Wat Mettadharma Bodhiyan (province de Kanchanaburi)
Le Wat Mettadharma Bodhiyan
วัดเมตตาธรรมโพธิญาณ
est un sanctuaire situé précisément à proximité de Kaeng Sian แก่งเสี้ยน,
soit à une vingtaine de kms de Kanchanaburi.
Il fut édifié à partir de 1994 à l'initiative d'un moine venu faire retraite ici pendant plusieurs mois dans une grotte. Il eut la vision que cet endroit serait propice à la construction d'un temple dédié au culte Mahayana, la branche du bouddhisme dite "du grand véhicule".
Dans une grande salle de prière (ubosot), plusieurs statues de bouddha sont exposées, dans une configuration caractéristique des temples bouddhistes chinois.
Mais la principale attraction de ce temple est une immense statue en bois représentant
Guan Yin, la "déesse aux mille bras". >>>>
Le bâtiment qui l'abrite est également tout en bois, avec d'imposants piliers en teck ornés de dragons, des plafonds peints, des parois en marqueterie,... l'ensemble constituant un décor superbe.
La statue elle-même, les piliers, les plafonds,... tous les éléments de ce bâtiment sont richement décorés et façonnés avec une impressionnante précision.
Ce lieu est également connu pour les très nombreuses statues en bois qui y sont fabriquées.
Des ateliers et des artisans sont installés sur place et on peut voir les stocks de grumes,
<<<<
entreposées au long de la petite route qui mène vers le temple.
-----------------------------------------------------------------------------------------------
Apparu en Inde, et largement répandu aujourd'hui en Asie de l'est (Chine, Corée, Japon), le bouddhisme Mahayana est pratiqué en Thaïlande principalement par la communauté sino-thaïe (les thaïlandais d'ascendance chinoise sont nombreux dans beaucoup de régions du pays).
Le Mahayana a graduellement redéfini les préceptes initiaux du bouddhisme, se différenciant ainsi du Theravada, plus proche du bouddhisme primitif et qui est le culte majoritairement pratiqué en Thaïlande et dans toute l'Asie du Sud-Est.
L'un des temples majeurs du bouddhisme Mahayana en Thaïlande est le Wat Mangkon situé dans le quartier de Chinatown à Bangkok :