Le Wat Khao Tabaek et le Skywalk de Si Racha
Occupant un domaine vallonné de 2,5 ha dans l'arrière-pays de Si Racha,
le Wat Khao Tabaek วัดเขาตะแบก
est situé précisément à
Nong Kham หนองขาม
Il est devenu une attraction très populaire de la province de Chonburi suite à l'ouverture d'un "skywalk", comprenez une passerelle dont le plancher en verre permet d'observer le vide sous ses pieds.
Le temple lui-même ne présente pas vraiment d'intéret particulier et les visiteurs se pressent plutôt vers les passerelles (l'une en béton, l'autre métallique) qui relient les collines entourant le site.
La première passerelle (en béton) est bordée de rambardes où sont accrochés des milliers de rubans multicolores déposés par les visiteurs.
Arrivé au pied de la colline, un chemin escarpé et ombragé mène au sommet...
...où sont installées plusieurs statues tournées vers la plaine environnante.
De là, deux voies sont possibles :
- via un grand escalier, on peut accéder à un petit viharn (salle de prière) qui offre une vue panoramique sur le site et ses environs.
- en descendant sur la gauche, on se dirige directement vers le guichet distribuant les tickets d'accès au "skywalk" (40 bahts, env. 1€ / personne).
Un maximum de 100 personnes sont admises simultanément sur la partie en verre et vous devez recouvrir vos pieds de chaussons en tissu.
Le "skywalk" lui-même (สะพานกระจก prononcez "saphan krajok" soit "pont de verre") est une portion de 50 mètres environ dont le plancher est constitué de rectangles en verre épais de 5cm et pouvant supporter 1200 kg/m².
Cela permet d'avoir la vue sur 25 mètres de vide jusqu'au sol.
La 2ème passerelle (posée sur une structure métallique) est longue de 226 mètres au total et relie le flan de la colline à un autre promontoire où sera installée une statue actuellement en cours de construction.
En redescendant par un long escalier on repasse sous la première plateforme et on peut voir le chantier où les ouvriers s'activent à la construction de la future statue de bouddha.
Il s'agira une réplique géante du "Luang Pho Sothon" >>>>
une image de bouddha particulièrement révérée dont l'original se trouve au Wat Sothon dans la province de Chachoengsao (voir cet article).
Sur cette vidéo Youtube, des images filmées par drone (avant l'ouverture officielle du Skywalk).