Juillet 2021 : festivals et fêtes bouddhistes sont visibles... en ligne.
En 2021 à nouveau, l’épidémie de Covid-19 et les mesures prises pour endiguer la propagation du virus ont provoqué l’annulation de tous les festivals qui sont normalement programmés à cette période de l’année en Thaïlande.
Certains festivals et cérémonies sont tout de même formellement maintenus dans une version (très) réduite et consultables en ligne.
Ce sera le cas pour le Festival des bougies de Ubon Ratchathani qui est en principe l’événement majeur organisé dans cette ville au moment de "khao phansa".
Pour mémoire, voici d’autres exemples de festivals auxquels nous avions assisté à cette période lors des années précédentes :
Les fêtes bouddhistes marquant le début de la période de retraite des moines sont aussi habituellement l’occasion de rassemblements et de festivités dans de nombreux temples... mais ils sont impossibles depuis plusieurs mois déjà.
-----------------------------------------------------------------------------------------------
Cette fin juillet était censé offrir un très long weekend aux thaïlandais…
Dans un premier temps, le gouvernement avait décidé d’instaurer un jour férié exceptionnel le mardi 27 juillet afin de constituer un "pont" de 5 jours en couplant avec les jours fériés "normaux" :
- le lundi 26 juillet étant le jour de compensation du samedi 24, correspondant à la fête bouddhiste de Asanha Bucha
- le mercredi 28 juillet correspondant à l’anniversaire du roi Rama X.
Devant la flambée de l’épidémie de covid de ces dernières semaines, cette décision a été finalement annulée afin de décourager au maximum les déplacements inter-provinciaux, potentiellement vecteurs de propagation du virus.
De plus, les autorités souhaitent mettre en place des contrôles stricts pour empêcher les personnes résidants dans les "dark red zones" de s’en "échapper".
- Article publié en 2019 -