Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Noy et Gilbert en Thaïlande

L'ACTU du 1er trimestre 2023

23 Mars 2023 , Rédigé par Gilbert Publié dans #Actualité, #Sport, #Culture-Musique-Loisirs-Passions, #Economie

 

Sur cette page, je parle de ce qui fait la une des médias en Thaïlande. Le traitement de l'actualité et l'importance accordée à certains événements peuvent être très différents en Thaïlande et en France… question de point de vue !... 

==//==//==//==//==//==//==//==

23-03-2023 : Elections législatives le 14 mai prochain.

 

La date des prochaines élections législatives en Thaïlande a été fixée au

14 mai 2023.

 

Bien qu’il soit effectivement au pouvoir depuis le coup d’état de mai 2014, le Général Prayut Chan-O-Cha est arrivé au terme du mandat de 4 ans issu des élections précédentes organisées en mars 2029.

Il a décidé la dissolution de l’Assemblée Nationale (confirmé par décret royal du 20 mars 2023) et conformément à la constitution adoptée en 2017, de nouvelles élections devaient être organisées dans les 45 jours.

- cliquez pour agrandir -

- cliquez pour agrandir -


Cette décision a ouvert la voie à un processus en plusieurs étapes.

Les candidatures aux législatives ainsi qu’au poste de Premier Ministre devront être officialisées entre le 3 et 7 avril (chaque parti politique peut endosser jusqu’à 3 candidats).

Modifié en 2021, le système électoral renoue avec celui qui était en place avant 2017.

Au jour du vote, chaque électeur procèdera à 2 votes séparés :

  • un scrutin majoritaire à 1 seul tour désignera 400 députés élus dans les circonscriptions,
  • un scrutin proportionnel désignera 100 députés élus sur des listes présentées par les partis politiques au niveau national.
- cliquez pour agrandir -

- cliquez pour agrandir -

Un redécoupage électoral a été promulgué.
Il vise (en principe) à tenir compte de l’évolution démographique des provinces mais est contesté par certains, particulièrement à Bangkok.

Les partis politiques sont en capagne depuis déjà plusieurs mois.
Les partis politiques sont en capagne depuis déjà plusieurs mois.
Les partis politiques sont en capagne depuis déjà plusieurs mois.
Les partis politiques sont en capagne depuis déjà plusieurs mois.
Les partis politiques sont en capagne depuis déjà plusieurs mois.
Les partis politiques sont en capagne depuis déjà plusieurs mois.

Les partis politiques sont en capagne depuis déjà plusieurs mois.

Les prochaines semaines permettront de développer les programmes des "premier-ministrables" et aussi (surtout ?) de nouer des alliances en vue de constituer une majorité de gouvernement dans la future Assemblée Nationale.

- cliquez pour agrandir -

- cliquez pour agrandir -

==//==//==//==//==//==//==//==//==//==//==//==//==//==//==
19-03-2023 : Violents orages dans le nord de la Thaïlande.

 

 

Le nord de la Thaïlande et plus particulièrement la région de Chiang Mai ont été balayés ces derniers jours par des orages particulièrement violents.

(vents puissants, fortes pluies et grêle abondante localement)

 

La taille des grêlons tombés à certains endroits est comparable à ce que l’on peut observer en Europe dans les mêmes circonstances.

 

 

Les dégâts matériels sont importants dans certains districts mais aucune victime n’est à déplorer.

Ces images paraissent toujours anachroniques mais de tels phénomènes météorologiques ne peuvent malheureusement plus être considérés comme vraiment exceptionnels (ils se répètent désormais quasiment tous les ans, par exemple en décembre 2019 ou janvier 2022).

 

Ces "orages d’été" surviennent alors que la Thaïlande est officiellement entrée en "saison sèche" depuis le 5 mars dernier...
...et que les prévisions des prochains mois annoncent des températures très élevées, dépassant largement les 40° dans plusieurs régions.

==//==//==//==//==//==//==//==//==//==//==//==//==//==//==
03-03-2023 : Les manoeuvres Cobra Gold 2023 ont commencé.
Les manœuvres Cobra Gold 2023 se tiennent en ce moment en Thaïlande (du 27 février au 10 mars).

Créé en 1982 à l’initiative des armées américaine et thaïlandaise, Cobra Gold คอบร้าโกลด์ est passé d'un petit exercice maritime bilatéral à l'un des exercices militaires multinationaux les plus importants au monde.

 

La cérémonie d’ouverture a eu lieu sur la base militaire de U-Tapao.

7 pays y participent pleinement :

  • Thaïlande,
  • USA,
  • Japon
  • Singapour,
  • Malaisie,
  • Indonésie,
  • Corée du Sud.


Au total, 30 pays participent à divers niveaux (dont la France de manière symbolique).
A noter que la Chine participera… au volet "humanitaire".

Dans le contexte de guerre d’influence qui prévaut dans la zone indo-pacifique, il s’agit d’un signe supplémentaire que la Thaïlande souhaite ménager ses bonnes relations avec les deux super puissances.

Les exercices terrestres sont répartis sur plusieurs sites dans les provinces de
Lopburi, Chanthaburi, Sa Kaeo, Rayong.

