Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Noy et Gilbert en Thaïlande

Paknam Railway : le premier chemin de fer thaïlandais

23 Juillet 2021 , Rédigé par Gilbert Publié dans #Histoire

Paknam Railway : le premier chemin de fer thaïlandaisPaknam Railway : le premier chemin de fer thaïlandais

Il y a 130 ans, précisément le 16 juillet 1891 débutait la construction du premier chemin de fer thaïlandais.

Photos publiées par l'Ambassade du Danemark à Bangkok.
Photos publiées par l'Ambassade du Danemark à Bangkok.
Photos publiées par l'Ambassade du Danemark à Bangkok.
Photos publiées par l'Ambassade du Danemark à Bangkok.
Photos publiées par l'Ambassade du Danemark à Bangkok.

Photos publiées par l'Ambassade du Danemark à Bangkok.

Un trio de marins européens installés à Bangkok (deux danois, les frères du Plessis de Richelieu, et un anglais A.J. Loftus)...

 

...avait créé la Paknam Railway Company en vue de construire et exploiter une ligne ferroviaire entre le centre de Bangkok et Samut Prakan, situé à l'embouchure du fleuve Chao Phraya où débarquaient de nombreux bateaux de commerce et de voyageurs.

Conquis par la modernité du chemin de fer, 
<<<< le roi Chulalongkorn (Rama V) avait décidé de leur apporter son soutien et finança lui-même le projet à hauteur de 50 %.

Il sera présent à l'inauguration de la ligne le 11 avril 1893.

Une concession d'exploitation de 50 ans était accordée à la Paknam Railway Company, dont le succès commercial fut immédiat. Avec 12 gares desservies, les trains mettaient environ 1heure pour parcourir les 21,3 km de la ligne.

Electrifiée en 1926 (une première en Asie du Sud-Est), puis nationalisée en 1936,

la "Paknam Line" รถไฟฟ้า สายปากน้ำ
prononcez "rotfaïfa sai paknam"

fut exploitée jusque dans les années 1950s. 
Devenue très déficitaire face à la concurrence des bus et voitures, la ligne fut définitivement fermée en 1959.

Paknam Railway : le premier chemin de fer thaïlandais
Paknam Railway : le premier chemin de fer thaïlandais
Paknam Railway : le premier chemin de fer thaïlandais
Paknam Railway : le premier chemin de fer thaïlandais
Paknam Railway : le premier chemin de fer thaïlandais
Paknam Railway : le premier chemin de fer thaïlandais

Sur son emplacement, fut construite une route (Rama IV road) mais certains tronçons de l'actuel métro aérien (BTS Green Line) sont sur le même tracé que l'ancienne Paknam Line.

- cliquez pour agrandir -

- cliquez pour agrandir -

 

Edifié en 2010,

<<<<     le monument ferroviaire de Pak Nam

est situé à l'endroit de l'ancien terminus de la Paknam Line (proche de l'actuel terminal des ferrys de Pak Nam, au centre-ville de Samut Prakan).

---------------------------------------------------------------------------------------------

Apparenté au Cardinal de Richelieu mais né au Danemark en 1852 (ses ancêtres avaient émigré en Scandinavie vers 1670),

Andreas du Plessis de Richelieu

était un officier de marine danois, débarqué au Siam en 1875.

 

Très bien introduit auprès du roi Rama V, il fit carrière dans la marine siamoise naissante, jusqu'à devenir amiral avec le titre de :

Phraya Chonlayutthayothin
 พระยาชลยุทธโยธินทร์ 

Nommé commandant en chef de la marine siamoise (de janvier 1900 à janvier 1901), il est le seul étranger à avoir jamais occupé ce poste.

Parallèlement, en homme d'affaires averti, il avait créé la Bangkok Tramway Company
<<<< (qui opérait des tramways tirés par des chevaux, puis électrifiés)
et donc la Paknam Railway Company évoquée ci-dessus.

Doté de talents éclectiques, il fut également honoré par le roi Rama V en 1894, pour avoir calculé l'occurrence d'une éclipse solaire. 

 

En 1902, atteint de la malaria, il retourna au Danemark où il devint membre du Parlement danois pendant deux mandats. 
Il y 
mourut à l'age de 80 ans.

Il fut décoré de la Légion d'Honneur française après avoir participé aux négociations pour le retrait des troupes françaises de la région de Chanthaburi.
         >>>>  voir cet article ...

 

... alors pourtant qu'il avait combattu les français à la tête de troupes siamoises lors de "l'incident de Paknam", qui constitua à lui seul  la "guerre franco-siamoise" de juillet 1893.
                  >>>>  voir cet article.

---------------------------------------------------------------------------------------------

A propos du réseau ferré thaïlandais actuel et des (grands) projets à venir... 
Voir cet article :

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article