Bang Saen (2)
Je vous ai déjà parlé de Bang Saen ( บางแสน ) , cette station balnéaire située à environ 35km au nord de chez nous et qui est très prisée par les thaïlandais.
(voir http://lopezthai.over-blog.com/2016/12/bang-saen.html)
Nous y sommes retournés en semaine, pour une ballade en dehors de la plage principale, dans une zone plus paisible (même si elle est également très fréquentée en week-ends).
En fait comme toutes les localités côtières de la région, de Chonburi jusqu'à Sattahip,
Bang Saen est à l'origine un village de pécheurs.
Bien sur, aujourd'hui le développement touristique a très largement supplanté l'activité de pèche artisanale. Pourtant, on trouve toujours ici des petits bateaux qui sortent toutes les nuits et qui perpétuent la tradition de la pèche aux crabes, crevettes, calamars et autres petits poissons.
Le produit de la pèche est débarqué et vendu sur place tôt le matin (entre 6 et 8h) et le reste de la journée est consacré à l'entretien du matériel.
Deuil national (12) - Des fleurs jaunes pour le Roi Rama IX
A l'occasion du 1er anniversaire de la mort du Roi Bhumibol et alors que se prépare la cérémonie de sa crémation (le 26 octobre), des fleurs jaunes sont installées un peu partout dans le pays.
Le jaune était la couleur du roi défunt (couleur du lundi, son jour de naissance) et c'est l'une des multiples manières de lui rendre hommage.
Ainsi par exemple, à Pattaya, la municipalité a investi pas moins de 600 000 baths (15 500 € env.) pour acheter des fleurs jaunes placées dans de nombreux endroits de la ville (sur les principaux carrefours et axes de circulation, devant la mairie, devant le commissariat,...)
On voit plusieurs de ces grands panneaux à la gloire du Roi Rama IX agrémenté de décorations et fleurs jaunes.
Dans notre village, voici un panneau décoré de fleurs jaunes situé à un carrefour à quelques centaines de mètres de chez nous.
Le panneau représente le chiffre 9 en thaïlandais (le roi Bhumibol était Rama IX de son nom dynastique)
Les particuliers participent aussi, on voit beaucoup de fleurs jaunes installées devant les clotures, sur les terrasses, etc...
Un pot d'oeillets jaunes qui se vendait 30 baths il y a seulement 3 semaines est désormais proposé à 50 baths (voire plus !)...