Après 2 années en format (très) réduit pour cause de crise covid, Cobra Gold 2023 marque un retour à grande échelle, particulièrement pour ce qui concerne la participation de l’armé américaine (6000 personnels engagés en incluant les équipages de bateaux).

Dans la région de Pattaya, ces nombreux
"visiteurs" seront évidemment les bienvenus

(lors de leur temps libre ça va de soi !)...

 

 

 

<<<< ...comme le veut la tradition !

 

Un officier américain (venu pour participer aux manœuvres Cobra Gold) a été retrouvé mort dans un baraquement militaire à Lopburi, sans que les circonstances de sa mort ne soient connues pour l’instant.

==//==//==//==//==//==//==//==//==//==//==//==//==//==//==
18-02-2023 : Décès du capitaine des "Wild Boars" en Angleterre.

 

Duangphet Phromthep, surnommé "Dam",

>>>>

un jeune footballeur thaïlandais de 17 ans est décédé en Angleterre.

 

Ce décès, a priori accidentel, a ému le pays car il était connu en Thaïlande en tant que capitaine des "sangliers sauvages", ce groupe de jeunes footballeurs qui avaient été bloqués par la montée des eaux dans une grotte à Mae Sai (province de Chiang Rai) en juin/juillet 2018.

 

Leur sauvetage particulièrement difficile avait mobilisé d’énormes moyens pendant plus de 2 semaines ainsi que de nombreux sauveteurs thaïlandais (dont l’un avait perdu la vie) et étrangers.

 

Finalement sortis d’affaire, ils étaient devenus des héros et leur histoire fit l’objet de plusieurs livres et films jusqu’à Hollywood.

 

Depuis aout dernier, "Dam" avait intégré une école proche de Leicester avec l’ambition de devenir footballeur professionnel.

 

Il avait bénéficié d’une bourse de la Zico Foundation, une organisation fondée par Kiatisuk Senamuang, "Coach Zico" (ancien footballeur très connu et sélectionneur national en Thaïlande).

==//==//==//==//==//==//==//==//==//==//==//==//==//==//==
22-01-2023 : Un nouvel an chinois avec peu de touristes chinois.

Fixé cette année un dimanche, le nouvel an chinois donne lieu à de nombreuses festivités en Thaïlande...

...qui font le bonheur des thaïlandais d’ascendance chinoise et des touristes étrangers présents.

 

Ces dernières semaines, la levée des restrictions anti-covid en Chine avait fait espérer un afflux de touristes chinois mais leur nombre est encore limité.
En janvier, 1 160 avions venus de Chine sont attendus dans les aéroports thaïlandais (à comparer aux 12 209 comptabilisés en janvier 2019)…

 

Concernant la relance du tourisme chinois, les autorités thaïlandaises se veulent néanmoins optimistes pour les mois à venir en particulier grâce au retour annoncé des voyages organisés en groupe à partir du 6 février prochain.

==//==//==//==//==//==//==//==//==//==//==//==//==//==//==
10-01-2023 : Le (grand ?) retour des touristes chinois en Thaïlande.

 

Depuis le 8 janvier, les autorités chinoises ont aboli l’obligation de quarantaine pour les personnes entrant sur son sol.
Dans la ligne de l’abandon de la politique "zéro-covid", cette décision permet (enfin) aux ressortissants chinois de (re)voyager quasiment sans contrainte.

 

Cette mesure était aussi très attendue en Thaïlande.

Le secteur touristique mise sur un retour en masse des chinois, progressif certes... mais tout de même le plus rapidement possible !

 

Ne pouvant ignorer la propagation massive du virus en Chine et les mesures déjà prises dans de nombreux autres pays le gouvernement thaïlandais a pensé dans un premier temps imposer des règles de controles sanitaires pour les voyageurs entrant en Thaïlande.


Pour ne (surtout) pas stigmatiser les chinois, le Ministre de la Santé a transmis des instructions demandant aux compagnies aériennes de vérifier avant l’embarquement que les voyageurs non-thaïlandais, quelles que soient leur nationalité et leur provenance, étaient vaccinés contre le covid et possédaient une assurance couvrant les frais éventuellement liés à cette maladie. 

 

Cette démarche complètement improvisée a eu un effet déplorable auprès des potentiels touristes et des voyagistes dans de nombreux pays (USA, Russie, Europe, Asie).

Anutin Charnvirakul, Ministre Thaïlandais de la Santé

 

Après un weekend de grande confusion, et bien qu’aucune décision officielle n’ait été publiée dans la Gazette Royale, le même Ministre de la Santé a du faire marche arrière lundi et annoncer qu’aucune restriction ou contrôle ne seraient finalement mis en place, y compris pour les personnes non vaccinées. 

 

Difficile de savoir si cet épisode cahotique pourra marquer durablement l’image du pays sur le marché du tourisme international mais dans l’immédiat, il s’achève finalement comme une tempète dans un verre d’eau et les premiers "nouveaux" touristes chinois débarqués à l’aéroport de Bangkok ont été accueillis en grande pompe.

 

Dans les prochains mois, l’objectif prioritaire de la TAT (Tourist Authority of Thaïland) sera évidemment de reconquérir le marché chinois.

==//==//==//==//==//==//==//==//==//==//==//==//==//==//==
Pour retrouver toute l'ACTU de ces derniers mois,

cliquez sur ces liens :

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :