Overblog
Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Noy et Gilbert en Thaïlande

Du crocodile au menu...

23 Février 2024 , Rédigé par Gilbert Publié dans #Cuisine-Gastronomie-Alimentation, #Animaux - Insectes

Du crocodile au menu...

 

Evidemment, la viande de crocodile

จระเข้, prononcez "tcholakey"

ne fait pas partie des habitudes alimentaires des thaïlandais.

 

 

Par contre, on peut en voir dans les zones touristiques, cuite sur des barbecues dont la présentation est souvent spectaculaire.

Le crocodile est assez rare sur les menus des restaurants mais certains proposent tout de même diverses préparations. Selon comment il est cuit, sa consistance et son goût s’apparentent aux viandes blanches (poulet, veau ou porc).

Du crocodile au menu...
Du crocodile au menu...

Nous en trouvons aussi de temps à autre sur notre marché à Rong Po.

La viande, découpée en morceaux, est vendue ici 300bahts/kg (env. 7,80€)

Noy fait l'effort de le cuisiner pour moi mais ne souhaite pas y goûter pour autant...

La viande est ici frite dans une huile très chaude ("tod" ทอด), éventuellement accompagnée de "kratiem phrikthaï", soit un mélange d'ail et poivre frits).


Les crocodiles sont élevés en Thaïlande principalement pour leur cuir (la viande reste un produit marginal pour les élevages).

Dans les régions touristiques du pays, plusieurs "fermes" proposent des visites et des spectacles. Quelques spécimens s'en échappent parfois que l'on peut même retrouver dans des zones urbaines au long de rivières ou de canaux.

A titre d'exemple, voir l'article ci-dessous à propos du Wat Chakkrawat à Bangkok :

Lire la suite

Les meilleurs golfeuses mondiales à Pattaya (dont la française Céline Boutier).

22 Février 2024 , Rédigé par Gilbert Publié dans #Sport

 

Du 22 au 25 févier se tient la 17ème édition du

Honda LPGA Thailand

 

sur le parcours du
Siam Country Club à Pattaya.

Les meilleurs golfeuses mondiales à Pattaya (dont la française Céline Boutier).


Ce tournoi, doté de 1,7 millions de dollars de prix, regroupe 72 golfeuses venues de 21 pays, parmi les meilleures du monde.
<<<< Les 1ère,3ème,4ème,6ème,8ème et 10ème du classement mondial y sont présentes cette année.

 

Pas moins de 11 représentantes thaïlandaises sont engagées, dont 

  • Atthaya Thitikul,
    ex n°1 mondiale, actuellement n° 10
  • Ariya Jutanugarn,
    ex n°1 mondiale, vainqueur ici en 2021.


Céline Boutier, classée actuellement 3ème mondiale, fait partie des têtes d’affiche de ce tournoi.

Depuis l’an passé, elle bénéficie d’une notoriété inédite pour une golfeuse française, grâce à sa victoire à l’Open de France au mois d’aout dernier (le Evian Masters est l’un des 5 tournois majeurs du circuit mondial féminin). 
Elle a été désignée par le journal l’Equipe "Championne des Championnes Françaises" pour l’année 2023.

A 30 ans, elle atteint son meilleur niveau sur le circuit professionnel et sera parmi les favorites pour une médaille olympique à Paris 2024.

Elle participe au Honda LPGA Thailand pour la 5ème fois.

Ses meilleurs résultats ici sont une 3ème place en 2022 et une 4ème place en 2023.


Et malgré son patronyme, elle est aussi un peu thaïlandaise

Céline avec ses parents à l'aéroport de Bangkok

 

Céline est née en 1993 en banlieue parisienne, de parents d'origine thaïlandaise, venus en France dans les années 1970s (Boutier est le nom de la famille adoptive de son père, rebaptisé Christophe).

Son père, agé aujourd'hui de 75 ans, ancien mécanicien, passionné de golf, en a fait son métier au point de devenir entraineur. 


Domicilié à proximité du Paris Golf Country Club, il y a initié ses enfants, dès l'age de 6 ans pour ce qui concerne Céline (sa soeur jumelle a rapidement abandonné mais son frère cadet est devenu également professeur de golf).

Photos de Céline Boutier en Thaïlande (sur son compte Instagram)

En thaï, son nom est transcrit en เซลีน บูติเยร์ (parfois simplifié en สิริน, prononcé "Sirin").

--------------------------------------------------------------------------------------------------

Voir également :

Lire la suite

Plat du jour : kha moo kaeng pet tai

21 Février 2024 , Rédigé par Gilbert Publié dans #Cuisine-Gastronomie-Alimentation

Plat du jour : kha moo kaeng pet taiPlat du jour : kha moo kaeng pet tai
Plat du jour : kha moo kaeng pet taiPlat du jour : kha moo kaeng pet tai
Plat du jour : kha moo kaeng pet tai

 

Sur notre marché à Rong Po, cette dame (originaire de Surat Thani) propose des plats cuisinés typiques de la cuisine du sud Thailande.

 

Ce sont des "kaeng" , soit des ragouts de type curry, dont la sauce (très épicée) est à base de pate de piments et curcuma. Certain sont "secs".

Plat du jour : kha moo kaeng pet taiPlat du jour : kha moo kaeng pet taiPlat du jour : kha moo kaeng pet tai


Mon préféré est celui-ci :

"kha moo kaeng pet tai"
ขาหหมูแกงเผ็ดใต้ 

  • ขาห = "kha" = jambe
  • หมู = "moo" = porc
  • แกง = "kaeng" = curry
  • เผ็ด = "pet" = épicé
  • ใต้ = "tai" = sud


dans lequel la viande utilisée est du jarret ou pied de porc braisé.

- cliquez sur les photos pour agrandir -

- cliquez sur les photos pour agrandir -

Lire la suite

Balade à Lopburi

20 Février 2024 , Rédigé par Gilbert Publié dans #Tourisme-Découverte-Visites, #Animaux - Insectes

Balade à Lopburi
Balade à Lopburi
Balade à Lopburi
Balade à Lopburi
Balade à Lopburi
Balade à Lopburi
Balade à Lopburi
Balade à Lopburi
Balade à Lopburi

Lopburi (centre de la Thaïlande) fut brièvement capitale du Siam.

Sous le règne du roi Naraï (1657-1688) elle était en fait considérée comme la "deuxième" capitale du royaume d' Ayutthaya.

- cliquez sur les photos pour agrandir -- cliquez sur les photos pour agrandir -
- cliquez sur les photos pour agrandir -- cliquez sur les photos pour agrandir -

- cliquez sur les photos pour agrandir -


De nos jours, Lopburi traine la réputation d’une ville "envahie" par les singes…
Ce qui est en grande partie faux.

Les singes se concentrent dans un quartier (celui où les touristes se précipitent !) où effectivement, ils peuvent être agressifs et génants pour les habitants comme pour les visiteurs, mais dans son ensemble, la ville vit normalement : les gens vont travailler, font leurs courses, les enfants vont à l’école, etc…

Malheureusement, le buzz est régulièrement entretenu par des journalistes et autres you-tubeurs et ce qui a longtemps servi d’argument touristique pour la ville, se retourne aujourd’hui contre elle.

Balade à Lopburi
Balade à LopburiBalade à Lopburi


C’est dommage car la ville est par ailleurs très agréable en plus d'être chargée d’histoire.

 

 

 

 


Chaque année en février s'y tient la

King Narai Fair
(voir l'article ci-dessous).

Lire la suite
<< < 1 2 3 4 5 6 7 8 9 > >>