Masques et gel distribués à domicile.
Aujourd'hui, nous avons eu la visite (surprise) d'une équipe de la municipalité de Takian Tiah
pour une distribution de masques et gel hydroalcoolique dans toutes les maisons du lotissement...
C'était aussi l'occasion de faire un recensement des personnes présentes (certains ont quitté la région pour retourner dans leurs provinces), à la suite de quoi, la mairie annonce le versement prochain d'une allocation de 1000 bahts par foyer.
Crise du Coronavirus - 16 avril : "bouclage" de Pattaya (version 2)
Depuis hier après-midi, Pattaya est officiellement "bouclée".
Après le fiasco de la semaine dernière (jeudi dernier, le dispositif mis en place avait provoqué d'immenses embouteillages et avait du être levé après seulement 1/2 journée - voir cet article) les autorités locales ont du concevoir un autre plan de circulation.
Ce sont désormais 8 "check-points" qui sont installés sur Sukhumvit Road.
Le périmètre "bouclé" a été légèrement réduit mais reste concentré sur le centre-ville de Pattaya ("Muang Pattaya").
Le but est de mettre en quarantaine cette zone où ont été localisés le plus de cas de covid-19 dans la région (39 cas diagnostiqués dont 15 sont guéris et 2 sont décédés). C'est là également que sont logés quasiment tous les derniers touristes qui restent encore à Pattaya (leur nombre est estimé à 2 800).
Ces dispositions sont en place jusqu’au 30 avril minimum.
A ce stade, personne ne peut dire ce qu’il adviendra au-delà de cette date. Les statistiques sanitaires de ces derniers jours sont en amélioration et certains spéculent déjà sur un allègement des restrictions dès le 1er mai, en particulier pour permettre la reprise des activités dans les secteurs du commerce, de la restauration et du divertissement.
Sur Pattaya et les autres destinations touristiques de Thaïlande, des dizaines (centaines ?) de milliers de personnes (indépendants, employés, vacataires) ont perdu brutalement leurs sources de revenus et ne bénéficient d’aucune couverture sociale.
Reste que beaucoup d’acteurs économiques ne retrouveront certainement pas un niveau d’activité suffisant en raison de l’absence prolongée des touristes étrangers…
-----------------------------------------------------------------------------------------------
D'un point de vue pratique, les conducteurs souhaitant rentrer dans le centre de Pattaya doivent présenter les documents justificatifs à un point de contrôle policier et sanitaire.
Chacun des "check-points" est organisé à l'identique avec 4 files :
- voie réservée aux 2 roues
- voie pour les camions et véhicules utilitaires
- voie pour les voitures particulières hors district
- voie pour les voitures particulières dont les occupants sont domiciliés dans le district de Banglamung.
Les conducteurs qui se présentent à titre professionnel doivent présenter une attestation de leur employeur mentionnant l'objet de leur déplacement. Les personnes habitant dans le district de Banglamung doivent présenter un document d'identité mentionnant leur adresse (carte d'identité thaïlandaise, passeport et/ou permis de conduire pour les étrangers).
Pour ceux qui connaissent, les checkpoints sont tous situés sur Sukhumvit Road (partie gauche de la route lorsqu'on vient du nord).
Pour ceux qui ne connaissent pas, la vidéo ci-dessous vous montre un survol de Sukhumvit Road (du nord vers le sud), avec l'emplacement des 8 check-points.
Il s'agit du tronçon local de la Highway 3 qui longe le centre-ville de Pattaya et dont j'avais parlé dans cet article.
Ces images montrent une route particulièrement dégagée alors qu'en temps normal le traffic y est très intense en particulier aux grandes intersections qui permettent de se diriger vers le centre-ville de Pattaya.
Songkran 2020... à la maison (2)
Au-delà de son impact sur le secteur touristique, l'annulation du Songkran cette année provoque une frustration certaine pour les thaïlandais car aucun rassemblement n'a eu lieu dans les temples et les rares réunions de famille ont été réduites au minimum.
Dans le cadre familial, l'un des rituels les plus importants du Songkran est le
Rot Nam Dam Hua รดน้ำดำหัว
(traduit littéralement : "verser de l'eau sur la tête")
Il s'agit pour les jeunes générations de laver les mains et les pieds de leurs aînés avec de l'eau parfumée, dans le but de les honorer, leur témoigner respect et affection, et en retour obtenir leur bénédiction.
Bien entendu il est un peu difficile de respecter cette tradition en appliquant les règles de distanciation sociale...
