Fruit de saison (18-04) - Krathin
En thaï, cette plante s'appelle กระถิน prononcez "krathin".
Son nom savant est leucaena leucocephala et en français, on la désigne comme "faux-acacia" ou "cassie blanc".
Cet arbre de taille moyenne (5 à 6 m maximum), de la famille des mimosas (on l'appelle aussi "faux-mimosa"), est originaire d'Amérique Centrale. Il est très répandu en Thaïlande.
Ses fruits se présentent sous la forme de gousses
ผักกระถิน prononcez "phak krathin"
vendues en petits paquets sur les marchés. Elles peuvent être cuisinées en légumes tout comme des pois gourmands par exemple.
Mais on peut aussi les décortiquer (comme des petits pois) pour en extraire les graines :
เมล็ดกระถิน prononcez "med krathin"
qui ont la forme et la taille de petites fèves.
On peut les déguster fraîches et crues, comme des friandises. Leur goût légèrement sucré rappelle celui des amandes mais en moins croquant.
La consistance est assez proche de celles des graines de lotus (voir http://lopezthai.over-blog.com/2017/01/les-graines-de-lotus.html)
Mais ces graines sont plus souvent intégrées (crues également) à des salades de type "som tam" pour accompagner la papaye ou la mangue verte.
Au stade de jeunes pousses, les feuilles sont également cuisinées comme des légumes verts.
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Les utilisations de tous les composants de cette plante sont multiples :
- les fruits, les graines et les jeunes pousses comme ingrédients dans des salades (voir ci-dessus),
- son feuillage comme aliment pour les animaux,
- son bois pour le chauffage ou pour la construction,
- cet arbre offre également de très bons rendements en tant que biomasse pour la production d'énergie.
Par contre, malgré toutes ces qualités, qui pourrait lui donner des allures d'arbre miracle, le "faux-mimosa" est aussi considéré comme une plante envahissante dans certains pays... Par ailleurs, il est également sensible aux infestations d'insectes.
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Le retour des "douches dorées" - Fleur du jour (18-15)
La saison des "Ratchaphruek" est de retour...
En Issan, on l'appelle :
"Dok Khoun" ดอกคูน
Cette fleur jaune, considérée comme la fleur nationale de Thaïlande, est désignée en anglais par l'expression "Golden Shower" soit "douche dorée".
Les arbres qui les portent (les cassiers) sont en pleine floraison en ce moment, formant de superbes bouquets jaunes et des haies fleuries, en particulier au bord des routes de l'Isaan.
Pour en savoir plus sur cette fleur, je vous renvoie à cet article publié l'an dernier :
Vers une réforme du permis de conduire ?
En Thaïlande, l’insécurité routière est un problème endémique, d’autant plus à l’approche de Songkran (voir http://lopezthai.over-blog.com/2018/02/jour-feries-18-02-songkran.html)
Parmi les réformes annoncées ou en préparation, les autorités semblent décidées à durcir les conditions d’obtention et de renouvellement des permis de conduire.
Les interprétations des textes réglementaires sont jusqu’à présent laissées plus ou moins aux fonctionnaires locaux, ce qui fait par exemple que pour les étrangers, la validité du permis international, les épreuves à passer, les documents exigés pouvaient varier selon les provinces.
Voir http://lopezthai.over-blog.com/2016/11/permis-de-conduire.html
Pour un étranger qui possède un permis dans son pays d'origine, obtenir un permis de conduire thaïlandais est une procédure relativement simple qui relève plus de la formalité administrative que d'un quelconque examen de conduite.
Parmi les documents demandés à cette occasion, figure un certificat médical par lequel un médecin est censé attester que vous n'avez pas de maladie grave qui vous empècherait de pouvoir conduire.
Depuis le 1er mars, ce certificat fait l’objet d’une nouvelle réglementation. Les autorités en ont modifié la forme pour le rendre plus complet... et aussi plus complexe..
