L'idée de ce blog est de vous faire partager notre nouvelle vie et de décrire la Thailande telle que nous la pratiquons désormais au quotidien. (lopezthai.over-blog.com)
Ce week-end s'est tenu le "Pattaya Boat Show", sorte de (petit) salon nautique, organisé à l'Ocean Marina, un port de plaisance attenant à une résidence de luxe comme il y en a beaucoup au long de la plage de Jomtien (au sud de Pattaya).
L'organisateur annonce plus de 6 000 m² d'exposition mais on est quand même loin du Grand Pavois de La Rochelle bien sur...
Il y a là quelques beaux bateaux, des yachts de taille moyenne destinés à une clientèle aisée... mais pas forcément richissime. Du coup, l'ambiance est très conviviale, les exposants et leurs machines sont facilement accessibles, y compris pour de simples visiteurs comme nous...
Ainsi, nous avons eu la possibilité de faire une sortie à bord d'un petit yacht... 1h dans la baie de Pattaya... bien agréable sous le soleil...
Y’a pas à dire, ils savent soigner les clients potentiels !
En plus des bateaux proprement dits, on peut voir aussi toutes sortes d'autres engins... aquatiques... ou non...
C'est en fait une expression qu'utilisent les gens de l'Isaan pour désigner les champs de riz, lorsqu'il est bien mur (et bien sec de préférence) prêt à être récolté.
Au mois de novembre, juste avant la moisson, les rizières prennent ainsi une belle couleur jaune/marron qui ressemble effectivement à la couleur de l'or...
Cela est particulièrement évident à la lumière du soleil couchant...
Outre la beauté des paysages, cette vision réjouit les agriculteurs qui y voient la perspective d'une belle récolte et donc d'une année favorable au plan financier... d'où sans doute aussi la référence à l'or comme symbole de richesse...
En Thaïlande, lorsque vous vous arrêtez dans un restaurant en bord de route (il y en a des milliers dans tout le pays), vous n’êtes jamais à l’abri d’une bonne surprise…
Exemple : ici à proximité de Kalasin en Isaan
la table est installée face à un petit étang (on peut aussi manger sur une natte),
cuisine traditionnelle de l'Isaan : salade de papaye, poulet barbecue, viande hachée ("laarb") de canard, riz gluant...
thé glacé,
un repas à 260 baths (moins de 7 €) pour nous deux....
Et juste à coté, le fils de la maison qui joue avec le chien...
Nous y avons fait halte à nouveau lors de notre dernier voyage vers l'Isaan.
La "mamie" était un peu seule pour assurer le service (le reste de la famille était reparti au village) mais elle nous a fait goûter des "pla chon tod" (qu’elle avait préparés pour elle-même initialement !).
Ces poissons sont abondants en cette saison où beaucoup d'étangs sont vidés et de rizières asséchées. Ils sont salés puis exposés au soleil pendant une journée.
Leur nom thaï est ปลาช่อน (prononcez "pla chon") et le nom commun en français est le "poisson à tête de serpent" (idem en anglais).
Les plus petits ("pla chon lek") sont cuisinés en friture.
Les plus gros ("pla chon yai") sont cuisinés soit au barbecue ปลาช่อนย่าง (prononcez "pla chon yang"), soit en soupe ต้มยำปลาช่อน (prononcez "tom yam pla chon").
Les "pla chon tod" sont aussi vendus sur les marchés... croustillants à souhait !...
Sur la table il y avait aussi... :
des patates douces de couleur violette, onctueuses, sucrées, à déguster comme une gourmandise !
et, beaucoup plus étonnant, un avocat (!)... ramené du marché par un voisin. Les avocats sont relativement rares en Thaïlande et plutôt chers (au moins par comparaison aux légumes thaïlandais). Je n'ai pas réussi à savoir si elle allait effectivement le manger car visiblement, elle ne savait pas trop comment le préparer !
Petit tour également dans l'arrière-cuisine pour détailler la préparation des poulets avant la cuisson au barbecue.
Les poulets vidés et "ouverts en papillon" sont badigeonnés avec sel, poivre et citronelle puis mis à mariner pendant plusieurs heures dans une sorte de soupe qui reprend le même mélange.
Cette préparation s'appelle :
ไก่สมุนไพร , prononcez "kai samoun prai", soit simplement "poulet aux herbes"
Leur chair ainsi attendrie et imprégnée, ils sont prêts à passer sur le barbecue...