Humour thai...
En Thaïlande, beaucoup d'endroits pratiquent la double tarification (le principe étant que le prix réclamé aux étrangers est plus élevé que pour les thaïs)...
Est ce vrai également pour l'accès aux toilettes ?
« This is Thaïland ! »
La légende des 7 déesses de Songkran
Comme je l'ai expliqué dans un précédent article, Songkran est donc à l'origine une fête sans aucun lien avec le bouddhisme...
Elle se réfère à une légende hindouiste
mettant en scène le dieu Brahma et ses filles.
(je vous la raconte en entier à la fin de cet article)
Les déesses ou "dames" de Songkran sont au nombre de 7
เจ็ดนางสงกรานต์ , prononcez "tied nang songkran"
- เจ็ด prononcez "tied" = sept
- นาง prononcez "nang" = dame
- สงกรานต์ prononcez "songkran" = le nouvel an thaï
Chacune est associée à un jour de la semaine et représentée avec des attributs (armes, instruments de musique) et chevauchant chacune un animal différent : cheval, cochon, buffle, éléphant, tigre, paon, aigle garuda.
En 2018, le 13 avril est un vendredi, l'année nouvelle sera donc placée sous le signe de Kamithathévi กิมีทาเทวิ
Différentes représentations de Kamithathévi
Dans la tradition hindouiste les filles de Brahma sont décrites comme très laides...
Pourtant dans l'imagerie populaire, ce sont toujours de très jolies jeunes femmes.
Durant les festivités du nouvel an thaï, de nombreux concours de beauté sont organisés dans tout le pays pour célébrer la beauté des "Nang Songkran" นางสงกรานต์ soit Miss Songkran.
Dans la mythologie hindouiste Brahma est le dieu-créateur mais pas pour les bouddhistes qui le considèrent par contre comme le roi des Dieux.
Il est dénommé de différentes manières dans sa version siamoise :
- Maha Songkran ท้าวมหาสงกรานต์
- Kabillabrama ท้าวากบิลพรหม
- Phrom พรหม
- Phra Isuan พระอิศวร
Il est généralement représenté comme une créature à 4 têtes et 4 bras.
--------------------------------------------------------------------------------------
Voici donc la légende qui est à l'origine de Songkran (du moins l'une de ses versions car plusieurs variantes existent)...
Il était une fois... un richissime personnage dont le fils nommé Dhammaban Kuman (ou Thammabal Kumara) était un enfant prodige.
A 7 ans il connaissait par cœur les textes sacrés du « Véda », l’ancienne religion primitive précurseur du Brahmanisme en Inde.
A cette époque le monde vénérait Brahma qui dirigeait le monde.
Quand Brahma apprît l’existence de Dhammaban Kuman, il vint sur terre pour lui poser 3 questions :
- Le matin, où est l'aura?
- A midi où est l'aura?
- Le soir où est l'aura?
- A midi où est l'aura?
Si Dhammaban Kuman ne pouvait pas y répondre, il aurait la tête coupée mais si il trouvait les réponses alors Bhrama promit de couper lui-même l'une de ses têtes.
Dhammaban Kuman demanda à Brahma un délai de 7 jours de réflexion. Au bout du sixième jour, il n’avait toujours pas la réponse. A la tombée de la nuit, il entendit un couple d'aigles discuter :
- Où trouvera t-on la nourriture demain ?
- On mangera le cadavre de Dhammaban qui sera tué par Brahma parce qu’il ne saura pas répondre aux trois questions de Brahma.
- Mais quelles sont alors les bonnes réponses?
- Le matin l'aura est sur le visage, les hommes se lavent le visage le matin
- Le midi l'aura est sur la poitrine, les hommes se parfument le buste le midi
- Le soir l'aura est aux pieds, les hommes se lavent les pieds le soir
- Le midi l'aura est sur la poitrine, les hommes se parfument le buste le midi
Ainsi au 7ème jour, devant Brahma, Dhammaban Kuman put répéter les réponses qu’il avait entendu de l’aigle…
Brahma retourna dans sa demeure céleste et appela alors ses 7 filles, toutes concubines du dieu Indra.
Il leur demanda d’aller chercher un plateau pour recueillir sa tête qu’il allait devoir couper.
En effet, si sa tête tombait à terre, toute la terre serait en feu, si sa tête volait en l’air, il n’y aurait plus de pluie, si sa tête tombait dans l’eau, les océans seraient asséchés…
Thungsa Thévi, la fille ainée, posa donc la tête de Brahma sur un plateau en or, fit 3 fois le tour du Mont Méru (le centre de l’univers et le lieu de résidence du dieu Indra) et la placa dans une grotte du mont Kailash.
Par la suite, les filles de Brahma se relayaient chaque année pour tenir le plateau doré sur lequel gisait la tête de leur père lors d'une procession à travers le ciel.
Les 7 filles de Brahma sont les "déesses de Songkran".
===> L’histoire de cette légende est représentée sur une fresque murale dans le sanctuaire du Wat Po à Bangkok
Mais me direz-vous, quel rapport avec l’équinoxe de printemps et la date de mi-avril ?...
En fait, initialement, les parents de Dhammaban Kuman ne parvenaient pas à avoir d'enfant. Désespéré, son père, un homme très riche, était allé prier sous un arbre Bodhi, près de la rivière.
Pris de pitié pour cet homme au coeur pur, les dieux sont allés voir Indra le roi des dieux et celui-ci a accepté de bénir l'homme riche avec un fils divin.
