Bientôt des papayes dans le jardin... ? (5) - Ca s'accélère !...
Nos deux papayers, plantés il y a moins de 6 mois, sont en pleine croissance. On peut les voir grandir quasiment à vue d'oeil tous les jours.
Les fleurs et les futurs fruits sont vraiment très nombreux. Même si tous n'arriveront pas à maturité, j'ai compté ce matin plus de 20 fruits sur l'arbre le plus avancé !
Reste une question importante... qui fait débat !
La première papaye servira t-elle pour un "Som Tam" (salade de papaye verte) ?
Ou bien aurons nous la patience d'attendre (en fait surtout Noy !) qu'elle prenne une couleur orange, bien mure et sucrée pour la déguster en dessert... ?
Visages de Thaïlande (1)
Pour inaugurer une nouvelle série "Visages de Thaïlande", voici quelques photos prises à l'occasion des festivités de Khao Phansa à Phra Putthabat (voir http://lopezthai.over-blog.com/2017/07/khao-phansa-a-phra-phutthabat.html)
Khao Phansa à Phra Phutthabat

Le Wat Phra Phutthabat (วัดพระพุทธบาท), situé à mi-chemin entre Saraburi et Lopburi (Region Centre du pays), est connu dans toute la Thaïlande non seulement pour abriter une empreinte de Bouddha mais surtout pour l'originalité des cérémonies qui s'y déroulent à l'occasion de Khao Phansa.
"Khao Phansa" ( เข้าพรรษา ) est une fête bouddhiste qui a lieu le lendemain de la pleine lune du huitième mois lunaire (le 09 juillet pour l'année 2017) et marque le début de la retraite des moines durant la saison des pluies. (เข้า = "khao" = entrer + พรรษา = "phansa" = saison des pluies)
Ici, pendant 3 jours, plusieurs milliers de personnes se rendent au sanctuaire de l'empreinte du Bouddha pour offrir des fleurs (principalement jaunes et blanches) qui fleurissent localement au mois de juillet. Autrefois ramassées exclusivement dans les montagnes environnantes, elles sont aussi aujourd'hui cultivées spécialement (un peu comme le muguet pour le 1er mai en France).

Cette offrande florale est connue sous le nom de ตักบาตรดอกไม้ (prononcez "Tak Bat Dok Mai", ce qui pourrait se traduire par "mettre des fleurs dans le bol des moines").
A cette occasion, les offrandes traditionnelles sont donc remplacées par des fleurs (accompagnées de bâtons d'encens, de petites bougies,... et parfois aussi de quelques billets), assemblées par trois pour former un petit bouquet.
Dans la pratique du bouddhisme thaï, le chiffre 3 fait référence aux "3 joyaux du bouddhisme" : Le Bouddha, Le Dharma (l’enseignement du Bouddha) et le Sangha (le clergé).
Dès 6 heures du matin, on peut voir les préparatifs autour du temple. Progressivement les rues sont envahies de fidèles qui achètent des fleurs, de l'eau, puis s'installent de chaque coté dans l'attente de la procession et de l'arrivée des moines.
L'attente est longue... toutes générations confondues ! (la procession ne démarre qu'à 9h et n'arrivera jusqu'à nous qu'à 11h...)
La procession s'ouvre par un défilé des écoles locales qui exécutent des danses traditionnelles, puis par un char qui emmène des statues de Bouddha. A son passage les fidèles déposent des offrandes (fleurs, encens, bougies) sur le char.
Puis vient le défilé des moines, de chaque coté de la rue.
Les fidèles déposent donc leurs offrandes dans le bol argenté destiné habituellement à recevoir la nourriture quotidienne des moines (son nom est le "Bat" บาตร).
Simultanément, ils versent de l'eau sur les pieds des moines (mais sans jamais les toucher directement) afin de "laver leurs propres péchés".
Toute cette cérémonie (qui dure près de 3 heures !) est hors normes de par :
- la longueur du parcours (plus 2 km hors du temple lui-même puis montée et redescente des grands escaliers du temple),
- la foule immense et fervente, tout au long de la route (plusieurs milliers de personnes), la cohue qui en résulte reste toujours bienveillante et bon enfant,
- le nombre de moines qui y participent (plus de 200),
- la quantité impressionnante de fleurs qui sont "offertes" puis récupérées au fur et à mesure dans un camion benne (elles seront brulées et les cendres recyclées pour servir dans la confection de statues).
L'ambiance tient à la fois de la ferveur sincère des fidèles qui sont venus "faire du mérite" et de la kermesse un peu mercantile dont profite habilement les locaux...
Après la procession et le défilé des moines, les fleurs sont évacuées, la chaussée est nettoyée et la foule se disperse pour aller pique-niquer aux alentours et/ou faire un tour au marché et à la fête foraine qui jouxtent le temple pendant les 3 jours de festivités.
---------------------------------------------------------------------

