Diversification agricole en Isaan
En Isaan, de nombreux agriculteurs cherchent des alternatives à la monoculture du riz qui était la règle il y a encore quelques années.
Certains expérimentent des diversifications moins "industrielles" que la canne à sucre, l'hévéa (pour le caoutchouc) ou les palmiers à huile, sous la forme de cultures maraîchères et fruitières en particulier.
Voici par exemple des ananas, produits sur une petite exploitation... un peu perdue il est vrai entre rizières et champs de canne à sucre.

La variété cultivée ici est de petite taille, la production est artisanale, quasiment bio (mais sans "certification" bien sur)... Les fruits sont magnifiques et délicieux à souhait.

La technique qui consiste à envelopper le haut du fruit avec de la paille permet d'obtenir un fruit "bicolore" :
- vert sur le haut qui n'est pas exposé au soleil
- jaune sur le bas qui change de couleur normalement au cours de la maturation.
---------------------------------------------------------------------------------
Comme je l'avais déjà expliqué à l'occasion d'un précédent voyage en Isaan, cette région a beaucoup évolué par rapport à ce que j'ai pu en connaître lors de mes premiers voyages.
http://lopezthai.over-blog.com/2017/01/l-isaan-evolue.html
C'est particulièrement vrai dans le secteur de l'agriculture qui s'est à la fois modernisée et diversifiée... pas toujours dans un sens très respectueux de l'environnement... Aujourd'hui certaines cultures se sont développées au point de devenir très envahissantes dans le paysage :
- les champs de manioc et de canne à sucre alternent désormais avec les rizières au point de couvrir d'immenses étendues dans certaines zones de plaine.
- les hévéas se comptent par milliers (millions ?) et les plantations rectilignes ont remplacé la foret "naturelle" ou les rizières jusque sur les contreforts des collines les plus reculées.