Le repas des moines - Vu au temple (24-07)
Dans les temples de Thailande, lors des journées de cérémonies, lorsque les fidèles sont rassemblés pour prier et faire des offrandes,
le repas des moines est un moment important
qui s'apparente à un rituel plus ou moins codifié.
Généralement tôt le matin, les fidèles apportent au temple une grande quantité de nourritures diverses.
Riz, plats cuisinés, desserts, fruits, boissons...
Le plus souvent, tout est déjà "prêt à manger" (cuisiné, découpé, réparti en portions,...) mais une partie peut aussi être préparée sur place.
Lorsque les prières sont terminées, quelques fidèles apportent aux moines les "offrandes culinaires" (plus rarement les moines peuvent se déplacer pour venir manger "à table").
Ceux-ci ont tout loisir de choisir car l'offre est toujours très diversifiée.
Pendant le repas lui-même, les fidèles se contentent d'attendre sans y participer.
La quantité de nourriture offerte est en général très supérieure à ce que les moines peuvent manger, une partie pourra éventuellement être conservée, mais le plus souvent, l'excédent est redistribué aux fidèles qui mangent sur place.
Le "repas des moines" intervient généralement en milieu de matinée.
Le plus souvent il marque la fin du côté formel des cérémonies, chacun pouvant ensuite vaquer à ses occupations.
Toutefois, selon la nature de la journée concernée, elle pourra se poursuivre, souvent de manière festive (particulièrement lors des processions de "thot khatin" - voir cet article).
Lors des fêtes bouddhistes importantes, après les moines, toutes les personnes présentes au temple peuvent elles aussi profiter d'un repas (gratuit) constitué de nourritures qui sont considérées comme autant d' "offrandes" faites par ceux qui les ont amenées.