Koh Sichang (2) - La résidence royale
Sur l'île de Koh Sichang (http://lopezthai.over-blog.com/2017/06/koh-sichang.html), un vaste domaine constitue le Phra Chudadhuj Palace ( พระจุฑาธุชราชฐาน ) . C'est une (ex-)résidence royale qui regroupe plusieurs bâtiments, un temple, une grande plage et un très vaste parc aménagé.
L'endroit offre de superbes points de vue sur l'île et le golfe de Siam.
La vocation royale de Koh Sichang a débuté après 1855, sous le règne du roi Mongkut (Rama IV) qui se rendit plusieurs fois sur l'île à bord du premier "steamer" (navire à vapeur) thaïlandais de l'époque le Siam Orasumphon.
L'île était très peu peuplée à l'époque, le roi fit restaurer et agrandir un vieux temple le Wat Ko Sichang mais c'est sous le règne de son fils le Roi Chulalongkorn (Rama V) que l'île connut son plus fort développement.
Venu sur l'île alors qu'il n'était que prince, Rama V fit de longs séjours sur l'île entre 1879 et 1892. Il commanda la construction de nombreuses infrastructures (un phare, des ponts, des routes, des puits, des écoles) et plusieurs villas destinées à lui-même et aux invités qui lui rendaient visite lors de ses vacances sur l'île.
A cette époque, Ko Sichang était considéré par la haute société siamoise comme une destination privilégiée pour des séjours de vacances ou de convalescence.
En 1888, son fils, le Prince Vajiravudh, futur Rama VI, gravement malade, passa plus de 8 mois sur l'île en convalescence.
Lors de la guerre Franco-Siamoise de 1893 (voir http://lopezthai.over-blog.com/2017/03/160-ans-de-relations-diplomatiques-franco-thailandaises.html), l'île est occupée temporairement par l'armée française.
Par la suite, le Roi Rama V revint vers Koh Sichang mais sans jamais remettre les pieds sur l'île.
En 1900, le roi Rama V ordonna le démantèlement de la résidence royale.
Ses matériaux furent transférés à Bangkok dans le Dusit Garden et réassemblés pour servir de base à la nouvelle résidence royale connue désormais sous le nom de Vinamnek Palace.
Il ne reste aujourd'hui que quelques bâtiments qui étaient destinés à accueillir les hôtes sur l'île, ainsi que l'immense parc et ses aménagements (allées, bassins, jardins,...) offrant un bel espace de promenade propice au repos et à la méditation.
Dans l'enceinte du domaine se trouve également le Wat Asdangkhanimit, un petit temple circulaire construit sur ordre du roi Rama V en 1892.
--------------------------------------------------------------------------------------------
D'autres articles à propos de cette même île :
Le fruit du palmier à sucre - "Louk chok"
Je mets à jour cet article avec des photos d'un palmier Arenga pinnata que j'ai eu la possibilité de photographier très récemment, en forêt, dans le parc national de Pa La-U, dans la province de Prachuap Khiri Khan. L'arbre est impressionnant (plus de 20m de haut à mon avis) et encore plus les grappes de bogues qui renferment donc les "Louk Chok"
Voici encore un autre fruit original...
Son nom thai est ลูกชก (prononcez "louk chok"), ce qui pourrait se traduire par le "punch" (non pas le cocktail antillais mais le "coup de poing").
C'est le fruit d'une variété de palmier à sucre (Arenga pinnata de son nom savant) que l'on trouve plutôt dans le sud de la Thaïlande.
Ce palmier, haut de 20 m environ, n'est pas cultivé, on le trouve en foret dans des endroits reculés. L'arbre ne produit ces fruits qu'une seule fois en 30 ans et l'arbre meurt ensuite. Tout ceci explique sa rareté.
Les fruits forment plusieurs longues guirlandes de bogues de couleur verte virant au noir lorsqu'elles murissent.
Les bogues sont mises à bouillir dans de l'eau pendant 8 à 10 heures avant de les couper pour en extraire ces petits fruits translucides.
Ils ont la forme et la consistance des pastilles Valda (le gout mentholé en moins bien sur !). Ils sont consommés confits, généralement sur de la glace, avec du sirop ou du lait.
Voici un vendeur particulièrement sympathique, venu de Phang Nga (à 900 km d'ici !) pour faire connaitre son produit sur un marché tout près de chez nous.