L'idée de ce blog est de vous faire partager notre nouvelle vie et de décrire la Thailande telle que nous la pratiquons désormais au quotidien. (lopezthai.over-blog.com)
Le crématorium royal installé au cœur de Bangkok, a été définitivement fermé le 31 décembre dernier et les opérations de démantèlement sont en cours.
Plus de 4 millions de personnes sont venues le visiter en novembre et décembre.
Nous avons eu la possibilité de le faire un samedi de décembre, journée ensoleillée où l’affluence n’était pourtant pas énorme. Les consignes strictes (vestimentaires en particulier) édictées aux premiers jours de l’ouverture au public avaient été largement allégées. L’organisation était parfaite, quasiment aucune attente, nous avons pu déambuler à notre guise et aussi longtemps que nous le souhaitions.
Bus gratuit depuis la gare, rafraîchissements offerts, parapluies/ombrelles à disposition,...
Fruit du talent et du travail des meilleurs artistes du pays, ce véritable monument était un condensé de l’architecture et des arts traditionnels thaïlandais.
Construit en un temps record (9 mois), il a fait la fierté des thaïlandais au moment des cérémonies de crémation du Roi Bhumibol Adulyadej fin octobre.
La structure du monument, son positionnement, son agencement, les nombreuses créatures divines et mythologiques représentées ici empruntent à la fois au bouddhisme et à l'hindouisme... Difficile de s'y retrouver dans ce foisonnement de statues, de symboles qui renvoient à autant de croyances, de mythes et de traditions...
Dans un grand bâtiment à coté du crématorium lui-même se tenait une exposition retraçant la vie et l’œuvre du Roi Bhumibol.
L’aspect hagiographique ne doit pas occulter la fascination et la sincère affection des thaïlandais envers ce roi, le seul que la plupart d’entre eux aient jamais connu sur le trône.
Certains éléments seront transférés ou reconstruits dans un lieu d'exposition spécial situé dans la province de Pathum Thani (au centre du pays, juste au nord de Bangkok). D'ici deux ans, le projet est d'y ouvrir un musée et une exposition permanente.
Pour voir ou revoir tous les articles consacrés à la mort du Roi Bhumibol Adulyadej, au deuil national qui a suivi et aux cérémonies de sa crémation, suivez ce lien :
Face à la mairie, sur un site qui n'est visiblement pas achevé, se trouvent plusieurs statues de Bouddha dont une immense en position debout. (On peut penser que l'alignement des statues de Bouddhas assis sera complété à l'avenir).
Un détail un peu incongru est visible sur cette grande statue... en fait même deux.
Ce sont des nids d'abeilles collés sur la statue. Le plus volumineux en particulier est fixé sous le visage, sorte de protubérance noire qui lui donne un aspect un peu étrange.
A priori bien sur, il n'est pas question de les enlever... après tout peut-être tomberont-ils tout seuls...
---------------------------------------------
Quasiment au même endroit, pour marquer l'entrée de la ville.se trouvent exposées :
En langue Isaan (idem en laotien), le mot désignant cette nasse est "tha-li" et c'est de là que vient le nom de la ville.
ท่า = "tha" = équilibre (en référence à la manière dont elle est positionnée sur l'eau)
ลี่ = "li" = glisser (en référence au système de piège en entonnoir)
Utilisée traditionnellement par les locaux sur la rivièreMae Nam Heuang toute proche, c'est une méthode classique de pèche qui permet de capturer les poissons en grande quantité.