Songkran en costume
Songkran est, d'une certaine manière, considérée comme une fête nationale ici, et à cette occasion, les autorités souhaitent promouvoir la culture et les traditions thaïlandaises.
Ainsi, suivant les recommandations officielles, dans les administrations, les banques, les restaurants, les centres commerciaux,... beaucoup d'employeurs fournissent à leurs employés des costumes de style traditionnel qu'ils troquent contre leurs uniformes habituels pour quelques jours.
Ci-dessus, toute l'équipe de notre agence bancaire à la Kasikorn Bank , relookée pour Songkran...
C'était aussi le cas dans l'entreprise où travaille notre fille, Ben, bien que son job ne soit pas en contact avec le public.
Pour d'autres il s'agit plus simplement de chemises bariolées de couleurs vives.
Voici un autre exemple dans une station service... et dans un style un peu moins académique...
Wan Laï à Pattaya
Aujourd’hui à Pattaya, c’était
วันไหล prononcez "Wan Laï"…
autant dire qu’on a hésité à sortir… même pour juste aller au marché !...
Les rues sont envahies d’une folie humide agrémentée de musique techno, l’eau coule à flots (Wan Lai signifie littéralement "jour des flots")… mais assez peu dans les verres…
L’événement touristique est mondialement connu sous le nom de « Songkran Festival » mais cela n’a plus grand chose à voir avec l’esprit et les jeux d’eau traditionnels tels qu’on les pratique dans les campagnes…
Depuis quelques années, il faut reconnaître que c’est devenu une sorte de "barnum" où les touristes sont quasiment plus nombreux que les thaïs...
Bien sur, les thaïlandais restent dans un esprit festif globalement très sympathique mais néanmoins, ça n’est pas vraiment la Thaïlande que je préfère.
Je vous renvoie à cet article publié l’an dernier
Le charme de la langue française (18-05)
H & M est une marque mondiale et l'enseigne d'origine suédoise est présente en Thaïlande depuis 2012 avec aujourd'hui 23 magasins.
Et bien sur, dans le domaine de la mode, une inscription en français sur un tee-shirt, c'est toujours très vendeur...
L'inscription "après ski" sur ce pull-over n'est certes pas très... "thaïlandaise"... mais je présume que ça ne gène pas trop la clientèle visée... si tant est qu'elle comprenne le français...