L'idée de ce blog est de vous faire partager notre nouvelle vie et de décrire la Thailande telle que nous la pratiquons désormais au quotidien. (lopezthai.over-blog.com)
Ces deux sites, situés à proximité de Chaiyaphum (au sud-ouest de l'Isaan) et dans le Parc National de Phu Laenkhasont distants de moins d’1km.
Le plus connu estMor Hin Khaoมอหินขาว , ce qui signifie"la colline des rochers blancs"
มอ = Mor = "petite colline"
หิน = Hin = "rocher"
ขาว = Khao = "blanc"
Sur un plateau, en haut de la colline, se trouve un alignement de 5 formations rocheuses de 12 mètres de haut environ.
Ce site est parfois surnommé le "Stonehenge" de Thaïlande en référence au monument mégalithique situé en Angleterre.
Sur une autre colline, se situe Klum Hin Khlong Changกลุ่มหินโขลงช้าง soit "le groupe des rochers du troupeau d'éléphants".
กลุ่ม = Klum = "groupe"
หิน = Hin = "rocher"
โขลง = Khlong = "troupeau/horde"
ช้าง = Chang = "éléphant"
Les formations rocheuses sont ici moins hautes mais plus nombreuses. On peut aussi profiter d’un magnifique point de vue sur la campagne environnante.
La plupart de ces formations géologiques sont en grès, mélangé pour certaines d’argile ou de siltite. Ces roches sédimentaires datent du jurassique et crétacé. Leurs formes originales peuvent faire penser à diverses sculptures naturelles (champignon, éléphant, bateau, tortue,…).
- cliquez sur les photos pour agrandir -
Ces décors ont souvent été utilisés pour des tournages de clips ainsi que pour un célèbre film thaïlandais : La légende Roi Naresuan en 2006.
De plus, durant l’hiver, de nombreuses fleurs sauvages embellissent les environs.
La région est très prisée pour le camping et fréquentée en week-end par les touristes thaïs venus des grandes villes voisines (Chaiyaphum, Nakhon Ratchasima, Khon Kaen).
(au nord-ouest de l'Isaan, province de Udon Thani).
On y accède par une route qui serpente dans la forêt(le temple est aussi dénommé Wat Pa Naluang, "Pa" signifie forêt en thaï) et jusqu'à un parking. Pour la suite, vous devrez solliciter le conducteur d'un pick-up pour vous emmener au sommet de la colline où se trouvent les différents bâtiments.
Plus qu'un temple à proprement parler, je dirais qu' il s'agit plutôt d'un monastère.
La principale différence surtout est qu'il n'est pas directement accessible au public. Ici, pas de touristes, pas de bus, pas d'échoppes ambulantes, pas de restaurant,...
En fait, ce temple accueille fréquemment des groupes (hommes et femmes) pour des séminaires dédiés à la méditation, à la prière et à l'étude de textes sacrés. La qualité et le prestige des moines résidents ou intervenants a établi sa réputation dans toute la province et l'on vient de loin pour y assister.
Toutes les "salles" sont en libre accès et peuvent accueillir des groupes de plusieurs centaines de personnes. Quelle que soit leur destination (méditation, cérémonies, études, réfectoire,...), ce sont en fait d'immenses halls (sous forme de "sala") dans lesquels trônent des statues et des images de bouddha et de vénérables moines.
Le lieu est d'un calme absolu, propice à l'introspection, empreint d'une sérénité évidente…
Il y a des moines résidents bien sur (plus d'une centaine !) et aussi des "civils" dont certains vivent sur place. D'autres viennent y faire retraite quelques jours, quelques semaines, quelques mois...
Réfectoire, salles de cuisine et de vaisselle...
Des logements sont également disponibles, y compris de belles maisons (dont une serait la propriété d'un couple star de la télévision).
Il y a aussi de grands jardins, parfaitement aménagés et entretenus par les résidents.
Alors qu’il méditait dans sa grotte, un moine nommé Thongbai Phapassaro eut la vision de 4 "devas"เทวะ (divinités féminines bouddhistes) qui lui demandèrent d’en sortir et d’aller au sommet d’une colline vers l’est pour y enseigner les préceptes de Bouddha.
Ainsi, en janvier 1986, avec 5 autres moines, il vint s’installer sur cette colline et entreprit la construction du temple avec l’aide des habitants du village le plus proche, Ban Na Luang.
Sous l’impulsion de Luang Phor Thongbai Phapassaro qui réside et enseigne au temple encore aujourd’hui, le Wat Na Luang est devenu un centre particulièrement renommé pour :
l’enseignement du "Dharma" ธรรมะ(la doctrine bouddhiste),
les pratiques ascétiques "Thudong"ธุดงค์
la méditation "Vipassana"วิปัสสนา (méthode indienne)