Fermeture de notre agence bancaire !
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Cette semaine, nous avons eu la (mauvaise) surprise de trouver
"notre" agence bancaire... fermée définitivement...
et même carrément en cours de démolition !
Il s'agissait de l'agence Kasikorn Bank la plus proche de chez nous, une agence "de quartier", relativement modeste mais qui semblait tout de même assez fréquentée (autant que je puisse en juger).
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Certes, nous n'y allions pas si souvent mais c'était quand même bien pratique pour certaines opérations de temps en temps...
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<<<< Une affiche invite la clientèle à se rediriger vers une agence située à environ 10km de là...
(ce ne sera pas le cas en ce qui nous concerne, nous irons plutôt dans des agences Kasikorn de Na Klua ou Pattaya où nous nous déplaçons plus fréquemment).
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Comme partout dans le monde, ces dernières années, les services bancaires accessibles en ligne se sont multipliés...
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...et de très nombreux thailandais effectuent aujourd'hui toutes leurs opérations via leurs smartphones.
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Les grandes banques thailandaises entretiennent encore des réseaux d'agences relativement importants (c'est le cas de la Kasikorn ) mais elles privilégient les agences installées dans les centres commerciaux qui drainent plus de clients grâce en particulier à des horaires d'ouverture élargis.
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(par exemple ici de 11h à 19h et 7 jours / 7).
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Par contre, pour les agences traditionnelles la tendance aux fermetures s'accélère.
Leurs implantations dans des zones moins dynamiques commercialement, leur horaires restreints (fermeture vers 16h maximum ainsi que tous les weekends) contribuent à faire baisser inexorablement leur volume d'affaires.
L'article ci-dessous (daté de février 2018) évoquait déjà les sombres perspectives des réseaux bancaires thailandais :