L'idée de ce blog est de vous faire partager notre nouvelle vie et de décrire la Thailande telle que nous la pratiquons désormais au quotidien. (lopezthai.over-blog.com)
Les thaïlandais cultivent plusieurs types de riz, ข้าวprononcez "khao", pas moins de 3 500 variétés sont répertoriées et sans doute au moins autant de manière de le cuisiner (!).
On peut distinguer deux grandes catégories :
le riz blanc ordinaire ข้าวเจ้า , prononcez "khao chao". C'est le plus couramment consommé dans le monde.
le riz collant, ou riz gluant ข้าวเหนียว , prononcez "khao niao". Il constitue l'ingrédient de base de la nourriture en Isaan et au Laos (au même titre que le pain en France ou les pommes de terre en Allemagne). Voir http://lopezthai.over-blog.com/2017/01/l-isaan-pays-du-kao-niao.html
Pour un oeil non averti (comme le mien),il est difficile de les distinguer sur pied, ni même en épi ou en grain...
Il existe de nombreuses variétés qui se différencient par leur cycle de production ou leur utilisation en cuisine.
Le khao hom mali ( ข้าวหอมมะลิ ), "riz jasmin" est le plus connu. Il a été élu à plusieurs reprises (la dernière fois en 2017) comme "le meilleur riz du monde". A l'exportation, il constitue l'emblème de la production thaïlandaise de riz.
มะลิ = "mali"signifie jasmin en thaï et fait ici référence à son parfum, mais le riz n'a strictement rien d'autre à voir avec cette fleur.
A propos des cycles de production, ceux-ci varient selon les régions de Thaïlande et le type d'agriculture pratiquée.
Dans les régions d'agriculture intensive (les grandes plaines du centre du pays principalement) on effectue deux, voire même trois, récoltes par an.Bien entendu, il s'agit d'une production de masse dont beaucoup est exportée et qui recourt sans états d'âme aux engrais chimiques, aux o.g.m. et à la mécanisation.
Le riz produit ainsi est appelé ข้าวนาปัง"khao na prang"ce qui se traduirait par "riz hors saison". Il est plutôt mal considéré par les thaïlandais originaires des régions de production plus traditionnelle (néanmoins, cela ne les empêche pas d'en manger presque quotidiennement en particulier dans tous les restaurants des grandes villes !).
En Isaan, on ne pratique qu'une seule récolte par an, aussi bien pour le khao chao que pour le khao niao, d'où l'expression ข้าวปี"khao pi" qui se traduirait par "riz annuel".
Même si la mécanisation gagne partout du terrain, la production ici reste plus artisanale. Les période du repiquage des plants de riz (en juin) et de la moisson (en novembre) sont des moments importants dans les villages. Le travail est harassant mais ce sont aussi des occasions où les familles se réunissent et font la fête !
On peut aussi citer des productions plus marginales, comme par exemple :
Le riz est cultivé en Thaïlande depuis plus de 5 000 ansmais à l'origine, les thaïs consommait du riz gluant (le "khao niao"). Le riz "ordinaire", aujourd'hui beaucoup plus répandu, y a été introduit en provenance des Indes via les échanges commerciaux au 11ème siècle.
L'expression thaïe pour désigner le riz ordinaire "khao chao" signifie littéralement "riz des nobles". Il fut nommé ainsi car il était consommé dans la haute société, par opposition au riz gluant qui restait l'apanage des familles plus pauvres. Pour ces mêmes raisons, le riz gluant est parfois appelé "khao bao" soit le "riz des esclaves".
22 Novembre 2017
, Rédigé par Gilbert
Publié dans
#Histoire
Ces derniers jours, notre région a accueilli la Revue Navale Internationale 2017 célébrant le 50ème anniversaire de l'ASEAN, dans un premier temps sur la base navale de Sattahip (la plus importante de Thaïlande) puis dans la baie de Pattaya.
De nombreuses festivités étaient organisées : parade militaire sur Beach Road (la route de la plage), feu d’artifice, réunion de militaires de haut rang (en présence du Premier Ministre thaïlandais), défilé et exercices de démonstration des bateaux dans la baie de Pattaya.
Compte tenu des intempéries qui ont un peu contrarié la fête et n’étant pas moi-même très porté sur la chose militaire (qu’elle soit sur terre, sur mer ou dans les airs), nous nous sommes contentés des images relayées abondamment par les télévisions thaïlandaises.
Etaient présents pas moins de 40 navires de guerre et près de 10 000 hommes d’équipages représentant 18 pays + la Thaïlande :
ceux de l’ASEAN (à l’exception du Laos et du Timor Oriental)
les grands pays riverains de l’Océan Indien et du Pacifique (Chine, Corée du Sud, Japon, Inde, Pakistan, SriLanka, Bangladesh, Australie)
les USA et la Russie
Plusieurs autres pays (France, Grande-Bretagne, Allemagne, Italie, NlleZélande, Canada, Iran, Israel,… Pérou,…) avaient envoyé des représentants de leur marine (de plus ou moins haut rang).
Dimanche dernier en particulier, la parade des équipages a été pour le moins… humide (!), ce qui n’a pas découragé les marins qui défilaient ni de nombreux spectateurs (et spectatrices !) présents sur le parcours. A l’applaudimètre, les marins américains, australiens et russes ont obtenu le plus gros succès... ainsi que les thaïlandais bien entendu !
Cette manifestation prestigieuse commémore le cinquantenaire de l’ASEAN (Association des Nations du Sud-est Asiatique) fondée le 8 août 1967 à Bangkok. Aujourd’hui, ce sont 11 pays d’Asie du sud-Est qui coopèrent dans le cadre de cette organisation, principalement dans les domaines économique et… sportif (voir http://lopezthai.over-blog.com/2017/08/sea-games-2017.html).
A la différence de la Communauté Européenne ou de l’OTAN, aucune structure commune n’existe au plan politique, policier ou militaire.
La date du 20 novembre correspond également au "Royal Thai Navy Day" ( วันกองทัพเรือprononcez "Wan Kongthap Ruea", "jour de la Marine Royale").
Etablie en 1906 par le Prince-Amiral Abhakara Kiartivongse, la Marine Royale Thaïlandaise compte aujourd’hui 71 000 soldats et 7 bases navales dans le pays.
Son nom officiel est
กองทัพเรือไทย
prononcez "Kong Thap Ruea Thai", et désignée communément comme