Le Grand Canyon de Chonburi
Le Grand Canyon Kiri
แกรนด์แคนย่อน คีรี
est situé précisément à Huai Kapi, tout proche de Chonburi (la capitale de notre province).
Cette appellation est sans doute un peu abusive dans la mesure où il s'agit simplement d'une ancienne carrière, reconverti récemment en une attraction touristique.
<<<< La trace des chemins empruntés par les camions qui charriaient les pierres est encore visible sur un flan de la falaise.
Les visiteurs sont assez rares (et ce, indépendamment de l’effet Covid) car l’endroit est finalement peu connu et plutôt excentré, dans une région qui compte bien d'autres attractions.
Le site est relativement peu mis en valeur et les aménagements y sont succincts :
- pas de belvédère d’observation, pas de zone aménagée pour des photos-souvenirs comme les thaïlandais les affectionnent,
- aucune rambarde de sécurité sur le chemin au bord de la falaise qui pourtant à certains endroits tombe à pic sur une bonne centaine de mètres.
- pas d'accès aux berges du lac artificiel constitué au fond du "Canyon".
Un petit bar/restaurant permet tout de même de s'installer pour apprécier la vue plongeante sur le Canyon.
La voie ferrée Bangkok-Sattahip passe juste à coté du site (elle était utilisée pour le transport des roches extraites de l'ancienne carrière).
Juste à coté se dresse la "Snow Mountain" (traduisez "montagne de neige")...
>>>>
Cette appellation (encore) trompeuse désigne en fait une formation rocheuse de forme assez originale... et dont la couleur claire peut effectivement vaguement évoquer celle de la neige...
Lors de notre visite, son accès était interdit et nous avons du nous contenter de l'observer à distance.