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Noy et Gilbert en Thaïlande

Gourmandises du jour (23-01)

15 Janvier 2023 , Rédigé par Gilbert Publié dans #Cuisine-Gastronomie-Alimentation

Gourmandises du jour (23-01)

Voici 3 spécialités achetées au Festival Walk & Eat de Na Klua.
(2 sont salées, 1 est sucrée... de quoi faire un repas complet et original)

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  • "gyoza" เกี๊ยวซ่า

Ce sont des raviolis d'origine chinoise, garnis de viande de porc et cuits à la vapeur.

Ils sont servis avec des pâtes croustillantes
("phaen gyo tod").

Dans le récipient de cuisson, ils sont au milieu d'une autre préparation à base de pâte de riz, les "kwai tiao lot".

 

  • "khao hor bai boua" ข้าวห่อใบบัว

Il s'agit de riz assaisonné de sauce soja et auquel est mélangé du porc (poitrine grillé "moo sam chan" et saucisse chinoise "kun chiang" en l'occurrence) ainsi que des crevettes séchées, des haricots de soja, des cacahuètes. 

<<<< Le tout est enveloppé dans des feuilles de lotus ("bai boua") et cuit à la vapeur.

 

  • "khanom babin" ขนมบ้าบิ่น

Pour finir sur une touche sucrée, ce sont des petits gâteaux au coco dont je vous ai déjà parlé. Ils sont constitués d'une pâte mélangeant farine de riz, chair de coco, lait de coco et sucre.

Ils étaient proposés ici en 3 couleurs :

 

<<<< les plus classiques, de couleur  violette , sont confectionnés avec de la farine de riz noir ("khao si dam")

 

les  verts  sont colorés avec des feuilles de pandan ("bay toeï") >>>>

 

 

<<<< les  jaunes  doivent leur couleur à l'ajout de citrouille
("fakthong")

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A propos du Festival Walk & Eat de Na Klua :

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Entrée en vigueur du permis à points en Thaïlande.

14 Janvier 2023 , Rédigé par Gilbert Publié dans #Formalités et Règlementations, #Actualité, #Histoire


Depuis le 9 janvier 2023, la Thaïlande a mis en place un système de

"permis de conduire à points"

assez similaire à celui que l'on connaît en France depuis déjà de nombreuses années.


Chaque conducteur se voit attribuer 12 points
(ce capital est personnel et valable pour l'ensemble des permis qu'il peut détenir, auto, deux-roues, camions,...) et des points seront déduits en fonction des infractions constatées par la police.

Le barème va de 1 à 4 points selon la gravité de l'infraction
avec dans l'ensemble, des sanctions beaucoup plus légères qu'en France...

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Les points perdus seront automatiquement restitué après 12 mois et il sera aussi possible de récupérer des points en effectuant un "stage" de conduite (les modalités concrètes restent floues à ce stade).
Lorsqu’un conducteur aura perdu l’intégralité de ses points, son permis sera suspendu pour 90 jours puis récupéré avec un crédit réduit à 8 points. En cas d’infraction répétée, la suspension pourra être plus longue et des sanctions plus sévères pourront être infligées (jusqu’à la révocation pour 4 infractions sur une période de 3 ans).

 

Les retraits de points seront gérés sur le même système électronique que celui des contraventions et les conducteurs auront la possibilité de consulter leur solde de points sur une application en ligne.

Entrée en vigueur du permis à points en Thaïlande.
Entrée en vigueur du permis à points en Thaïlande.
Entrée en vigueur du permis à points en Thaïlande.
Entrée en vigueur du permis à points en Thaïlande.
Entrée en vigueur du permis à points en Thaïlande.
Entrée en vigueur du permis à points en Thaïlande.
Entrée en vigueur du permis à points en Thaïlande.
Entrée en vigueur du permis à points en Thaïlande.

La mise en place de ces nouvelles dispositions intervient après de longues tergiversations
(la loi correspondante a été votée en février 2019 !)


Avec ce nouvel "outil" et à l'image de nombreuses autres campagnes médiatiques dans le passé, les autorités réaffirment leur volonté d'améliorer la sécurité sur les routes thaïlandaises…
...qui restent malheureusement parmi les plus meurtrières du monde.

Entrée en vigueur du permis à points en Thaïlande.
Entrée en vigueur du permis à points en Thaïlande.
Entrée en vigueur du permis à points en Thaïlande.
Entrée en vigueur du permis à points en Thaïlande.
Entrée en vigueur du permis à points en Thaïlande.
Entrée en vigueur du permis à points en Thaïlande.
Entrée en vigueur du permis à points en Thaïlande.
Entrée en vigueur du permis à points en Thaïlande.

On peut néanmoins avoir quelques doutes dans la mesure où l'indiscipline et l'impunité des thaïlandais sur la route sont des constantes depuis de nombreuses années...

