Loy Kratong ( ลอยกระทง )
C'est incontestablement l'une des plus jolies fètes traditionnelles thaïlandaises. Elle se tient au jour de pleine lune du 12ème mois du calendrier lunaire. La date est donc variable mais se situe en novembre.
Cette tradition remonte au 13e siècle à l'époque du royaume de Sukhothai, elle se pratique désormais partout en Thaïlande.
Le principe est simple : il consiste à faire flotter ("loy" en thaï) un petit radeau (le "kratong") confectionné pour l'occasion et qui est censé emporter au fil de l'eau toutes les mauvais souvenirs, les mauvaises pensées, les évènements négatifs de l'année écoulée.
Pour cela, on mettra sur le "kratong" une mèche de cheveux, coupée le jour même.
Le kratong doit également emporter une bougie et 3 bâtonnets d'encens en hommage au Bouddha (bien que ce ne soit pas une fète religieuse).
La journée n'est pas fériée mais en cette soirée, dans tout le pays, les thaïlandais se pressent au bord des rivières, des lacs, des plages pour déposer sur l'eau leur "kratrong". L'ambiance est familiale, un brin romantique, empreinte de solennité et de ferveur.
Le "kratong" est donc un petit radeau flottant confectionné avec des végétaux (feuilles, fleurs, écorces) assemblés (en principe) de manière élégante et raffinée. Depuis déjà de nombreuses années, les matériaux non naturels ont été abandonnés et les kratongs sont désormais quasiment tous entièrement biodégradables.
Certains sont de véritables œuvres d'art qui symbolisent la minutie et le sens de l'esthétique des thaïlandais en la matière.
La plupart sont vendus par les mêmes petites mains qui confectionnent au quotidien les guirlandes de fleurs que l'on peut voir partout, sur les marchés, dans les temples ou au rétroviseur des véhicules. Leur taille (et leur prix) varient de 20 baths pour les plus petits à 100 ou 150 baths pour les plus grands. Des modèles beaucoup plus grands et sophistiqués existent aussi, commandés par les entreprises ou les plus fortunés.
Dans certaines villes de Thaïlande (Bangkok bien sur, Chiang Mai, Ayuthaya) la fète de Loy Kratong est devenu un évènement touristique majeur qui donne lieu à des parades, des concours de beauté, des feux d'artifices,...
Dans le nord de la Thaïlande (particulièrement à Chiang Mai), Loy Kratong est aussi l'occasion du "lacher des lanternes", particulièrement spectaculaire et qui donne de superbes images montrées dans de nombreux reportages ou documentaires.