Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Noy et Gilbert en Thaïlande

Le mois de la francophonie

15 Mars 2017 , Rédigé par Gilbert Publié dans #Actualité, #Culture-Musique-Loisirs-Passions

Le mois de mars est le mois de la "francophonie" ... y compris en Thaïlande (??)

La soirée de lancement s'est faite dans les locaux de l’Ambassade de Suisse...

La France n'en est pas complètement absente bien sur... surtout via

l'Alliance Française      

qui programme plusieurs concerts (d'artistes suisses et belges), des projections de films et une expo sur 120 ans de cinéma Gaumont... 

L'un des "évèments" majeurs est la venue de la chanteuse (belge) Axelle Red, pour 2 concerts précisément dans les locaux de l'Alliance Française à Bangkok. Bien sympathique au demeurant mais à 1300 baths (35 €) l'entrée, je vais passer mon tour...

 

A noter également qu'aucune manifestation n'est programmée en dehors de Bangkok...

La seule mention trouvée sur le site de l'Ambassade de France fait référence au mois de mars… 2016 (!) et figure dans les "archives" du Service Culturel...

Aucune mention non plus sur le site internet du Ministère des Affaires Etrangères où (en cherchant bien !) on trouve pourtant les rubriques "Les actions pour la promotion du français en Asie" (sic !) et "Actualités et événements liés à la francophonie et à la langue française" (re-sic !). Le Secrétariat d'État chargé du Développement et de la Francophonie quant à lui n'a tout simplement pas de site internet !... M. Le Guen, titulaire du poste, est venu en visite officielle en Thaïlande le 8 mars dernier mais a priori, il n'a été aucunement question de francophonie à cette occasion... (bizarrerie diplomatique !)

https://www.ambafrance-th.org/Deplacement-en-Thailande-8-mars-2017-du-Secretaire-d-Etat-charge-du

Au final, l'impact de cette manifestation est vraiment très limité. A ce jour et à ma connaissance, elle n'apparaît dans aucun média... non francophone !

-----------------------------------------------------------------------------------------------

Bien évidemment, la Thaïlande n'a pas de tradition francophone mais le fort attachement de la famille royale thaïlandaise au français a contribué à l'essor de notre langue dans le pays.

 

Le Roi Bhumibol Adulyadej (décédé en octobre dernier) et sa sœur aînée, la Princesse Galyani (décédée en 2008), tous deux parfaits francophones, ont passé l’essentiel de leur enfance et jeunesse en Suisse romande. La Princesse a beaucoup contribué à la promotion du français en Thaïlande, en créant par exemple, en 1977, l’Association Thaïlandaise des Professeurs de Français (ATPF), aujourd’hui présidée par la fille du Roi, la Princesse Sirindhorn, également marraine de l’Alliance française de Bangkok.

Répartis entre le secondaire, le système universitaire et l’Alliance française, on estime à 40 000 le nombre de personnes apprenant le français en Thaïlande

Néanmoins, depuis que la langue française a perdu son statut de seconde langue obligatoire dans les établissements secondaires en 2006, ce nombre a mécaniquement diminué au bénéfice de l’anglais, du chinois et depuis peu d’autres langues asiatiques.

La Thaïlande compte aujourd'hui environ 550.000 francophones, soit 0.8% de la population (contre 0,7% au Vietnam).

La Thaïlande est membre observateur de la Francophonie depuis 2008.

Néanmoins, suite à la crise politique et au coup d'état de 2014, le Conseil permanent de la Francophonie a "suspendu" la participation de la Thaïlande, rappelant que les membres doivent « se conformer aux valeurs de la communauté francophone attachée aux principes de la démocratie, de l'état de droit et du respect des libertés » (formulation un peu étonnante quand on sait que le Laos ou le Vietnam en sont membre !)

-----------------------------------------------------------------------------------------------

Le saviez-vous ?

Ceci est l'emblème officiel de la francophonie...

Tout comme le drapeau olympique, il représente globalement les continents habités. La palette des couleurs est identique, mis à part le noir remplacé par le violet.

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article