Louk phak wan et louk tongleng - Fruits de saison (21-22)
<<<< Cette plante a pour nom en thai
"phak wan" ผักหวาน.
Il s‘agit de la melientha suavis de son nom savant, qui, à ma connaissance n’a pas de nom spécifique ni en français, ni en anglais.
Ses feuilles sont utilisées en cuisine principalement dans des soupes.
On distingue la plante sauvage récoltée en forêt "phak wan pa" ผักหวานป่า (j’en avais parlé dans cet article). Et la plante potagère "phak wan baan" ผักหวานบ้าน, comme celle ci-dessus, cultivée dans notre jardin.
Elle donne de tout petits fruits :
louk phak wan ลูกผักหวาน >>>>
Ils sont comestibles mais très amers (!), légèrement plus goûteux après cuisson à la vapeur ou en soupe avec les feuilles…
<<<< Cet arbuste est de la famille des litsea, probablement litsea rubescens
(difficile de l’identifier formellement car de nombreuses variétés sont présentes en Thaïlande).
Il produits des fruits ressemblant à de petites baies avec un noyau assez volumineux. Ils passent de la couleur verte à rouge puis noire en murissant.
En Isaan, on les appelle :
luk tong leng ลูกตงเล้ง. >>>>
Leur goût est également très amer, voire écoeurant, sans doute encore plus que les karondas ou les "louk wa" par exemple dont j’avais parlé dans de précédents articles.
Pattaya Music Festival 2021 (2) - Une soirée à Na Klua
Après 2 semaines d’intermède (pour Loy Kratong et le Festival de Feux d’Artifice), ce weekend marquait la 3ème levée du
Pattaya Music Festival 2021
La scène avait cette fois été installée dans
le Parc Lan Pho à Na Klua.
Tout proche du marché aux fruits de mer (voir cet article), ce grand parc public est un lieu très fréquenté par les thaïlandais le weekend.
Le nombre de spectateurs devant la scène était limité à 1000 (mesures anti-covid obligent) mais la foule était vraiment très nombreuse dans le parc (venue entre autres pour pique-niquer). Les stands de street-food étaient aussi nombreux et il était facile de trouver de quoi se restaurer.
La programmation de la soirée de samedi était sous le signe du "lukthung".
Ce style musical typiquement thaïlandais a fait évoluer les sonorités traditionnelles des campagnes vers des rythmiques modernes et souvent endiablées. La grande majorité des artistes de lukthung vient du nord-est de la Thaïlande mais il est devenu très populaire quasiment dans tout le pays, en particulier dans notre région où les habitants originaires d’Isaan sont nombreux.
Se sont donc succédés sur scène :
- Baifern Sutthiya ใบเฟิร์น สุทธิยา
Cette jeune chanteuse à la pastique avantageuse est originaire de Nakhon Ratchasima. Elle s’est fait connaître dans un télé-crochet en 2014.
Voir sur FB : Vidéo 1 Vidéo 2 Vidéo 3
Ici, sur Youtube, le video-clip de son plus gros succès "Chom chan dai na".
- Takkatan Chollada ตั๊กแตน ชลดา
Originaire également de la province de Nakhon Ratchasima, elle fait carrière depuis 2003 et figure parmi les têtes d’affiche du lukthung-molam gràce à plusieurs gros succès dans les années 2010s.
Voir sur FB : Vidéo 1 Vidéo 2 Vidéo 3
(J’aurai l’occasion de vous en reparler)
- Ja Nongphanee จ๊ะ นงผณี
Cette chanteuse connue également en tant que "Ja Turbo" จ๊ะ เทอร์โบ ou "Ja R-Siam" จ๊ะ อาร์ สยาม est originaire de Ang Thong (centre de la Thaïlande).
Agée aujourd’hui de 30 ans, elle a acquis sa notoriété par son premiers succès "Kan Hoo" en 2011, associé à une image sulfureuse de danseuse sexy.
