Deuil national (14) - Cérémonie de crémation
Les cérémonies funéraires en l'honneur du roi Bhumibol Adulyadej ont déjà commencé aujourd'hui mais demain sera la journée la plus importante puisque la crémation proprement dite aura lieu au cours d'un rituel particulièrement codifié.
A partir de 7h00 du matin commencera la procession solennelle pour transporter l'urne royale depuis le Grand Palais vers le crématorium royal situé sur la place Sanam Luang.
Vers 17h30, la cérémonie bouddhiste débutera à l'intérieur du crématorium en présence de la famille royale.
---------------------------------------------------------------------------------
Depuis son décès il y a un an, le corps du roi est embaumé bien sur, et conservé au Grand Palais à Bangkok.
Entre la date de leur décès et le jour de leur crémation, la tradition voulait que le corps des membres de la famille royale soit maintenu dans une "urne" en position assise… Pour faire tenir le corps dans cette position, la technique utilisée était d’y introduire une tige en bois… par l’anus…
Ca n’est pas le cas pour le Roi Rama IX. Lui-même avait décidé d’interrompre cette tradition pour les funérailles de sa mère et de sa sœur car il la considérait comme dégradante…
Donc l’ "urne" funéraire existe toujours mais le corps est dessous, allongé dans un cercueil…
L'urne et le cercueil ont été exposés au public pendant près d'un an dans le Maha Prasart Throne Hall
(voir http://lopezthai.over-blog.com/2017/09/deuil-national-derniers-preparatifs.html)
où près de 13 millions de visiteurs ont été profondément impressionnés par leur magnificence.
En fait, une autre tradition, datant de plusieurs siècles, veut que le corps du défunt soit "dérobé" et transporté vers le crématorium durant la nuit précédant la crémation. Ainsi lors de la procession solennelle, l’urne est donc de toute façon vide (!), ceci afin d’éviter tout retard dans le cérémonial.
---------------------------------------------------------------------------------
L'urne funéraire et le catafalque qui renferme le corps du roi sont de magnifiques oeuvres d'art qui ont nécessité plus de huit mois d'un travail minutieux par 20 artistes du Bureau des Arts Traditionnels aidés par 80 bénévoles.
Ils sont fabriqués à partir de bois de santal parfumés issus du parc national Kui Buri dans la province de Prachuap Khiri Khan.
L'urne royale ("Phra Kot Chan") est en trois parties - la base, le corps et le haut - et constitue un assemblage de plus de 10 000 pièces de bois sculptées comportant 46 motifs floraux thaïlandais traditionnels et représentant 64 divinités. La conception de la partie supérieure s'inspire de la couronne du roi.
Le cercueil royal ("Phra Heep Chan") quant à lui, est constitué de plus de 30 000 pièces de bois sculptées et assemblées à la main, représentant 132 images de Garuda, l'homme-oiseau, censé transporter le dieu Vishnu.
(Rappellons que l'image de Garuda est aussi l'emblème national de la Thaïlande)
---------------------------------------------------------------------------------
Plusieurs cérémonies suivront dans les deux jours suivants visant à recueillir les restes après la crémation. Les cendres du Roi défunt seront effectivement rassembléees au matin du dimanche 29 octobre pour être ensevelies ensuite dans deux temples de Bangkok :
Celles de ses prédécesseurs sont réparties dans 8 temples différents (dont un seul en dehors de Bangkok)
http://www.thailandphotomap.com/map-of-burial-sites-of-thai-kings/
Des papayes dans le jardin ! (11) - et en salade (le Som Tam)
Et comme je vous l'avais dit... (http://lopezthai.over-blog.com/2017/10/des-papayes-dans-le-jardin-10.html)
Noy a utilisé une papaye verte pour faire un
"Som Tam" ( ส้มตำ )
Le "Som Tam" est communément appelé "salade de papaye verte" mais ça n'est pas tout à fait une salade comme on peut l'entendre en France. Par exemple, la "vinaigrette" n'existe pas, il n'y a ni huile, ni vinaigre...
Comme souvent dans les recettes thaïlandaises, les dosages et la composition détaillée peuvent varier selon les régions et selon les ingrédients disponibles.
Tous les ingrédients sont crus et la papaye (verte et utilisée ici comme un légume) en est l'élément de base.
Elle est épluchée puis découpée selon une méthode précise : avec un couteau à grande lame, plusieurs coups répétés viennent entailler la surface de la papaye qui est ensuite découpée en filaments longs et fins.