Obligatoire pour tous les conducteurs (thaïlandais ou étrangers), ce document doit être fourni lors de la première demande de permis ainsi qu'à chaque renouvellement. Pour ma part, ce sera en novembre prochain, je vous en reparlerai à ce moment-là.
Pour un conducteur thaïlandais désirant obtenir le permis de conduire, il existe un examen, qui serait jugé très succinct en regard des normes françaises, en particulier pour la conduite (!). Il a pourtant été renforcé en 2014, le questionnaire théorique (l'équivalent du "code" dans la procédure française) passant de 30 à 50 questions.
D'autres propositions sont évoquées régulièrement dans la presse, comme l'idée d'une formation obligatoire de 15h en auto-école pour tous les candidats au permis de conduire.
Néanmoins, une telle réforme semble loin de pouvoir s'imposer ne serait-ce qu'à cause de son impact économique et du très petit nombre d'auto-écoles existantes en Thaïlande (seules 95 écoles sont officiellement agrées dans tout le pays !).
Dans le cas d'un conducteur étranger qui passe son permis en Thaïlande, le principal obstacle sera évidemment celui de la compréhension des questions qui sont rédigées en thaï...
Pour leur venir en aide, le Département des Transports (D.L.T.) en collaboration avec l'Ambassade de Grande-Bretagne a réalisé une vidéo en anglais et a fait traduire le contenu de l'examen du thaï à l'anglais.
Par ailleurs, la Direction de la Police a proposé au gouvernement l'instauration d'un "permis à points".
La formule envisagée est proche de ce qui existe par exemple en France :
- un capital initial de 12 points,
- retrait de 1 à 3 points selon la gravité de l'infraction (l'échelle des sanctions semble toutefois moins sévère qu'en France),
- récupération des points au bout de 12 mois,
- sanctions augmentées pour les récidivistes pouvant aller jusqu'au retrait du permis,
- possibilité pour les policiers de consulter une base de données indiquant le nombre de points valides sur un permis.
Ca n’en est pour l’instant qu’au stade d’un projet de loi mais cela pourrait bien être instauré rapidement.
Outre les modalités de mise en place initiale et la définition précise des sanctions, il faudra voir comment cette mesure sera mise en oeuvre par les policiers de terrain...
Restera aussi à régler le problème des conducteurs qui conduisent sans permis ! (ils sont nombreux en Thaïlande…)
Ce n'est sans doute pas un hasard si cette proposition sort juste avant le Songkran (voir http://lopezthai.over-blog.com/2018/03/songkran-enjeux-economiques.html). Pendant cette période particulièrement meurtrière sur les routes de Thaïlande, l'inefficacité des forces de l'ordre est régulièrement mise en cause.
Et comme décidément, les autorités responsables (?) de la sécurité routière en Thaïlande ne sont pas à une contradiction près...
Certains responsables de la Police envisagent de relever les limitations de vitesse en vigueur hors agglomération !!!
De 80-90 km/h actuellement, elles pourraient être portées à 105-110 km/h sur les routes inter-provinciales...
Leurs arguments sont :
- que cela permettrait de fluidifier le traffic (vraiment ?) et de faciliter la conduite...
- que ces limitations sont été instituées en 1979 et que les conditions routières se seraient améliorées depuis cette date (ah bon ?).
De quoi rester incrédule pour tout européen un peu sensé qui a déjà conduit en Thaïlande !
S'il est vrai que beaucoup de routes sont passées de 2 à 4 ou 6 voies, ce qui est objectivement en effet un facteur qui améliore la sécurité... la chronique quotidienne des accidents dans tous les médias démontre plutôt que l'augmentation du traffic, le manque de formation et l'indiscipline des conducteurs ont largement contribué à rendre les routes thaïlandaises beaucoup plus meurtrières qu'il y a 30 ans !
Faster roads bid gets a green light
A proposal to lift the maximum speed limit for many roads in Thailand from 90 kilometres per hour to 110km/h has drawn support from road safety experts and campaigners. They also suggested the limit
https://www.bangkokpost.com/news/general/1441458/faster-roads-bid-gets-a-green-light
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