Sirindhorn Dinosaur Museum (province de Kalasin)
Dans la province de Kalasin (centre de l’Isaan),
le Sirindhorn Museum
พิพิธภัณฑ์สิรินธร
est situé précisément à Non Buri
(district de Sahatsakhan).
Conçu comme un espace à la fois ludique et pédagogique, il s’adresse aussi bien aux passionnés des dinosaures qu'aux groupes scolaires, aux simples visiteurs ou familles venues en promenade.
Organisé en 8 zones thématiques, le musée expose de nombreux squelettes de dinosaures,
dont certains sont mis en scène et en lumière
de manière spectaculaire.
<<<< On peut y voir également des fossiles trouvés dans la région,
et la reconstitution du laboratoire de recherches. >>>>
Ce musée fut inauguré en présence de
<<<< la Princesse Maha Chakri Sirindhorn,
sœur du roi Rama X, qui lui a donné son nom.
Après sa première visite sur le site de fouilles en 1995, la Princesse Maha Chakri Sirindhorn initia la construction du Phu Kum Khao Dinosaur Research Center puis celle du musée, ouvert en 2007.
Phu Kum Khao ภูกุ้มข้าว est une colline haute de 240m où ont été trouvés des fossiles et des os de dinosaures dont certains datent de 130 millions d’années.
Les premières découvertes remontent à 1970 par un moine qui entreposa des os dans son temple. Ce n'est qu'en 1978 puis en 1980 qu'ils furent identifiés comme les os d'un "sauropode" par une équipe scientifique franco-thaïlandaise.
A partir de 1994, des fouilles systématiques permirent de mettre à jour plus de 700 os appartenant à 7 espèces différentes de dinosaures herbivores.
De nombreuses fouilles et recherches se poursuivent encore aujourd'hui pour recenser les traces de la présence des dinosaures dans cette région.
World's newest dinosaur found in Kalasin
https://www.bangkokpost.com/thailand/general/2618353/worlds-newest-dinosaur-found-in-kalasin
Découverte d'un nouveau fossile de dinosaure en juillet 2023.