Sur scène, je l’ai trouvé plutôt… déroutante… jouant (un peu) la provocatrice, mélangeant des musiques et chorégraphies endiablées (typiques du lukthung moderne), mais tendant aussi parfois vers le rap… avec des moments assimilables à des sketches de stand-up (censés être humoristiques).
Pour être honnête, je n’ai pas été vraiment convaincu par sa prestation.
- Mahahing มหาหิงค์
Ce groupe, créé en 2012 à Nakhon Ratchasima, a connu un gros succès en 2019 avec
"Pee Chon Phon"
(vidéo-clip sur Youtube).
Ils sont très performants sur scène dans un style résolument rock. Voir sur FB : Vidéo 1 Vidéo 2 Vidéo 3 Vidéo 4
- Pee Saderd พี สะเดิด concluait la soirée en tant que tête d’affiche.
Nous l’avions déjà vu en concert lors du Pattaya Music Festival en 2019 (voir cet article) et il reste conforme à sa réputation sur scène.
Voir également cet article que je lui ai consacré :
5 décembre : Fête Nationale et Fête des Pères.
En Thaïlande le 5 décembre est jour de fête nationale.
(Comme il s’agit d’un dimanche cette année, le jour férié correspondant est décalé au lundi 6).
Ce jour correspond à la date de naissance du roi Rama IX, père du roi actuel.
Pendant ses 70 années de règne, Bhumibol Adulyadej a incarné le prestige de la monarchie thaïlandaise et l’unité du pays, il était considéré le "père de la nation".
Après son décès en 2016, cette date a été maintenue en tant que Fête des Pères en Thaïlande.
A cette occasion, nous avons eu
la visite de Ben…
...et ce fut l’occasion d’un bon repas en bord de plage !
Le Wat Khao Tabaek et le Skywalk de Si Racha
Occupant un domaine vallonné de 2,5 ha dans l'arrière-pays de Si Racha,
le Wat Khao Tabaek วัดเขาตะแบก
est situé précisément à
Nong Kham หนองขาม
Il est devenu une attraction très populaire de la province de Chonburi suite à l'ouverture d'un "skywalk", comprenez une passerelle dont le plancher en verre permet d'observer le vide sous ses pieds.
Le temple lui-même ne présente pas vraiment d'intéret particulier et les visiteurs se pressent plutôt vers les passerelles (l'une en béton, l'autre métallique) qui relient les collines entourant le site.
La première passerelle (en béton) est bordée de rambardes où sont accrochés des milliers de rubans multicolores déposés par les visiteurs.
Arrivé au pied de la colline, un chemin escarpé et ombragé mène au sommet...
...où sont installées plusieurs statues tournées vers la plaine environnante.
De là, deux voies sont possibles :
- via un grand escalier, on peut accéder à un petit viharn (salle de prière) qui offre une vue panoramique sur le site et ses environs.
- en descendant sur la gauche, on se dirige directement vers le guichet distribuant les tickets d'accès au "skywalk" (40 bahts, env. 1€ / personne).
Un maximum de 100 personnes sont admises simultanément sur la partie en verre et vous devez recouvrir vos pieds de chaussons en tissu.
Le "skywalk" lui-même (สะพานกระจก prononcez "saphan krajok" soit "pont de verre") est une portion de 50 mètres environ dont le plancher est constitué de rectangles en verre épais de 5cm et pouvant supporter 1200 kg/m².
Cela permet d'avoir la vue sur 25 mètres de vide jusqu'au sol.
La 2ème passerelle (posée sur une structure métallique) est longue de 226 mètres au total et relie le flan de la colline à un autre promontoire où sera installée une statue actuellement en cours de construction.
En redescendant par un long escalier on repasse sous la première plateforme et on peut voir le chantier où les ouvriers s'activent à la construction de la future statue de bouddha.
Il s'agira une réplique géante du "Luang Pho Sothon" >>>>
une image de bouddha particulièrement révérée dont l'original se trouve au Wat Sothon dans la province de Chachoengsao (voir cet article).
Sur cette vidéo Youtube, des images filmées par drone (avant l'ouverture officielle du Skywalk).