On y ajoutent les piments (bien sur !), tomates, aubergines ou haricots longs, citron, sauce poisson, sucre, et ensuite (éventuellement et au choix) des petites crevettes séchées, des petits crabes noirs, des poissons en saumure, des morceaux de tofu (pour les végétariens).
Autre élément indispensable : le mortier ( ปูน , prononcez "poun") et son pilon dans lequel le mélange est mixé, plus ou moins écrasé avec des gestes énergiques.
Lorsqu'elle n'est pas mûre, la papaye a une légère saveur piquante. Sa texture est croquante et ferme, ce qui lui permet de supporter le passage dans le mortier.
Le résultat est agréable à l'oeil et aussi au palais...
Le "som tam" est souvent épicé (plus ou moins selon le nombre de piments bien sur)...
Par prudence, et pour éviter le "syndrome du dragon", il vaut mieux le demander "maï phet" (ไม่เผ็ด). En principe, cela signifie "non épicé" mais, en la matière, l'échelle thaïlandaise ne commence pas tout à fait au même niveau que ce qu'imagine les européens...
Ceci dit, franchement, un "som tam" sans piment perd beaucoup de son charme !!
----------------------------------------------------------------------
Le "Som Tam" est un plat traditionnel du Nord-Est de la Thaïlande (l'Isaan dont Noy est originaire, voir http://lopezthai.over-blog.com/-7) et du Laos.
Préparé dans toutes les familles, c'est un plat du quotidien, bon marché, qui constitue souvent l'essentiel du repas, accompagné de riz gluant, le khao niaow (voir http://lopezthai.over-blog.com/2017/01/l-isaan-pays-du-kao-niao.html) et de divers crudités.
Le Festival Végétarien 2017
Depuis jeudi dernier a débuté le "Festival Végétarien" dont je vous avais parlé l'an dernier.(voir http://lopezthai.over-blog.com/2016/10/le-festival-vegetarien.html)
Cette tradition est d'origine chinoise mais pendant cette période de 10 jours (du 19 au 29 octobre cette année), de nombreux thaïlandais s'astreignent à un régime végétarien assez strict. C'est aussi l'occasion d'organiser des foires estampillées "végétariennes" dans des villes, des quartiers où la communauté sino-thaïe est bien implantée.
Pour l'occasion, les habituels calicots jaunes qui désignent la nourriture végétarienne sont réapparus dans beaucoup de restaurants.
Néanmoins, l'ambiance est un peu moins festive qu'à l'habitude (en particulier à Phuket dont le Festival a été tronqué) afin de tenir compte du deuil national (L'an passé le Festival s'était tenu avant le décès du Roi Bhumibol).
Phuket Vegetarian Festival 2017 - Nine Emperor Gods Festival in Phuket
The Phuket Vegetarian Festival is a colourful event held from October 19 to 28, 2017, celebrating the Chinese community's belief that abstinence from meat and various stimulants during the ninth ...
-----------------------------------------------------------------------------
Nous avons fait un tour à Na Klua (tout près de chez nous) où il y a un important temple chinois géré par la Fondation Sawang Boriboon.
Pendant ces 10 jours, dans les rues alentours, de nombreux stands et restaurants proposent une multitude de produits et plats végétariens.
Il y a là une grande variété de saveurs, d'ingrédients, de modes de cuisson...La cuisine est inventive, parfois surprenante et souvent appétissante.
De simples fruits ou légumes, toutes sortes de gateaux et de friandises, des soupes, des plats en sauce, frits, au barbecue, etc... pour la plupart à découvrir en ce qui me concerne !
Même si, personnellement, je n'ai aucune intention de me convertir au régime végétarien (ou végétalien), j'ai pu goûter quelques préparations tout à fait délicieuses...
Voici par exemple des bouchées préparées sur place.
La pate est cuite "sous cloche" puis les garnitures (nouilles, soja, légumes, haricots,...) sont ajoutées avant de rouler le tout comme de petits raviolis.
-----------------------------------------------------------------------------
Sawang Boriboon (สว่างบริบูรณ์) est une ONG basée à Na Klua (à coté de Pattaya) fondée en 1948 par un thaïlandais d'origine chinoise.
Très impliquée dans divers domaines (éducation, secourisme, assistance aux malades, aux sinistrés) ses actions humanitaires sont d'abord locales mais pas seulement, elle intervient par exemple pour porter l'assistance humanitaire dans les zones inondées du pays.