme un "incontournable" pour les visiteurs de la capitale thaïlandaise, au même titre que la balade en bateau-mouche à Paris ou le tour en gondole à Venise...

 

Ben avait pris soin de choisir une "formule" adaptée... en tenant compte de certains critères de son papa... 
Nous étions sur une table réservée à l'avant, en plein air et sur le pont supérieur du bateau. 
Le coté 
"attrape-touristes" était donc bien atténué (d'autant qu'en raison de la pénurie de touristes étrangers en ce moment, la clientèle était à 95% thaïlandaise)...

 

De plus, l'animation musicale était sur la base d'une programmation jazz-blues-rock... ce qui me convenait fort bien (!).

Voir ces vidéos sur FB :  Vidéo 1  Vidéo 2

 

 

Au final, nous avons passé une excellente soirée dans une ambiance très conviviale... agrémentée bien sur par la beauté de Bangkok et ses berges dans la nuit.

Ce dimanche, j'ai donc changé de décennie...
Ce dimanche, j'ai donc changé de décennie...
Ce dimanche, j'ai donc changé de décennie...
Ce dimanche, j'ai donc changé de décennie...
Ce dimanche, j'ai donc changé de décennie...
Ce dimanche, j'ai donc changé de décennie...
Ce dimanche, j'ai donc changé de décennie...
Ce dimanche, j'ai donc changé de décennie...
  • Hier soir, c'était plus classique en quelque sorte.

Un (excellent et copieux) repas dans un restaurant chinois, le Siang Ping Lho, situé dans les étages du Grand China Hotel.

(une adresse que je peux recommander, idéalement située en plein coeur de Yaowarat, le Chinatown de Bangkok - voir cet article).

(je précise quand même qu'on était 5 à table)
(je précise quand même qu'on était 5 à table)
(je précise quand même qu'on était 5 à table)
(je précise quand même qu'on était 5 à table)
(je précise quand même qu'on était 5 à table)
(je précise quand même qu'on était 5 à table)
(je précise quand même qu'on était 5 à table)
(je précise quand même qu'on était 5 à table)

(je précise quand même qu'on était 5 à table)

Et un grand merci à tous ceux qui m'ont envoyé de gentils messages à cette occasion.

Lire la suite

Vu en Thaïlande (21-18)

26 Décembre 2021 , Rédigé par Gilbert Publié dans #Culture-Musique-Loisirs-Passions, #Insolite

Vu en Thaïlande (21-18)
Vu en Thaïlande (21-18)
Vu en Thaïlande (21-18)
Vu en Thaïlande (21-18)
Vu en Thaïlande (21-18)
Vu en Thaïlande (21-18)
Vu en Thaïlande (21-18)
Vu en Thaïlande (21-18)

Vu à Na Klua lors du Pattaya Music Festival 2021.

Voir également cette vidéo sur Facebook.

Vu en Thaïlande (21-18)
Lire la suite
1 2 3 4 5 6 > >>