Longkong et langsat - Fruits de saison (21-15)
Voici une mise à jour d’un article ancien, afin d’apporter quelques précisions à propos des longkongs et langsats qui sont en fait deux fruits différents… mais qui se ressemblent fortement (j'avoue avoir du mal à les identifier s’ils ne sont pas carrément l’un à coté de l’autre).
Deux arbres de la famille des acajous (lansium parasiticum et lansium domesticum) produisent les longkongs et les langsats.
L’aspect extérieur des fruits étant très proche, ils sont souvent confondus et leur dénomination est parfois incohérente selon les pays et les langues.
Les thaïs utilisent deux noms clairement différents mais dans plusieurs langues, ils sont dénommés de manière identique :
- "langsat" en français, "dokku" en anglais, "lansa" en chinois.
Pour les différencier :
D’aspect extérieur, le longkong a une peau plus claire, souvent tachetée. Il est aussi plus rond, sa peau est plus épaisse mais facile à éplucher.
Le langsat a une forme plus oblongue. A l’épluchage, sous sa peau très fine, apparaît un peu de sève légèrement collante et d’un blanc laiteux.
A la dégustation, les longkongs sont plus sucrés, alors que même murs, les langsat conservent un gout acide.
------------------------------------------------------------------------------------------------
Ci-dessous l’article et les photos publiés en aout 2018.
Originaires d'Asie du Sud-Est, langsat et longkong se présentent sous la forme de grosses billes avec une peau de couleur beige.
A l'intérieur, les fruits sont divisés en 4 à 6 quartiers avec une chair translucide et dont certains renferment une graine.
Les longkongs sont fondants et sucrés lorsqu'ils sont bien mûrs, mais les thaïlandais aiment consommer les langsats avant leur pleine maturité pour ce gout doux-amer qu'ils affectionnent dans de nombreux fruits.
Voici 3 kgs de longkongs achetés à Khun Han (province de Si Saket), dans la ferme Thong Sab
(voir http://lopezthai.over-blog.com/2018/08/fruitssisaket.html)
Ces fruits ont été coupés spécialement pour nous et nous les avons laissés mûrir quelques jours car comme dit Noy, ils n'avaient pas encore "oublié l'arbre".
De son nom savant :
Lansium parasiticum
cet arbre fruitier peut atteindre 15m de haut et porte des grappes de fruits attachés à ses branches.