Ainsi, comme il était un enfant des dieux, Dhammaban Kuman était en mesure d'acquérir des compétences divines, comme de parler le language des oiseaux ou de voir dans l'avenir... ce qui suscita donc l'intérêt de Brahma...
Le père de Dhammaban Kuman avait fait ses prières et ses offrandes aux dieux quand le soleil était au-dessus de la constellation du Bélier...
C'est pour cette raison que la fète célébrant cette légende fut fixée à la date du sankrānti ... devenu en Thaïlande le "Songkran".
(voir http://lopezthai.over-blog.com/2018/04/13-avril-bonne-annee-jour-ferie-18-xx.html)
Parce qu'un dessin est plus efficace... etc... (18-03)
L'utilisation de certaines toilettes est très... "réglementée"
« This is Thaïland ! »
13 avril : Bonne année ! - Jour férié (18-04)
C'est donc demain 13 avril que les thaïlandais vont souhaiter la "bonne année" :
สวัสดีปีใหม่ prononcez "Sawadee pimai".
Cette tradition existe depuis déjà plusieurs siècles mais cela n'a pas toujours été le cas.
A l'origine, le peuple Thaï (ou TaÏ Siam), venu de Chine du Sud, fêtait son "nouvel an" au cours du premier mois lunaire (fin novembre - début décembre).
Au 11ème siècle, ils s'installèrent dans cette région (la future Thaïlande) où pré-existaient des petits royaumes fortement influencés par les traditions hindouistes. Les hindous célébraient l'arrivée du printemps, considéré comme le passage à une nouvelle année, au cours du 5ème mois lunaire (avril).
C'est donc au 12ème siècle que la célébration du nouvel an thaï fut déplacée en avril, période de repos entre récoltes et plantations.
Les thaïs ont adopté la tradition du "Songkran", une fête hindouiste instaurée peu ou prou dans sa forme actuelle par un roi birman dès l'an 638 (soit plusieurs siècles avant la diffusion du bouddhisme dans ces régions).
Le mot thaï :
"Songkran" สงกรานต์
vient du sanskrit sankrānti signifiant littéralement "changer en".
Ce mot fait référence au "passage astrologique", le changement de zodiaque du soleil qui, de fait, se produit tous les mois.
Le "mégasongkran" ou songkran annuel s'observe vers mi-avril lors du passage du soleil de la constellation du Bélier à celle du Taureau.
Quant à la date précise du 13 avril elle a été officiellement fixée en 1989... à la suite d'une erreur...
En effet, jusque là, c'était le Roi et ses astrologues qui annonçaient la date officielle du "Maha Songkran Day" (le jour du Grand Songkhran) et le gouvernement s'y conformait pour que les 3 jours fériés commencent bien ce jour là.
Or en 1989, le gouvernement avait prévu que les jours fériés seraient du 12 au 14 avril alors que la date du Maha Songkran Day fut annoncé au 13 avril... et donc, le gouvernement fut contraint de modifier les dates des jours fériés (du 13 au 15).
Depuis, le Palais Royal a cessé de faire l'annonce solennelle du Maha Songkran Day... et les jours fériés du Songkran sont systématiquement les 13,14 et 15 avril...
(étendus cette année du 12 au 16 inclus, voir http://lopezthai.over-blog.com/2018/02/jour-feries-18-02-songkran.html).
Songkran marquait officiellement le début de l'année en Thaïlande (à date variable donc !) jusqu'en 1888, lorsque le roi Rama V décida de fixer le 1er avril comme premier jour de l'année. Ce n'est qu'en 1940 que le début d'année fut déplacé au 1er janvier à l'identique du calendrier international.
Il faut comprendre que Songkran n'est pas un "nouvel an bouddhiste" et que cette date ne correspond à aucun événement dans la vie du Bouddha, contrairement à Visaka Bucha par exemple (voir http://lopezthai.over-blog.com/2017/05/visakha-bucha.html).
Reste néanmoins que pour les thaïlandais, les rites bouddhistes sont intimement liés à cette fête.
En fait, les festivités de Songkran sont étalées sur 3 journées :
- l'objet principal de la première journée est d'honorer les anciens.
Dans toutes les familles, les plus agés reçoivent l'hommage des plus jeunes, qui leur offrent des fleurs, leurs lavent les pieds et les mains.
Depuis 1982, le 13 avril est très officiellement la "Journée Nationale des Anciens".
- le deuxième jour, 14 avril, est le "jour de la famille", largement dédié aux rites bouddhistes.
Les familles se rendent au temple, pour des "tam boon", ces rituels qui ont pour but d'acquérir des mérites : cérémonies, processions, offrandes,... et surtout le lavage des statues avec de l'eau parfumée...
- le troisième jour, 15 avril, est le véritable "jour de l'an".
Il est plus librement consacré à la fête, particulièrement pour les enfants (de 7 à 77 ans en fait !) qui sont mobilisés à tous les coins de rues pour arroser tout ce qui bouge... à pied, en vélo, en scooter, en voiture et (surtout) en pick-up !
Pendant toute la durée du Songkran, les temples sont envahis par la foule, venue à la fois pour accomplir les rites religieux mais aussi profiter de la fête foraine, se restaurer, assister à des concerts, faire quelques courses,...
(re)voir Songkran 2017 ici :
http://lopezthai.over-blog.com/2017/04/journee-ensoleillee.et-tres-humide-quand-meme.html
http://lopezthai.over-blog.com/2017/04/songkran-c-est-aussi-la-fete-des-enfants.html