Pendant la saison des pluies (le "Phansa" en thaï ou "Vassa" en sanscrit), les moines bouddhistes se retirent dans leurs temples pour passer trois mois en étude et en méditation.
Cette retraite est basée sur un édit du Bouddha qui souhaitait s'assurer que les moines n’endommagent pas les cultures en marchant ou n’écrasent pas accidentellement les insectes cachés dans les eaux de crue.. Cela va jusqu'à ce qu'ils quittent le temple uniquement dans des situations d'urgence absolue et ne se permettent pas de passer plus de sept nuits consécutives à l'extérieur du monastère.
Cette période de retraite s'achève par la fête de Thot Kathin (voir http://voir http://lopezthai.over-blog.com/2016/10/thot-kathin-la-fete-au-temple.html)
Petite précision de vocabulaire : Pour désigner la retraite de la saison des pluies, les occidentaux utilisent très souvent l'expression "carême bouddhiste". Rappelons que... "Le carême est une période de jeûne et d'abstinence de quarante jours que le christianisme a instituée au IVe siècle en référence aux quarante jours de jeûne de Jésus-Christ dans le désert" Autant dire que le mot et le concept de carême n’ont absolument rien à voir avec le bouddhisme. Donc, selon moi, assimiler cette retraite au carême est une facilité (paresse ?) lexicale plutôt abusive… Un peu comme si le Wat Phra Kaeo était qualifié de « cathédrale »… --------------------------------------------------------------------- |
Visages de Thaïlande (1) - Noy et Gilbert en Thaïlande
http://lopezthai.over-blog.com/2017/07/visages-de-thailande-1.html
D'autres photos prises à l'occasion de ces festivités...
Florilège
Voici un inventaire des fleurs de notre jardin (sans doute pas tout à fait exhaustif).
Pour plusieurs d'entre elles, je vous les ai déjà présentées dans ma série "Fleurs du jour", mais c'est toujours un plaisir de les redécouvrir dans le soleil du matin, surtout après une nuit pluvieuse...
Toutes photos prises ce matin même...
Cadillac V16 de 1937
Une réplique d'une Cadillac de 1937... exposée sur le parking d'un hotel de Pattaya
La Cadillac V-16 ("Cadillac Sixteen") a été produite à seulement 4076 exemplaires entre 1930 et 1940.
Elle fut la première voiture de série au monde à être équipée d'un moteur V 16.Plus de cinquante carrosseries d’usine figuraient au catalogue et leur fabrication était confiée à Fleetwood, célèbre atelier rattaché à la General Motors. La Cadillac V16 demeure une référence dans l’histoire de la marque, un sommet technique qui a contribué à sa notoriété.
Fleur du jour (20)
Je vous ai déjà parlé de la fleur "sappalot si" (voir http://lopezthai.over-blog.com/2017/01/fleur-du-jour.html). En voici une dans notre jardin... (bientôt on espère !)
La (future) fleur se cache au fond du trou... Elle doit être recouverte d'eau pour se développer.
Voici la fleur une fois ouverte. La plante ne produit qu'une seule "branche" par an.
D'autres plantes de la même famille avec des couleurs différentes.
Connaissez vous... les iules ?
Non, pas de faute de frappe, je ne parle pas des jules... mais bien de ce mille-pattes dont le nom commun est l' "iule".
Le mot thaï pour mille-pattes est ตะขาบ (prononcez "thakhab") mais cette variété particulière est appelée กิ้งกือ (prononcez "king ku")
Il est très courant en Thaïlande.
Sa présence est plutôt bon signe car ces insectes sont des "décomposeurs" qui nettoient le sol des feuilles, fruits et autres détritus organiques en décomposition.
Chaque mue apporte 4 ou 5 anneaux supplémentaires et chaque anneau porte deux paires de pattes. Donc, plus il est vieux, plus le iule a de pattes.
Certains iules sont venimeux mais très peu dangereux. En cas de danger, il sécrète des substances répulsives à odeur acide qui peut donner des plaques rouge-orangé sur les mains et de l'urticaire si on est allergique. Ces taches disparaissent spontanément, en une semaine.
Fleurs comestibles (1) - Dok Sano
En Thaïlande, il y a de nombreuses fleurs comestibles utilisées dans des salades, des soupes, des omelettes, des gâteaux... En voici un premier exemple.
Cette petite fleur jaune s'appelle ดอกโสน (prononcez "Dok Sano"). Son nom scientifique est sesbania bispinosa.
Elle est vendue sur les marchés comme un légume. En cuisine, elle peut être cuite en friture mais le plus généralement, elle est utilisée pour agrémenter des salades ou des omelettes.
Les tiges sont épluchées pour ne garder que les fleurs. Pour préparer une omelette, elles sont lavées puis mélangées aux oeufs battus.
Le goût est assez similaire à une omelette aux herbes (après cuisson, le parfum des fleurs a quasiment disparu, remplacé par celui de la sauce soja !)
Elle sert également à la confection de gâteaux ( ขนมดอกโสน "Khanom Dok Sano")
