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Noy et Gilbert en Thaïlande

Khao Phansa à Phra Phutthabat

11 Juillet 2017 , Rédigé par Gilbert Publié dans #Fètes-Festivals-Cérémonies, #Bouddhisme-Croyances-Religions, #Photos, #Tourisme-Découverte-Visites, #Parlons Thaï

Khao Phansa à Phra PhutthabatKhao Phansa à Phra PhutthabatKhao Phansa à Phra Phutthabat

Le Wat Phra Phutthabat (วัดพระพุทธบาท), situé à mi-chemin entre Saraburi et Lopburi (Region Centre du pays), est connu dans toute la Thaïlande non seulement pour abriter une empreinte de Bouddha mais surtout pour l'originalité des cérémonies qui s'y déroulent à l'occasion de Khao Phansa.

"Khao Phansa" ( เข้าพรรษา ) est une fête bouddhiste qui a lieu le lendemain de la pleine lune du huitième mois lunaire (le 09 juillet pour l'année 2017) et marque le début de la retraite des moines durant la saison des pluies. (เข้า = "khao" = entrer  + พรรษา = "phansa" = saison des pluies)

 

Khao Phansa à Phra Phutthabat
Khao Phansa à Phra Phutthabat
Khao Phansa à Phra Phutthabat
Khao Phansa à Phra Phutthabat
Khao Phansa à Phra Phutthabat
Khao Phansa à Phra Phutthabat
Khao Phansa à Phra Phutthabat

Ici, pendant 3 jours, plusieurs milliers de personnes se rendent au sanctuaire de l'empreinte du Bouddha pour offrir des fleurs (principalement jaunes et blanches) qui fleurissent localement au mois de juillet. Autrefois ramassées exclusivement dans les montagnes environnantes, elles sont aussi aujourd'hui cultivées spécialement (un peu comme le muguet pour le 1er mai en France).

 

Cette offrande florale est connue sous le nom de ตักบาตรดอกไม้ (prononcez "Tak Bat Dok Mai", ce qui pourrait se traduire par "mettre des fleurs dans le bol des moines").

A cette occasion, les offrandes traditionnelles sont donc remplacées par des fleurs (accompagnées de bâtons d'encens, de petites bougies,... et parfois aussi de quelques billets), assemblées par trois pour former un petit bouquet.

Dans la pratique du bouddhisme thaï, le chiffre 3 fait référence aux "3 joyaux du bouddhisme" : Le Bouddha, Le Dharma (l’enseignement du Bouddha) et le Sangha (le clergé).

Khao Phansa à Phra Phutthabat
Khao Phansa à Phra Phutthabat
Khao Phansa à Phra Phutthabat
Khao Phansa à Phra Phutthabat
Khao Phansa à Phra Phutthabat
Khao Phansa à Phra Phutthabat

Dès 6 heures du matin, on peut voir les préparatifs autour du temple. Progressivement les rues sont envahies de fidèles qui achètent des fleurs, de l'eau, puis s'installent de chaque coté dans l'attente de la procession et de l'arrivée des moines.

Khao Phansa à Phra Phutthabat
Khao Phansa à Phra Phutthabat
Khao Phansa à Phra Phutthabat
Khao Phansa à Phra Phutthabat
Khao Phansa à Phra Phutthabat
Khao Phansa à Phra Phutthabat
Khao Phansa à Phra Phutthabat
Khao Phansa à Phra Phutthabat
Khao Phansa à Phra Phutthabat
Khao Phansa à Phra Phutthabat
Khao Phansa à Phra Phutthabat
Khao Phansa à Phra Phutthabat
Khao Phansa à Phra Phutthabat
L'attente est longue... toutes générations confondues ! (la procession ne démarre qu'à 9h et n'arrivera jusqu'à nous qu'à 11h...)
L'attente est longue... toutes générations confondues ! (la procession ne démarre qu'à 9h et n'arrivera jusqu'à nous qu'à 11h...)
L'attente est longue... toutes générations confondues ! (la procession ne démarre qu'à 9h et n'arrivera jusqu'à nous qu'à 11h...)
L'attente est longue... toutes générations confondues ! (la procession ne démarre qu'à 9h et n'arrivera jusqu'à nous qu'à 11h...)
L'attente est longue... toutes générations confondues ! (la procession ne démarre qu'à 9h et n'arrivera jusqu'à nous qu'à 11h...)
L'attente est longue... toutes générations confondues ! (la procession ne démarre qu'à 9h et n'arrivera jusqu'à nous qu'à 11h...)
L'attente est longue... toutes générations confondues ! (la procession ne démarre qu'à 9h et n'arrivera jusqu'à nous qu'à 11h...)
L'attente est longue... toutes générations confondues ! (la procession ne démarre qu'à 9h et n'arrivera jusqu'à nous qu'à 11h...)
L'attente est longue... toutes générations confondues ! (la procession ne démarre qu'à 9h et n'arrivera jusqu'à nous qu'à 11h...)
L'attente est longue... toutes générations confondues ! (la procession ne démarre qu'à 9h et n'arrivera jusqu'à nous qu'à 11h...)
L'attente est longue... toutes générations confondues ! (la procession ne démarre qu'à 9h et n'arrivera jusqu'à nous qu'à 11h...)
L'attente est longue... toutes générations confondues ! (la procession ne démarre qu'à 9h et n'arrivera jusqu'à nous qu'à 11h...)
L'attente est longue... toutes générations confondues ! (la procession ne démarre qu'à 9h et n'arrivera jusqu'à nous qu'à 11h...)
L'attente est longue... toutes générations confondues ! (la procession ne démarre qu'à 9h et n'arrivera jusqu'à nous qu'à 11h...)