 

A titre d'exemple, le taux de verbalisation est extrêmement faible pour des infractions aussi évidentes que le non-port du casque ou le fait d'emprunter des voies à contre-sens...
Et que dire du non-respect de la signalisation la plus basique... ou de l'absence d'éclairage sur les 2-roues...


Le saviez-vous ?

L'instauration d'un permis de conduire en Thaïlande date de 1935 et la législation qui le régit actuellement date de 1979.

La mise en place du permis renouvelable tous les 5 ans date de 2003
(les permis antérieurs étaient émis "pour la vie", comme en France).


En France, un "certificat de capacité permettant de conduire un véhicule" fut créé dès 1893
renommé "permis de conduire" en 1922. Le permis à points a été introduit en 1992.

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Le permis de conduire thaïlandais est valable
dans les 10 pays de l'ASEAN​​​​​
(sans avoir besoin de permis international).


Pour rappels :

 

  • en Thaïlande, le permis de conduire est attribué pour une durée limitée et sa date d'échéance correspond à la date de naissance du conducteur.

Dans un premier temps, un permis "provisoire" est attribué pour 2 ans. A l'issue de cette période, il pourra être renouvelé pour 5 ans et la procédure de renouvellement devra ensuite être répétée tous les 5 ans. 

  • à propos des obligations des conducteurs étrangers en Thaïlande.


Le permis international permet de conduire en Thaïlande pendant une durée de 3 mois, mais au-delà un conducteur étranger doit être en possession d'un permis thaïlandais.
(Voir ce lien pour les français désirant conduire à l'étranger)

En faisant traduire le permis dont on est titulaire dans son pays d'origine, il est possible d'obtenir un permis thaïlandais "par équivalence", (donc sans avoir à repasser les épreuves théoriques et pratiques). Voir l'article ci-dessous :

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Sathorn Unique, une "tour-fantôme" à Bangkok

14 Janvier 2023 , Rédigé par Gilbert Publié dans #Economie, #Insolite

Sathorn Unique, une &quot;tour-fantôme&quot; à Bangkok

Dans le district de Sathorn, au centre de Bangkok,

 

Sathorn Unique
สาธร ยูนีค

est le nom d’une grande tour inachevée, située dans une rue adjacente à Charoen Krung (voir cet article) et visible depuis la station du métro aérien BTS Saphan Taksin.

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Sathorn Unique, une &quot;tour-fantôme&quot; à Bangkok

Laissé à l'abandon depuis plus de 20 ans, son accès est désormais interdit mais ce bâtiment est bien connu des amateurs d'exploration urbaine (l'"urbex", abrégé de l'anglais urban exploration, est une pratique consistant à visiter sans autorisation et le plus souvent sans but lucratif des lieux construits mais abandonnés).

Sathorn Unique, une &quot;tour-fantôme&quot; à Bangkok
Sathorn Unique, une &quot;tour-fantôme&quot; à Bangkok
Sathorn Unique, une &quot;tour-fantôme&quot; à Bangkok
Sathorn Unique, une &quot;tour-fantôme&quot; à Bangkok
Sathorn Unique, une &quot;tour-fantôme&quot; à Bangkok
Sathorn Unique, une &quot;tour-fantôme&quot; à Bangkok
Sathorn Unique, une &quot;tour-fantôme&quot; à Bangkok
Sathorn Unique, une &quot;tour-fantôme&quot; à Bangkok
Sathorn Unique, une &quot;tour-fantôme&quot; à Bangkok
Sathorn Unique, une &quot;tour-fantôme&quot; à Bangkok

Cette "tour-fantôme" est considérée aujourd'hui comme un vestige emblématique de la crise immobilière de 1997 mais son histoire s'avère plus singulière...

 

Initié en 1990, il s'agissait d'un projet immobilier très ambitieux comprenant 659 appartements de luxe, des locaux commerciaux, le tout sur 49 niveaux (dont 2 en sous-sol) et pour un investissement total estimé à 1,8 milliards de bahts (env. 50 millions d'€).

Ci-dessus, le modèle du projet initial de la Sathorn Unique Tower

 

<<<< Rangsan Torsuwan รังสรรค์ ต่อสุวรรณ
en était à la fois l'architecte et le promoteur.
En 1993, il fut mis en cause et arrêté dans une affaire de complot d'assassinat (il sera finalement acquitté 17 ans plus tard).

Ses déboires judiciaires entrainèrent des difficultés de financement et des retards de chantier.

 

Alors que la tour était achevée à 80 %, la crise financière de 1997 provoqua l'effondrement du marché immobilier thaïlandais entrainant l'arrêt de plus de 300 projets du même type.
Par la suite, la plupart de ces projets furent repris et finalement menés à bien mais ce ne fut pas le cas de la Sathorn Unique Tower.