...mais les thaïlandais ne manquent pas d'imagination, comme le prouvent ces images.
- Un reportage d'une tv thaïlandaise hier -
Hier, nous avons aussi fait (un tout petit peu) "Songkran à la maison" en exécutant un rituel dénommé
som nam phra ti baan
สรงน้ำพระที่บ้าน
comprenez "baigner l'image de Bouddha à la maison".
Concrètement, la petite statue de Bouddha que nous avons à l'étage est sortie sur la terrasse et nous versons dessus de l'eau parfumée et des pétales de fleurs.
Puis Noy a aspergé la maison, le jardin, la voiture avec de l'eau parfumée.
Ces gestes traditionnels sont censés apporter chance, bonheur et prospérité pour l'année qui vient. Une manière aussi de conjurer le sort dans cette période un peu étrange.
------------------------------------------------------------------------------------------
Voir également :
>>> C’est ainsi qu'a été rebaptisée la chaîne NBT 2 qui retransmet en direct les points-presse quotidiens des autorités à propos de..."> Covid-19 TV
Le saviez-vous ?
Il existe en Thaïlande une chaîne de télévision intégralement consacrée au coronavirus :
"Covid-19 TV"
>>>>
C’est ainsi qu'a été rebaptisée la chaîne NBT 2 qui retransmet en direct les points-presse quotidiens des autorités à propos de l’évolution de l’épidémie.
Par ailleurs, voici une capture d’écran d’un talk-show sur une grande chaîne de télévision thaïlandaise, dont les participantes portent à la fois un masque et une protection faciale.
-----------------------------------------------------------------------------------------------
Concernant l'épidémie proprement dite, les statistiques (officielles) thaïlandaises restent à des niveaux très bas.
- le nombre de personnes contaminées s'est fortement réduit ces derniers jours (moins de 50 nouveaux cas répertoriés quotidiennement depuis 6 jours). Depuis le début, 2 643 cas ont été diagnostiqués dont 1 497 sont guéris.
- le nombre de décès attribués au covid-19 est à ce jour de 43 personnes (dont la plupart présentaient plusieurs pathologies).
Sans imposer un confinement strict comme en Italie-Espagne-France, des mesures restreignant les déplacements ont été prises (fermeture des frontières, couvre-feu nocturne, bouclage de certaines provinces). De plus, les recommandations de comportement ont été faites à la population depuis déjà plusieurs semaines.
Reste que le virus est désormais présent quasiment sur tout le territoire et qu'aucune date n'est encore annoncée pour la sortie de crise (le gouvernement a repoussé la rentrée scolaire au 1er juillet).
Par ailleurs, dès le début, les autorités ont appliqué les méthodes de traçage et de traitement des personnes infectées qui ont également permis de maîtriser l'épidémie par exemple à Taiwan ou à Hong-Kong :
- toute personne diagnostiquée du Covid-19 en Thaïlande est systématiquement isolée, son entourage proche est testé et mis également en quarantaine.
- ses déplacements sont "tracés" scrupuleusement (avec inspection des téléphones portables à l'appui) pour identifier les personnes qu'il/elle a côtoyé dans les 2 semaines précédentes.
- cela a permis de situer rapidement et précisément les "clusters".
Actuellement, 3 500 chambres d'hôtels sont préparées pour mettre en quarantaine les Thaïlandais de retour de l'étranger (leur rapatriement est prévu après la levée de l'embargo aérien, prolongé jusqu'au 30 avril). Cette opération concernera également les personnes contaminées qui ne nécessitent pas d'hospitalisation.
768 personnes rapatriées précédemment sont déjà en quarantaine (répartis entre quatre hôtels à Bangkok, à la base navale de Sattahip et dans une école de l'Armée de l'air à Nakhon Pathom).
Notons également que la chloroquine tient une large place dans le protocole des soins préconisé en Thaïlande pour le traitement du Covid-19.
Tout cela n’est sans doute pas suffisant pour établir que le système de santé thaïlandais maîtrise parfaitement la situation. Néanmoins, jusqu’ici, tout indique que ces méthodes sont efficaces (et sensiblement différentes de celles appliquées en France !).
-----------------------------------------------------------------------------------------------
Archive…
Voici une info qui est passée sur le site du figaro.fr le 4 février 2020…
Je cite :
"La Thaïlande, pays qui compte le plus grand nombre de cas de contamination par le nouveau coronavirus hors de la Chine…"
Le moins que l’on puisse dire c’est que, 2 mois plus tard, la situation a légèrement évolué…