Vu à la télé : Krua Khun Toi... Bon appétit bien sur ! (3)
Cette semaine, au centre commercial
Terminal 21 de Pattaya (voir cet article)
se tenait une foire gastronomique sous l’égide de
Krua Khun Toi ครัวคุณต๋อย,
un programme télévisé animé par 3 acolytes dont l’effigie trônait au pied de la Tour Eiffel…
De petits stands installés sur 2 niveaux proposent une multitude de produits, sucrés, salés, pimentés, séchés, confits, frits, mijotés…
Le choix est très large (plats cuisinés, viandes, poissons, fruits de mer, snacks, gateaux, etc…), beaucoup de choses sont vraiment très appétissantes, avec sans doute un petit plus pour celles qui sont préparées sous vos yeux…
Evidemment, leur point commun c’est qu’elles ont toutes été présentées dans l’émission culinaire de Channel 3.
Sur chaque stand, un petit panneau montre le type de produit(s) proposé(s), accompagné d’une photo prise sur le plateau de l’émission.
L’un des avantages de ce genre de foire c’est qu’on y trouve toutes sortes de produits, venus de toutes les régions de Thaïlande.
L’un des inconvénients de ce genre de foire, c’est que les prix sont plutôt élevés (par rapport à ce que l’on peut voir sur les marchés en général)…
Logiquement, outre qu’ils doivent amortir la location du stand, les exposants essaient aussi sans doute de rentabiliser leur passage à la télé !
Krua Khun Toi ครัวคุณต๋อย
est programmé
du lundi au vendredi à 13h20
sur Channel 3.
Divisée en 2 parties, l'émission parle à la fois de produits
et de restaurants, recensés un peu partout en Thaïlande.
De nombreux restaurateurs ou producteurs viennent sur le plateau pour présenter leurs recettes (souvent sous forme de reportage).
Cela va de plats plutôt banals (street-food, cuisine familiale) jusqu’à des recettes plus élaborées et très originales, y compris parfois avec des produits "exotiques" : foie gras, mozarella,…
Récemment était même présentée une recette de... kouign amann ! (voir cette video).
Outre la bonne humeur et la curiosité gustative des animateurs, c’est l’occasion de découvrir un large éventail de produits (pas uniquement thaïlandais) ainsi que quelques "bonnes adresses" (j’en ai cité un exemple dans cet article).
Leurs émissions sont visibles sur YouTube en suivant le lien ci-dessous :