Début en fanfare pour la Thaïlande aux J.O. de Tokyo.
Lors de la première journée des Jeux Olympiques de Tokyo, la thaïlandaise
Panipak Wongpattanakit พาณิภัค วงศ์พัฒนกิจ,
surnommée "Tennis" (!) a gagné la médaille d’or en taekwondo (catégorie -49kg).
La délégation thaïlandaise à Tokyo comprend 41 athlètes (aucun sport collectif n’est qualifié) et ambitionne 3 à 5 médailles (en 2016 à Rio, le bilan thaïlandais fut de 6 médailles dont 2 en or).
Avant ces J.O. et depuis sa première participation en 1952, la Thaïlande avait obtenu 33 médailles (la première en 1976), dont 9 en or dans seulement 2 sports : la boxe et l’haltérophilie.
A Tokyo, les principaux espoirs thaïlandais (majoritairement féminins) se portent sur le badminton, le golf, le tir, la boxe et donc le taekwondo.
A noter que tous les haltérophiles thaïlandais (pourvoyeurs de 4 médailles en 2016) sont exclus de toutes compétitions internationales depuis 2 ans en raison de plusieurs cas de dopage.
Pour la même raison, de nombreux haltérophiles de plusieurs autres pays (Russie, Turquie, Chine, Belarus, Egypte, Roumanie, Malaisie) sont également absents des J.O. et c’est toute l’haltérophilie qui est dans la tourmente, carrément menacée d’exclusion par le C.I.O. pour 2024.
Originaire de Surat Thani et agée de 23 ans,
Panipak Wongpattanakit est n°1 mondiale dans sa catégorie.
Elle fut déjà médaillée de bronze à Rio en 2016 et championne du monde en 2017 et 2019.
Son succès est une éclaircie bienvenue dans l’actualité thaïlandaise, très morose ces dernières semaines en raison de la flambée de l’épidémie de Covid-19 dans le pays.
En finale, elle a réussi à renverser son adversaire espagnole dans les 5 dernières secondes du combat.
Juillet 2021 : festivals et fêtes bouddhistes sont visibles... en ligne.
En 2021 à nouveau, l’épidémie de Covid-19 et les mesures prises pour endiguer la propagation du virus ont provoqué l’annulation de tous les festivals qui sont normalement programmés à cette période de l’année en Thaïlande.
Certains festivals et cérémonies sont tout de même formellement maintenus dans une version (très) réduite et consultables en ligne.
Ce sera le cas pour le Festival des bougies de Ubon Ratchathani qui est en principe l’événement majeur organisé dans cette ville au moment de "khao phansa".
Pour mémoire, voici d’autres exemples de festivals auxquels nous avions assisté à cette période lors des années précédentes :
Les fêtes bouddhistes marquant le début de la période de retraite des moines sont aussi habituellement l’occasion de rassemblements et de festivités dans de nombreux temples... mais ils sont impossibles depuis plusieurs mois déjà.
-----------------------------------------------------------------------------------------------
Cette fin juillet était censé offrir un très long weekend aux thaïlandais…
Dans un premier temps, le gouvernement avait décidé d’instaurer un jour férié exceptionnel le mardi 27 juillet afin de constituer un "pont" de 5 jours en couplant avec les jours fériés "normaux" :
- le lundi 26 juillet étant le jour de compensation du samedi 24, correspondant à la fête bouddhiste de Asanha Bucha
- le mercredi 28 juillet correspondant à l’anniversaire du roi Rama X.
Devant la flambée de l’épidémie de covid de ces dernières semaines, cette décision a été finalement annulée afin de décourager au maximum les déplacements inter-provinciaux, potentiellement vecteurs de propagation du virus.
De plus, les autorités souhaitent mettre en place des contrôles stricts pour empêcher les personnes résidants dans les "dark red zones" de s’en "échapper".
- Article publié en 2019 -
Paknam Railway : le premier chemin de fer thaïlandais
Il y a 130 ans, précisément le 16 juillet 1891 débutait la construction du premier chemin de fer thaïlandais.
Photos publiées par l'Ambassade du Danemark à Bangkok.
Un trio de marins européens installés à Bangkok (deux danois, les frères du Plessis de Richelieu, et un anglais A.J. Loftus)...
...avait créé la Paknam Railway Company en vue de construire et exploiter une ligne ferroviaire entre le centre de Bangkok et Samut Prakan, situé à l'embouchure du fleuve Chao Phraya où débarquaient de nombreux bateaux de commerce et de voyageurs.
Conquis par la modernité du chemin de fer,
<<<< le roi Chulalongkorn (Rama V) avait décidé de leur apporter son soutien et finança lui-même le projet à hauteur de 50 %.
Il sera présent à l'inauguration de la ligne le 11 avril 1893.
Une concession d'exploitation de 50 ans était accordée à la Paknam Railway Company, dont le succès commercial fut immédiat. Avec 12 gares desservies, les trains mettaient environ 1heure pour parcourir les 21,3 km de la ligne.
Electrifiée en 1926 (une première en Asie du Sud-Est), puis nationalisée en 1936,
la "Paknam Line" รถไฟฟ้า สายปากน้ำ
prononcez "rotfaïfa sai paknam"
fut exploitée jusque dans les années 1950s.
Devenue très déficitaire face à la concurrence des bus et voitures, la ligne fut définitivement fermée en 1959.
Sur son emplacement, fut construite une route (Rama IV road) mais certains tronçons de l'actuel métro aérien (BTS Green Line) sont sur le même tracé que l'ancienne Paknam Line.
Edifié en 2010,
<<<< le monument ferroviaire de Pak Nam
est situé à l'endroit de l'ancien terminus de la Paknam Line (proche de l'actuel terminal des ferrys de Pak Nam, au centre-ville de Samut Prakan).
---------------------------------------------------------------------------------------------
Apparenté au Cardinal de Richelieu mais né au Danemark en 1852 (ses ancêtres avaient émigré en Scandinavie vers 1670),
Andreas du Plessis de Richelieu
était un officier de marine danois, débarqué au Siam en 1875.
Très bien introduit auprès du roi Rama V, il fit carrière dans la marine siamoise naissante, jusqu'à devenir amiral avec le titre de :
Phraya Chonlayutthayothin
พระยาชลยุทธโยธินทร์
Nommé commandant en chef de la marine siamoise (de janvier 1900 à janvier 1901), il est le seul étranger à avoir jamais occupé ce poste.
Parallèlement, en homme d'affaires averti, il avait créé la Bangkok Tramway Company
<<<< (qui opérait des tramways tirés par des chevaux, puis électrifiés)
et donc la Paknam Railway Company évoquée ci-dessus.
Doté de talents éclectiques, il fut également honoré par le roi Rama V en 1894, pour avoir calculé l'occurrence d'une éclipse solaire.
En 1902, atteint de la malaria, il retourna au Danemark où il devint membre du Parlement danois pendant deux mandats.
Il y mourut à l'age de 80 ans.
Il fut décoré de la Légion d'Honneur française après avoir participé aux négociations pour le retrait des troupes françaises de la région de Chanthaburi.
>>>> voir cet article ...
... alors pourtant qu'il avait combattu les français à la tête de troupes siamoises lors de "l'incident de Paknam", qui constitua à lui seul la "guerre franco-siamoise" de juillet 1893.
>>>> voir cet article.
---------------------------------------------------------------------------------------------
A propos du réseau ferré thaïlandais actuel et des (grands) projets à venir...
Voir cet article :
Fleurs du jour (21-20)
Photos prises à Koh Sichang.