Overblog
Editer la page Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Noy et Gilbert en Thaïlande

1 / == ACTU

Rédigé par Gilbert Publié dans #Actualité, #Sport, #Economie, #Culture-Musique-Loisirs-Passions

 

Sur cette page, je parle de ce qui fait la une des médias en Thaïlande. Le traitement de l'actualité et l'importance accordée à certains événements peuvent être très différents en Thaïlande et en France… question de point de vue !... 

==//==//==//==//==//==//==//==

10-09-2022 : Elizabeth II a rejoint Rama IX.

 

Le décès d’Elizabeth II est un événement qui a bien évidemment aussi fait la une des médias thaïlandais.

 

En signe de condoléances, le gouvernement thaïlandais a décidé de mettre les drapeaux en berne sur les bâtiments officiels pendant 3 jours.

Du point de vue thailandais, elle est évoquée principalement au travers de sa "relation" avec le roi Rama IX, décédé en 2016 et qui a connu une longévité équivalente (70 ans de règne chacun).

Leurs règnes respectifs ont couvert une période très largement commune
(des années 1950s à 2010s).

 

Leur première rencontre date de 1960 à Londres lors d’un voyage en Europe du roi Bhumibol.

Elizabeth II était venue à Bangkok une première fois en 1972 puis en 1996, année marquant le 50ème anniversaire de l’accession au trone du roi Rama IX ("Golden Jubilee").

 

Certes, les expatriés britanniques en Thaïlande sont nombreux et la langue anglaise est très largement répandue mais dans la Thaïlande d’aujourd’hui, l’influence et la présence anglaise se font relativement discrètes.

Comme un symbole, l’ancienne ambassade britannique à Bangkok avait été vendue en 2016 puis détruite en 2019.

==//==//==//==//==//==//==//==//==//==//==//==//==//==//==
27-08-2022 : Le Premier Ministre thaïlandais est "suspendu".

Cette semaine a été marquée par un événement inédit dans la vie politique thaïlandaise.

 

La Cour Constitutionnelle a décidé de
"suspendre de ses fonctions"

le Premier Ministre Prayut Chan-O-Cha

dans l’attente d’une décision qui devra déterminer si celui-ci peut rester à son poste, qu’il occupe depuis plus de 8 ans.

Leader du coup d’état qui avait renversé le gouvernement de Yingluk Chinawatra (en mai 2014),

Yingluck Shinawatra, renversée en mai 2014 par le National Council for Peace and Order (NCPO).

la nomination de Prayut Chan-O-Cha en tant que Premier Ministre par le roi date du 24 aout 2014 et c’est à l’occasion de cet anniversaire qu’un groupe de 175 députés d’opposition a saisi la Cour Constitutionnelle.
En effet, selon les termes de la constitution actuellement en vigueur, le mandat du Premier Ministre ne peut pas excéder 8 années.

 

Cette interprétation fait l’objet d’une polémique car Prayut Chan-O-Cha et ses partisans considèrent que la durée de 8 ans doit s'apprécier à partir d'avril 2017 (date de ratification de la constitution actuelle), voire même juin 2019 (soit après les dernières élections législatives).

 

Créée en 1997, la Cour Constitutionnelle est constituée de

  • 9 membres
  • nommés pour 9 ans 
  • (dont 4 ont été nommés en 2020).
     

Souvent accusée de partialité, elle a rendu plusieurs décisions controversées dont la dissolution de certains partis d'opposition.
 

Dans le cas présent, la suspension du Premier Ministre (décidée à 5 voix contre 4) ne s'imposait pas et a surpris les observateurs.

Depuis mercredi, le Général Prawit Wongsuwan, vice-premier ministre, assume les fonctions de Premier Ministre par intérim.

Palang Pracharath Party

Considéré comme l'architecte du coup d'état de 2014, agé aujourd'hui de 77 ans, il est aussi le chef du principal parti de la majorité gouvernementale et s'est toujours montré loyal vis-à-vis de Prayut Chan-O-Cha.

 

Même s'il est possible/probable qu'il puisse finalement rester à son poste, Prayut Chan-O-Cha apparaît plus que jamais affaibli dans la perspective des prochaines élections législatives (prévues au début de 2023).

 

 

Si l'opposition espère logiquement pouvoir enfin devenir majoritaire à l'Assemblée, les ambitions se déclarent également au sein de la coalition qui soutient Prayut et son gouvernement depuis 2019.

Pendant sa "suspension" (qui devrait durer plusieurs semaines) Prayut Chan-O-Cha conserve néanmoins le poste de Ministre de la Défense (qu'il cumule depuis juillet 2019), ce qui lui permettra de participer au Conseil des Ministres.

==//==//==//==//==//==//==//==//==//==//==//==//==//==//==
05-08-2022 : Semaine meurtrière en Thaïlande.

Ces derniers jours des accidents dramatiques et malheureusement pas si inhabituels, ont fait la une des médias thaïlandais.

  • A Sattahip (sud de la province de Chonburi), le feu a ravagé un pub-restaurant faisant 14 morts et plus de 30 blessés.

L’intérieur du local était hautement inflammable et une seule issue était ouverte, ce qui a accentué la panique et provoqué une bousculade fatale.

Il s'avère que le pub en question opérait dans l'illégalité (au vu et au su des autorités locales...).

Une nouvelle fois, on peut s’interroger sur le respect des normes de sécurité dans ce genre d’établissement... Au lendemain du drame, le Premier Ministre lui-même s'est fendu d'une déclaration d'intention pour renforcer les mesures de prévention et les contrôles...

  • Au sud de Bangkok, la voie surélevée d’un U-turn s’est effondrée sur plusieurs véhicules, provoquant la mort de 2 personnes.

Cet ouvrage en béton était en cours de restauration suite à sa fragilisation, constatée il y a plusieurs mois. 

 

  • Sur l’autoroute M7 (Bangkok-Pattaya)le toit d’un poste de péage s’est en partie effondré, heureusement sans faire de victime.

 

D’une manière générale, il faut reconnaître qu’en terme de sécurité dans l’espace public, la Thaïlande est encore assez loin des standards appliqués en Europe (du moins dans la pratique quotidienne sinon dans les réglementations officielles).

==//==//==//==//==//==//==//==//==//==//==//==//==//==//==
28-07-2022 : Long weekend à l’occasion de l’anniversaire du roi Rama X.

Le roi de Thaïlande Vajiralongkorn (Rama X) a aujourd'hui 70 ans.

 

Demain sera également férié afin de constituer un long weekend de 4 jours, au cours duquel les autorités s'attendent à de nombreux déplacements et espèrent que le tourisme local en tirera quelques bénéfices.

Globalement dans le pays, la personnalité du roi Rama X est loin de susciter le même engouement que celle de son père Bhumibol Adulyadej (Rama IX) qu'il n'a pas remplacé dans le coeur des thaïlandais.

Néanmoins conformément à la tradition, Bangkok a été décorée et l'image du Roi apparaît en grand sur tous les bâtiments officiels du pays.

 

L'état d'urgence a de nouveau été prolongé jusqu'à fin septembre.
Institué au début de la crise covid, il apparaît plus aujourd'hui comme un instrument de contrôle et de répression des manifestants anti-gouvernementaux.

==//==//==//==//==//==//==//==//==//==//==//==//==//==//==
Pour retrouver toute l'ACTU de ces derniers mois,

cliquez sur ces liens :

 

Partager cette page
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :