Le Festival des Bougies à Ubon Ratchathani (2)
Lors du "Candle Festival" à Ubon Ratchathani, j'ai assisté à l'installation du "chapeau" au sommet de la bougie monumentale sur l'un des chars qui participait à la parade dans les rues de la ville.
Sur un tel char, la sculpture monumentale, toute en cire, pèse plusieurs tonnes et la bougie centrale plusieurs centaines de kilos à elle seule.
L'opération n'est pas simple, requiert de la précision et une bonne maîtrise de la grue élévatrice car l'élément à déplacer est relativement volumineux.

2 ans de blog !


Alors que le blog approche de ses deux ans d'existence (précisément le 11 août)...

Je voulais à nouveau vous remercier, vous tous qui me lisez tous les jours pour certains, de temps en temps pour d'autres, où même simplement à l'occasion pour d'autres encore...
Certains nous connaissent personnellement (depuis de très longues années parfois, ou bien depuis seulement quelques semaines), d'autres nous ont découvert par le bouche à oreille, par les réseaux sociaux où même par hasard suite à une recherche internet...

Vous êtes toujours plus nombreux et c'est un plaisir à chaque fois que je consulte la page des statistiques, que je reçois vos commentaires ou que nous échangeons par clavier interposé.

Pour information, sachez que nous en sommes à plus de 20 000 visites et près de 37 000 pages consultées.
Merci encore de votre fidélité et de l'intérêt que vous portez aux articles de ce blog.
(Le cap symbolique des 1000 publications sera bientôt atteint....)
----------------------------------------------------------------------------------

----------------------------------------------------------------------------------
N'hésitez pas non plus à "zapper" sur les "Best Of" pour voir ou revoir des articles anciens... :
Le Festival des Bougies à Ubon Ratchathani (1)
Au moment de la fête de Khao Phansa, beaucoup de villes thaïlandaises organisent des festivités autour du thème des bougies. (Voir http://lopezthai.over-blog.com/2018/07/2707khaophansa.html)

Au fil des années,
le "Candle Festival"
de Ubon Ratchathani (à l’est de l’Isaan),
a atteint une notoriété nationale et ce sont des milliers de personnes qui se pressent pour assister aux spectacles et défilés qui se succèdent pendant 6 jours.
Les deux derniers jours (le 27 et 28 juillet en l’occurrence cette année), nous avons assisté aux défilés des chars transportant des dizaines de statues monumentales réalisées en cire.
Voici les images de la parade du 27 en fin d’après-midi, qui s’est malheureusement déroulée sous la pluie…

La plupart des chars sont réalisés dans les temples de la ville de Ubon Ratchathani et quelques autres représentent les différents districts de la province.

En fait de « bougies » il est plus juste de parler de sculptures monumentales réalisées en cire (certaines font jusqu’à 10 mètres de haut et 30 mètres de long !).
Toutes représentent des personnages et des scènes de la mythologie bouddhiste ou hindouiste. Le point commun de tous les chars est une bougie de plus ou moins grande taille, installée au milieu.

Les sculptures sont très sophistiquées, travaillées dans le moindre détail. Plusieurs types de cire sont utilisés, teintées ou peintes de différentes couleurs et agrémentées d’accessoires de décoration.

Le coût des chars varie bien sur en fonction des matériaux utilisés et de la quantité de cire nécessaire (plusieurs tonnes pour certains !), jusqu’à ½ million de baths (13 000 €) pour les plus grands, et rien que pour la matière première.
Quelques chars sont réalisées avec des matériaux différents mais toujours avec la présence d’une ou plusieurs bougie(s).

---------------------------------------------------------------------------------
Voir aussi :
Des fruits du dragon au menu !
Le repas des singes au Wat Khao Chakan dans la province de Sa Kaeo
/image%2F2121039%2F20250118%2Fob_228f7f_p1760751e-okob.jpg)
