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Noy et Gilbert en Thaïlande

Le bon goût de la patisserie française

19 Septembre 2017 , Rédigé par Gilbert Publié dans #Economie, #Cuisine-Gastronomie-Alimentation, #Vie quotidienne-pratique

Le bon goût de la patisserie française
Le bon goût de la patisserie françaiseLe bon goût de la patisserie française

Dans le centre commercial Siam Paragon, l'un des plus grands de Bangkok, la boutique Ladurée est située à l'étage des boutiques de grand luxe.

 

Les macarons sont mis en valeur dans un décor aux couleurs pastels visant à évoquer (je suppose) un certain "romantisme" à la française… C'est très chic… et très cher... Mais c'est quand même un petit échantillon du bon goût français…

La boutique et le salon de thé au Siam Paragon ont été ouverts en 2014
La boutique et le salon de thé au Siam Paragon ont été ouverts en 2014
La boutique et le salon de thé au Siam Paragon ont été ouverts en 2014
La boutique et le salon de thé au Siam Paragon ont été ouverts en 2014
La boutique et le salon de thé au Siam Paragon ont été ouverts en 2014

La boutique et le salon de thé au Siam Paragon ont été ouverts en 2014

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Comme partout dans le monde, la gastronomie française est bien sur connue en Thaïlande. Quelques grands chefs oeuvrent dans des restaurants et beaucoup d'hotels prestigieux mettent la cuisine française à l'honneur.

Dans les lieux touristiques on trouve beaucoup de boulangeries, patisseries, restaurants "français" (ou prétendus tels) mais qui s'adressent presque exclusivement aux touristes ou expatriés européens.

De même les supermarchés présentent beaucoup de produits (y compris frais) importés de France (voir http://lopezthai.over-blog.com/2016/10/typiquement-thai.html) à des prix… souvent prohibitifs ! (voir http://lopezthai.over-blog.com/2016/12/reperages.html)

Globalement, les produits alimentaires français sont inexistants dans la vie quotidienne des thaïlandais (à la différence du coca-cola, du nescafé ou du ketchup par exemple !)

Certes, beaucoup des produits traditionnels du terroir français ne sont guère compatibles avec leurs habitudes alimentaires, mais il faut dire aussi que l'industrie agro-alimentaire française n'est pas implantée localement à la différence par exemple des danois ou des allemands qui commercialisent depuis longtemps des produits estampillés "thai-danish" ou "thai-german" (produits laitiers, charcuterie).

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