L'attente est longue... toutes générations confondues ! (la procession ne démarre qu'à 9h et n'arrivera jusqu'à nous qu'à 11h...)

La procession s'ouvre par un défilé des écoles locales qui exécutent des danses traditionnelles, puis par un char qui emmène des statues de Bouddha. A son passage les fidèles déposent des offrandes (fleurs, encens, bougies) sur le char.

Khao Phansa à Phra Phutthabat
Khao Phansa à Phra Phutthabat
Khao Phansa à Phra Phutthabat
Khao Phansa à Phra Phutthabat
Khao Phansa à Phra Phutthabat
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Khao Phansa à Phra Phutthabat
Khao Phansa à Phra Phutthabat
Khao Phansa à Phra Phutthabat

Puis vient le défilé des moines, de chaque coté de la rue.

Les fidèles déposent donc leurs offrandes dans le bol argenté destiné habituellement à recevoir la nourriture quotidienne des moines (son nom est le "Bat" บาตร).

 

Simultanément, ils versent de l'eau sur les pieds des moines (mais sans jamais les toucher directement) afin de "laver leurs propres péchés".

Khao Phansa à Phra Phutthabat
Khao Phansa à Phra Phutthabat
Khao Phansa à Phra Phutthabat
Khao Phansa à Phra Phutthabat
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Khao Phansa à Phra Phutthabat
Khao Phansa à Phra Phutthabat
Khao Phansa à Phra Phutthabat
Khao Phansa à Phra Phutthabat
Khao Phansa à Phra Phutthabat
Khao Phansa à Phra Phutthabat

Toute cette cérémonie (qui dure près de 3 heures !) est hors normes de par :

  • la longueur du parcours (plus 2 km hors du temple lui-même puis montée et redescente des grands escaliers du temple),
  • la foule immense et fervente, tout au long de la route (plusieurs milliers de personnes), la cohue qui en résulte reste toujours bienveillante et bon enfant,
  • le nombre de moines qui y participent (plus de 200),
  • la quantité impressionnante de fleurs qui sont "offertes" puis récupérées au fur et à mesure dans un camion benne (elles seront brulées et les cendres recyclées pour servir dans la confection de statues).

    L'ambiance tient à la fois de la ferveur sincère des fidèles qui sont venus "faire du mérite" et de la kermesse un peu mercantile dont profite habilement les locaux...

Après la procession et le défilé des moines, les fleurs sont évacuées, la chaussée est nettoyée et la foule se disperse pour aller pique-niquer aux alentours et/ou faire un tour au marché et à la fête foraine qui jouxtent le temple pendant les 3 jours de festivités. 

Khao Phansa à Phra Phutthabat
Khao Phansa à Phra Phutthabat
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Khao Phansa à Phra Phutthabat
Khao Phansa à Phra Phutthabat
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Khao Phansa à Phra Phutthabat
Khao Phansa à Phra Phutthabat
Khao Phansa à Phra Phutthabat

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Pendant la saison des pluies (le "Phansa" en thaï ou "Vassa" en sanscrit), les moines bouddhistes se retirent dans leurs temples pour passer trois mois en étude et en méditation.

Cette retraite est basée sur un édit du Bouddha qui souhaitait s'assurer que les moines n’endommagent pas les cultures en marchant ou n’écrasent pas accidentellement les insectes cachés dans les eaux de crue.. Cela va jusqu'à ce qu'ils quittent le temple uniquement dans des situations d'urgence absolue et ne se permettent pas de passer plus de sept nuits consécutives à l'extérieur du monastère.

Cette période de retraite s'achève par la fête de Thot Kathin (voir http://voir http://lopezthai.over-blog.com/2016/10/thot-kathin-la-fete-au-temple.html)

Petite précision de vocabulaire :
 
Pour désigner la retraite de la saison des pluies, les occidentaux utilisent très souvent l'expression "carême bouddhiste".
Rappelons que...
"Le carême est une période de jeûne et d'abstinence de quarante jours que le christianisme a instituée au IVe siècle en référence aux quarante jours de jeûne de Jésus-Christ dans le désert"
Autant dire que le mot et le concept de carême n’ont absolument rien à voir avec le bouddhisme
.
Donc, selon moi, assimiler cette retraite au carême est une facilité (paresse ?) lexicale plutôt abusive…
Un peu comme si le Wat Phra Kaeo était qualifié de « cathédrale »…
 
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