Paetongtarn Shinawatra, Première Ministre.
Sans surprise, vendredi dernier,
les parlementaires thailandais ont élu
Paetongtarn Shinawatra
แพทองธาร ชินวัตร
au poste de Premier Ministre.
Elle a été officiellement investie le 18 aout (soit 3 jours avant son 38ème anniversaire).
Son élection est historique à plusieurs titres :
- elle est la plus jeune à occuper ce poste en Thailande
(elle fête aujourd’hui même ses 38 ans) - elle est le 3eme membre de la famille Shinawatra à devenir Premier Ministre
après son père Thaksin (2001-2006) et sa tante Yingluck (2011-2014) - elle est la 2ème femme à atteindre la plus haute responsabilité politique du pays
après Yingluck qui fut renversée par un coup d’état...
Surnommée Ung Ing อุ๊งอิ๊ง, elle n'est apparue sur le devant de la scène politique qu'en mars 2022 en tant que "chef de la famille Pheu Thai".
Elle s'est rapidement imposée comme une figure emblématique de son parti, en particulier lors de la campagne pour les législatives de 2023.
Nommée en tant que "premier ministrable" avant les élections de mai 2023, elle s'était effacée derrière Srettha Thavisin, jugé plus consensuel à l'époque pour constituer une majorité gouvernementale après plusieurs semaines d'incertitudes, de tractations politiciennes et le revirement d'alliance opéré par le parti Pheu Thai (voir cet article).
Malgré les incompréhensions ou déceptions de ses électeurs qui avaient souhaité une alliance "progressiste" avec le parti Move Forward arrivé en tête aux législatives, sa cote de popularité personnelle était restée élevée.
Elle fut nommée à la tête
du parti Pheu Thai en octobre 2023.
<<<< En septembre 2023, au coté de Srettha Thavisin, elle fut aussi à l'origine de la création du "National Soft Power Strategy Committee" (organisme gouvernemental chargé de promouvoir l'image de la Thaïlande à l'international).
Son accession au poste de Premier Ministre suscite des attentes et des réactions contrastées :
- pour certains, après la dissolution récente du parti Move Forward
(voir cet article) elle apparait comme une dernière chance de voir un réel changement au sein de la classe politique thailandaise. - pour d'autres, elle est considérée comme une simple marionnette manipulée par son père
(au même titre que le fut sa tante Yingluck).
<<<< Thaksin Shinawatra, ex premier ministre fortement controversé, est revenu d'exil en août 2023 (voir cet article). Ayant bénéficié du pardon royal à l'occasion de l'anniversaire de Rama X, il est désormais blanchi de toutes les accusations portées contre lui.
Bien qu'il n'exerce aucun mandat officiel, son influence reste très forte au sein du parti Pheu Thai qu'il a créé et dont on considère qu'il reste le chef "de facto".
Dans leurs déclarations respectives, le père et la fille manifestent évidement leur attachement réciproque à titre familial mais ont toujours insisté chacun sur l'autonomie d'action et de décision de Paetongtarn en tant que cheffe du parti précédemment et de Premier Ministre désormais.
A ce stade, compte tenu du fonctionnement "historique" du clan Shinawatra, il est tout de même difficile de l'imaginer prendre des positions divergentes de celles de son père sur les sujets majeurs.
Dans un contexte politique toujours très mouvant, Paetongtarn Shinawatra devra également composer avec sa coalition gouvernementale...
... dont certains membres sont issus des rangs des putchistes qui avaient renversé sa tante Yingluck en mai 2014 !