Le café de Na Yung (province de Udon Thani)
Dans le Nord de la Thaïlande les plantations de caféiers se sont multipliées depuis les années 1970s (sous l'impulsion du roi Rama IX, dans le cadre de l'éradication du pavot) mais cette culture s'est aussi répandue par la suite dans les provinces du nord de l'Isaan (Loei, Udon Thani, Nong Bua Lamphu, Nong Khai) dont le relief et le climat sont plutôt favorables.
Ainsi par exemple, nous avons eu l'occasion de visiter une plantation dans le district de :
Na Yung นายูง >>>>
(à l'extrème nord-ouest de la province de Udon Thani).
La production locale est commercialisée sous la marque
"Na Yung Coffee"
(voir cette page FB).
Au moment de notre visite (au mois d'avril), nous étions à la fin de la floraison des caféiers et selon les arbres, certains fruits déjà apparus en étaient à différentes phases de maturation.
Lorsque les fleurs se fanent, apparaissent les fruits (appelés "cerises de café") dont la couleur passera du vert au rouge ou violet au moment de la récolte.
Les futurs grains de café sont contenus dans les fruits
<<<< 2 grains dans chaque "cerise".
Evidemment, la visite se termine par une dégustation...
Café noir (excellent) pour moi. >>>>
<<<< Un thé à base de fleurs de café pour Noy.
...et bien sur aussi par quelques achats !
>>>>
Originaire de Phetchabun, Wilaï Chanchit วิลัย จันจิต >>>>
fut un pionnier de la production de café dans la région de Na Yung dès l'an 2000. Il a même développé des variétés locales d'arabicas dénommées "Na Yung 1" นายูง ๑ et "Tibrota" ทิบโรต้า.
Aujourd'hui sur 70 raïs (plus de 11hectares), il produit environ 7 tonnes de café par an dont 3 tonnes qu'il traite lui-même sur son exploitation et commercialise sous sa propre marque : ต้นกำเนิดกาแฟป่านายูง soit "l'origine du café de la forêt de Na Yung" par Viliy Coffee.
Sur son exploitation, il organise également des stages de formation destinés à des personnes désireuses de connaître les techniques de la culture des caféiers et du traitement des grains de café.
------------------------------------------------------------------------------------------------
La Thaïlande est un gros producteur de café (3ème en Asie) dont presque l'intégralité de la production est consommée dans le pays.
Les régions du sud produisent principalement des variétés Robusta (env. 30000 T/an) alors que le nord et le nord-est produisent majoritairement des Arabicas (env. 10000 T/an).
Depuis quelques années, le café est devenu une boisson très à la mode en Thaïlande auprès des jeunes générations et de la classe moyenne. Il est beaucoup consommé glacé et souvent agrémenté de lait ou autres additifs.
(Néanmoins, la consommation des thaïlandais reste encore loin de celle des européens)
<<<< Nescafé est omniprésent dans les rayons des supermarchés...
mais on trouve aussi des productions locales (surtout des cafés plutôt haut de gamme), dont beaucoup sont distribués en ligne ou dans des boutiques spécialisées.