Wang Saensuk (2) - L'enfer bouddhiste.
A l'entrée du "jardin de l'enfer" du Wang Saensuk, se tient
Phra Yom พระยม
le seigneur du "narok" (comprenez l' "enfer bouddhiste").
Cette divinité est issue de l'hindouisme (dénommé Yama, il y est le dieu de la mort, fils de Surya, le dieu du soleil).
Il fait office de juge à qui sont présentés les humains décédés. Faisant l'inventaire des bonnes et mauvaises actions de chacun, il décide de qui pourra accéder au paradis ou sera condamné à séjourner en enfer.
Malheur à ceux qui se sont mal comportés... Ils devront expier leurs fautes en subissant les pires tortures infligées par les gardiens de l'enfer.
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La plupart des personnages sont représentés ici de manière effrayante, dans des postures avilissantes, avec des visages et des corps déformés…
C'est particulièrement vrai pour les tortures correspondant à 6 "fautes" considérées comme particulièrement graves, qui sont mises en scène de manière très crue.
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La notion de "péché" telle qu'elle existe dans les religions monothéistes (christianisme, islam, judaïsme) n'est pas présente sous la même forme dans le bouddhisme.
Néanmoins, les mauvais comportements, la transgression de certains principes moraux et les offenses faites au Bouddha sont sévèrement punis...
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Dans le bouddhisme thaïlandais, le "narok" นรก (traduit par "enfer" ou "purgatoire") est décrit comme un ensemble de couches caverneuses situées sous terre, soit une représentation assez similaire à celle de l'enfer tel que l'imagine les chrétiens.
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Les pénitents y sont répartis en fonction de la gravité de leurs offenses et n’ont aucune possibilité d’en sortir.
Au niveau le plus profond, la cavité dénommée :
<<<< Avici อเวจี (prononcez "Awedji")
est réservée aux êtres ayant commis les plus graves méfaits et qui devront y séjourner le plus longtemps.
Toutefois, il existe une différence fondamentale entre "narok" et "enfer"...
Alors que pour les chrétiens, la condamnation pour l'enfer est éternelle,
ça n'est pas le cas pour les bouddhistes.
Ainsi, les "narakas" (les êtres enfermés dans le narok) pourront renaître et vivre un nouveau karma dans des conditions normales, lorsqu’ils auront fini d'expier tous les mauvais actes accomplis dans leur vie précédente.
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Au bout du compte, cet endroit laisse une impression étrange.
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Même si toutes ces représentations se veulent évidemment angoissantes, elles ont (sans doute) aussi un but pédagogique…
Reste tout de même que les discours (très) moralisateurs et le graphisme volontairement outrancier y sont omniprésents.