Rangsan Torsuwan souhaitait éviter la faillite pour pouvoir rembourser les acheteurs initiaux mais malgré les négociations et les refinancements envisagés, le chantier de Sathorn Unique n'a jamais pu reprendre.

 


Concernant l'avenir de ce site, aucune solution ne semble se dessiner à ce jour car le projet est dans une impasse financière totale.
Une réhabilitation de l'immeuble exigerait un investissement énorme (au bas mot 1,5 milliard de bahts, env. 40 millions d'€) et même sa destruction pure et simple serait trop coûteuse.

Rangsan Torsuwan
Pansit Torsuwan

 

<<<< Rangsan Torsuwan est aujourd'hui agé de 83 ans,

c'est désormais son fils
Pansit Torsuwan
>>>>

qui dirige le groupe familial dont la Sathorn Unique Co. Ltd. qui est toujours propriétaire de l'immeuble.

Du haut d'un tel building, la vue sur Bangkok est évidemment spectaculaire.
Du haut d'un tel building, la vue sur Bangkok est évidemment spectaculaire.
Du haut d'un tel building, la vue sur Bangkok est évidemment spectaculaire.
Du haut d'un tel building, la vue sur Bangkok est évidemment spectaculaire.
Du haut d'un tel building, la vue sur Bangkok est évidemment spectaculaire.
Du haut d'un tel building, la vue sur Bangkok est évidemment spectaculaire.
Du haut d'un tel building, la vue sur Bangkok est évidemment spectaculaire.
Du haut d'un tel building, la vue sur Bangkok est évidemment spectaculaire.

Du haut d'un tel building, la vue sur Bangkok est évidemment spectaculaire.

Malgré la notoriété grandissante de la "Bangkok Ghost Tower", Pansit Torsuwan a jusqu'ici toujours refusé d'en faire une attraction touristique.

Il a même engagé des poursuites envers certains "visiteurs/aventuriers" afin de décourager les intrusions qui étaient devenues très nombreuses dans les années 2014-2017.

 

Certains habitants pensent que la raison pour laquelle la construction n'a jamais été achevée est que le bâtiment éclipsait le Wat Yannawa, tout proche.

<<<< Sathorn Unique en arrière-plan du temple.

 

 

De plus, selon les superstitions locales, cette tour serait hantée...

  • D'abord parce qu'il se dit qu'elle est construite sur un terrain qui était auparavant un cimetière.
  • Ensuite parce qu'en 2014 on y a retrouvé au 43ème étage le corps d'un suédois qui s'était suicidé (voir cet article).

 

En 2017, un film fantastique thaïlandais "The Promise" y a été tourné. Le décor de la "tour-fantôme" y tient une place centrale.

 

 

La tour est aussi utilisée périodiquement comme support publicitaire...

<<<< ici pour Pepsi,

ici pour Apple. >>>>

 

 

A moins d'1km de là, toujours sur Charoen Krung Road, il existe une tour-jumelle de Sathorn Unique.

<<<< La State Tower, construite en 2001 par le même promoteur, a une architecture similaire.

Haute de 267m, elle comporte 68 étages.
A son sommet se situe l'hôtel-restaurant Lebua...

dont le Sky Bar est parmi les "roof-top" les plus réputés de Bangkok.

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Voir également :

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Visages de Thaïlande (23-02)

13 Janvier 2023 , Rédigé par Gilbert Publié dans #Photos, #Fètes-Festivals-Cérémonies

Visages de Thaïlande (23-02)
Visages de Thaïlande (23-02)Visages de Thaïlande (23-02)
Visages de Thaïlande (23-02)Visages de Thaïlande (23-02)

 

Chaque année,

le Chonburi Buffalo Racing Festival

donne lieu à une parade qui parcourt la ville et dont les participantes et participants arborent des costumes traditionnels toujours chatoyants...

Ces photos proviennent de diverses éditions du festival (voir les liens à la fin de l'article).
Ces photos proviennent de diverses éditions du festival (voir les liens à la fin de l'article).
Ces photos proviennent de diverses éditions du festival (voir les liens à la fin de l'article).
Ces photos proviennent de diverses éditions du festival (voir les liens à la fin de l'article).
Ces photos proviennent de diverses éditions du festival (voir les liens à la fin de l'article).
Ces photos proviennent de diverses éditions du festival (voir les liens à la fin de l'article).
Ces photos proviennent de diverses éditions du festival (voir les liens à la fin de l'article).
Ces photos proviennent de diverses éditions du festival (voir les liens à la fin de l'article).
Ces photos proviennent de diverses éditions du festival (voir les liens à la fin de l'article).
Ces photos proviennent de diverses éditions du festival (voir les liens à la fin de l'article).

Ces photos proviennent de diverses éditions du festival (voir les liens à la fin de l'article).

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