Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Noy et Gilbert en Thaïlande

Pourquoi le 8 mai n'est pas célébré en Thaïlande...

8 Mai 2018 , Rédigé par Gilbert Publié dans #Histoire

Le 8 mai ne fait l’objet d’aucune célébration particulière de la part des thaïlandais et bien sur, ça n'est pas un jour férié ici. 

Il y a 2 raisons principales à cela...

 

  • Il faut d’abord rappeler que le 8 mai marque la fin de la seconde guerre mondiale en Europe… mais qu’en Asie la guerre a continué encore plusieurs mois et ce n’est qu’en août 1945 que le Japon a finalement capitulé après les attaques nucléaires contre Hiroshima et Nagasaki.

 

  • ​​​​​​​Et surtout, le role de la Thaïlande durant cette période n’a pas été très glorieux ni exemplaire…

--------------------------------------------------------------------------------------------

Le coup d’état de 1932 avait aboli la monarchie absolue mais porté au pouvoir un gouvernement ultra-nationaliste aux idées fascisantes qui menait en particulier une politique ouvertement raciste envers la communauté chinoise.

Voir :

http://lopezthai.over-blog.com/2016/10/thailande-ou-siam.html

 

Après la débâcle française de 1940, le gouvernement thaïlandais pensait pouvoir récupérer les territoires à l’est du Mékong, abandonnés au début du siècle (le Laos et le Cambodge restaient alors sous l’autorité du régime de Vichy). 

Voir :

http://lopezthai.over-blog.com/2017/03/160-ans-de-relations-diplomatiques-franco-thailandaises.html

S’en suivit une courte "guerre franco-thaïe" ponctuée par la bataille de Koh Chang (janvier 1941) où la marine thaïlandaise fut largement défaite.

Néanmoins, les Japonais imposèrent aux belligérants un traité de paix largement favorable aux thaïlandais.

--------------------------------------------------------------------------------------------

A la suite de l’attaque de Pearl Harbour et après quelques hésitations (dont une journée de confrontation avec les troupes japonaises débarquées dans plusieurs points du pays), le Général Phibun, Premier Ministre, s’est formellement rangé aux cotés du Japon par un traité d’alliance

le 21 décembre 1941.

En janvier 1942, des troupes thaïlandaises furent engagées en Birmanie pour combattre les britanniques.

 

Bien qu’arrêté par les Alliés en 1945 et inculpé de crimes de guerre, Phibun fut finalement acquitté et réussit même à revenir au pouvoir dès avril 1948.

 

Les japonais "occupèrent pacifiquement" le territoire thaïlandais avec plus de 20 000 soldats. Ils utilisaient la Thaïlande comme une base arrière pour acheminer leurs forces vers la Birmanie (colonie anglaise à l’époque) et aussi pour installer des camps de prisonniers.

 

A cette période fut construit le "chemin de fer de la mort" à Kanchanaburi… épisode dramatique immortalisé par le roman de Pierre Boule et son adaptation holywoodienne « Le pont de la rivière Kwai ».

--------------------------------------------------------------------------------------------

Il y a bien eu un mouvement de « résistance » intérieure, initié par des expatriés aux USA et en Grande-Bretagne. Un peu à l’image de ce qui s’est passé en France, les services de renseignements anglais et américains ont utilisés et aidés les « Free Thaï » en 1944 au moment de chasser les troupes japonaises. Dans le même temps, les alliés bombardèrent le territoire thaïlandais.

Dans les négociations d’après-guerre, Français et Anglais demandèrent des réparations, contrairement aux américains qui ne considéraient pas la Thaïlande comme un pays « ennemi ».

Ces attitudes contradictoires affaiblirent le gouvernement thaïlandais civil issu du mouvement « Free Thai », miné par ses divisions et qui fut incapable de garder le pouvoir durablement.

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article