Danses traditionnelles au Wat Phra That Choeng Chum à Sakon Nakhon.
A Sakon Nakhon (nord-est de l'Isaan), lors de la dernière semaine de décembre, se tient la fête annuelle du plus grand temple bouddhiste de la ville,
le Wat Phra That Choeng Chum.
A cette occasion, un grand rassemblement est organisé dans l'enceinte du temple pour une session de danses traditionnelles.
C’est une manifestation importante à laquelle assistent les plus hautes autorités locales ainsi que diverses personnalités invitées.
Tout commence par une cérémonie d’offrande (l’arbre des billets est porté par hommes en uniforme), avec procession autour du temple, musique de fanfare, récitation de mantras bouddhistes.
Mais le clou de la journée, ce sont les danses collectives rythmées par la musique de l’Isaan et auxquelles participent pas moins de 2 500 personnes (presque exclusivement des femmes) de tous âges.
Toutes sont habillées du costume local
traditionnel,
noir à liseré rouge. >>>>
L’objet de ces danses est de remercier Bouddha des bonnes choses vécues lors de l’année écoulée et lui demander d’être aussi bienveillant pour l’année qui arrive.
Les mouvements de danse pratiqués ici sont désignés par l'expression :
"fon lep" ฟ้อนเล็บ (traduisez "danse des ongles").
Elle fait référence aux longs appendices que les danseuses fixent à leurs doigts (sauf les pouces), constitués ici de fils et pompons de couleur rouge ou blanche...
ce qui leur donne un design spectaculaire et original.
--------------------------------------------------------------------------------------------------
A propos du Wat Phra That Choeng Chum, voir également :